flechePublicité

Test Pokémon Donjon Mystère : Les Portes De L'Infini (Nintendo 3DS) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 17 Mai 2013 , Nintendo 3DS

Les +

  • Le Pokéden
  • Les Magna Porta
  • Plein de petites subtilités
  • Collectionner les Pokémon
  • Addictif avec le temps
  • Durée de vie phénoménale

Les -

  • Les cinq première heures de jeu
  • Histoire peu passionnante
  • Donjons vides
  • Comportement des partenaires
  • Très long à se mettre en place
  • Rythme ennuyeux
  • Musiques et bruitages
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
8.5

(130 votes)
Publiée le 21/05/2013 à 16:05, par Jean-Marc

Test de Pokémon Donjon Mystère : Les Portes De L’Infini sur 3DS

Pokémon Donjon Mystère : Les Portes De L’Infini, un titre sympathique pour les insomniaques les plus patients.

Les Pokémon arrivent enfin sur Nintendo 3DS dans leur version Donjon Mystère, cette formule roguelike inspirée par les vénérables Nethack, Moria, Angband et Cies, ou plus récemment et aussi sur console portable Nintendo, Mystery Dungeon : Shiren The Wanderer. Avec ce Pokémon Donjon Mystère : Les Portes De L’Infini nous découvrons une toute nouvelle aventure en compagnie maintenant de la cinquième génération des Pokémon.

Aléatoire, tour par tour et nouveaux PokémonRetour au sommaire
Pokémon Donjon Mystère : Les Portes De L Infini
L’une des particularités de base de cette série, et à laquelle nous ne dérogeons pas dans cet opus, est que nous incarnons un humain transformé en Pokémon se retrouvant dans leur univers. Ce dernier fait immédiatement la connaissance d’un Pokémon local avec lequel il se lie d’amitié et ensemble, ils partent explorer une profusion de donjons générés aléatoirement. Au début, nous choisissons dans la peau de quel Pokémon nous souhaitons être incarnés. Si les nouveaux Pokémon sont présents, l'indétrônable Pikachu est le seul ancien à conserver sa place. Votre serviteur a opté pour un Vipélierre ayant pour meilleur ami un Gruikui.

Quelques phases de gameplay (VF)


Pokémon Donjon Mystère : Les Portes De L Infini
Notre mission principale, dont nous aurons vraiment du mal à nous souvenir, consiste à aider un Pokémon vu en rêve, qui semble fortement menacé par une créature du genre hydre à trois têtes. Ponctuellement, au cours de notre périple, il se manifeste au travers de nos rêves, mais globalement, le déroulement de l’histoire est tellement lent que nous en oublions très souvent les raisons de notre présence en ces lieux. Ce scénario insipide sert de prétexte pour nous faire explorer toute une série de donjons dont il convient maintenant d’exposer les principes de base.

Pokémon Donjon Mystère : Les Portes De L Infini
Pokémon Donjon Mystère : Les Portes De L Infini
Pokémon Donjon Mystère : Les Portes De L Infini

Pokémon Donjon Mystère : Les Portes De L Infini
Comme nous l’avons exposé précédemment, chaque donjon est généré aléatoirement. Il s’agit essentiellement d’enchaînements de couloirs reliant quelques salles et, pour certains, de rares passages en extérieur. Nous y déplaçons notre groupe de Pokémon au tour par tour. En effet, chaque action de notre part (déplacement d’une case, utilisation d’objet, repos forcé, etc.) entraîne un mouvement d’une des créatures présentes dans le donjon. La stratégie principale consiste donc à bien négocier les rencontres avec les Pokémon locaux pour utiliser au mieux ses capacités et ses objets en gardant bien en tête cette notion : par exemple, vaut-il mieux utiliser un objet pour se soigner ou bien se déplacer pour laisser sa place à l’un de nos compagnons ? Chaque donjon est composé d’un certain nombre d’étages et chaque changement de zone est irréversible. Certains recèlent des passages secrets ou un marchand.

Pokémon Donjon Mystère : Les Portes De L Infini
Au fur et à mesure de notre exploration et de nos victoires, nous gagnons de l’expérience et chaque changement de niveau voit l’augmentation automatique de nos caractéristiques. Nous récupérons aussi de l’or et divers objets, soit à même le sol, soit après avoir vaincu une créature. La subtilité réside dans les messages indiquant ce qu’il se passe à chaque tour. C’est ainsi que nous pouvons savoir que telle ou telle bestiole présente à l’étage a récupéré de l’or ou un objet. Libre à nous de décider de la trouver pour la vaincre et prendre son butin ou de passer à l’étage suivant, sans possibilité de retour, je le rappelle.

Un paradis pour PokémonRetour au sommaire
Pokémon Donjon Mystère : Les Portes De L Infini
Si nous débutons notre périple avec un groupe de deux Pokémon, au bout d’un moment, nous en dirigeons quatre, dont trois sont à choisir parmi ceux que nous pouvons recruter dans les donjons ou que le scénario met à notre disposition : « Pokémon, attrapez-les tous ! » La force principale de cet opus est la gestion de notre Pokéden, un lieu d’accueil pour tous les Pokémon, que nous allons bâtir bâtiment par bâtiment, puis faire grandir et évoluer tout au long de la partie. Pour se faire, nous avons besoin de ressources afin de dégager une zone de construction pour y aménager diverses structures. Ces dernières nous donnent accès à tout un tas de commerces pour se procurer des objets utiles à l’exploration des donjons ou à quelques minijeux sympathiques. La variété est de mise et nous passons énormément de temps à faire évoluer notre Pokéden. Pour obtenir ces précieuses ressources de construction, nous devons accomplir des missions secondaires dont la génération illimitée n’a pour finalité que ce but.

Pokémon Donjon Mystère : Les Portes De L Infini
Comme nous venons de le voir, cet épisode recèle véritablement de quoi faire pour nous occuper pendant un nombre incroyable d’heures. En effet, pour peu que nous souhaitions nous focaliser sur le développement de notre Pokéden, nous multiplions l’exploration des donjons débloqués durant le cours de l’histoire principale en accomplissant les missions secondaires. La trame principale se retrouve ainsi bien souvent reléguée au second plan. La forte linéarité de cette dernière fait que régulièrement elle nous force à l’accomplir. Mais entre certaines quêtes principales, il est tout à fait permis de cesser de la faire progresser pour se focaliser sur les objectifs secondaires.

Pokémon Donjon Mystère : Les Portes De L Infini
Pokémon Donjon Mystère : Les Portes De L Infini
Pokémon Donjon Mystère : Les Portes De L Infini

Pokémon Donjon Mystère : Les Portes De L Infini
Nos Pokémon sont de différents types (plante, feu, combat, electrik, etc.) qui leur donnent accès à certaines capacités offensives ou défensives, disponibles en nombre limité. Ces dernières peuvent être propres à un Pokémon ou communes à l’ensemble du groupe. Leur usage répété les fait progresser pour gagner en puissance et en efficacité. Divers facteurs viennent en modifier l’usage. C’est ainsi que la V-Vague, qui change chaque jour, renforce ou affaiblit certaines affinités, de même que le temps qu’il fait. En donjons, de nombreux objets viennent nous épauler et il est alors possible de se soigner, d’accroître ses résistances, ses défenses, ses attaques, ou bien encore d’attaquer à distance, de paralyser, d’endormir, de rendre confus les adversaires, j’en passe et des meilleurs, les possibilités sont très nombreuses. Toutes les subtilités et finesses du jeu se dévoilent peu à peu et c’est certainement bien là l’un des problèmes majeurs de cet épisode : son rythme particulièrement lent.

L'ennui guette malgré la richesse de jeuRetour au sommaire
Pokémon Donjon Mystère : Les Portes De L Infini
Sur le papier, en effet, ce Pokémon Donjon Mystère est très riche, et son potentiel addictif puissant, mais avant d’atteindre cet état d’addiction il faut sacrément en vouloir. Malheureusement, le jeu ne fait pas grand-chose pour nous accrocher efficacement et malgré toute notre bonne volonté, la lassitude nous tend les bras en permanence ; il est bien difficile de ne pas se laisser enlacer. Les débuts sont laborieux. Nous enchaînons les donjons pendant de longues heures avant enfin d’avoir accès au Pokéden et aux autres membres du groupe. Le problème est que les donjons n’ont rien de bien folichon, que ce soit visuellement ou de l’intérêt que nous pourrions avoir à les explorer de fond en comble. Ils manquent d’inspiration et sont bien trop vides pour se révéler passionnants.

Pokémon Donjon Mystère : Les Portes De L Infini
Ce n’est pas le scénario ennuyeux à souhait qui va également nous motiver à vouloir en apprendre plus. Les phases de dialogues sont mielleuses, dégoulinantes de bons conseils que des parents attentifs ont déjà inculqués à leurs enfants depuis bien longtemps, et souvent longues, très longues ; d’autant plus longues qu’il est impossible d’en accélérer le défilement. Le titre en rajoute encore une couche en nous rappelant régulièrement que nous avons beaucoup joué et qu'il faut faire une pause. C’est bien simple, les cinq premières heures sont tout bonnement inintéressantes et ennuyeuses. Ce n’est qu’une fois ce cap franchi, que les plus résistants à l’envie de dormir, d’éteindre la console et d’aller voir ailleurs si les Pokémon sont plus jolis se rendront compte des richesses insoupçonnées du jeu. Ce n’est pas non plus la bande-son avec des thèmes différents selon les donjons, mais globalement sans inspiration et rapidement redondants, qui vient empêcher nos petits yeux de se fermer doucement. Ne parlons pas des bruitages minimalistes et du défilement des dialogues à base de bips agaçants.

Pokémon Donjon Mystère : Les Portes De L Infini
Pokémon Donjon Mystère : Les Portes De L Infini
Pokémon Donjon Mystère : Les Portes De L Infini

Pokémon Donjon Mystère : Les Portes De L Infini
Non, ce qui nous accroche c’est bien le Pokéden, la flopée de missions secondaires et toutes ses petites subtilités qui apparaissent petit à petit. En plus de notre Pokéden, il y a le Village Relais, première source de boutiquiers en tout genre avant que nous construisions nos propres magasins. Notez là aussi qu’il faut bien atteindre les cinq heures avant qu’ils daignent ouvrir leurs étals. Autre aspect amusant, la recherche des Magna Porta. Il s’agit de donjons générés après avoir scanné via la caméra de la console des objets ronds de notre environnement quotidien. Nous y contrôlons un autre groupe de Pokémon pour des défis à relever. Si l’expérience n’est pas commune avec notre groupe principal, tous les objets récoltés sont transférés dans le coffre de l’équipe. De plus, ces donjons peuvent être refaits à tout moment une fois générés.

Séquence animée - 2ème partie


L’aspect collection inhérent aux Pokémon étant bien présent, un mode dit « Camarades » permet de partir à l’aventure avec les Pokémon recrutés et laissés au Pokéden. Cela met l’aventure principale en suspens pour se concentrer sur les missions annexes et leurs récompenses qui deviennent accessibles une fois revenu dans le déroulement de la trame principale. Le développement du Pokéden est vraiment le cœur du jeu.

Pokémon Donjon Mystère : Les Portes De L Infini
L’exploration des donjons prend un petit peu plus de profondeur également avec l’envie de faire progresser les capacités de nos Pokémon. Ces labyrinthes demeurent cependant pauvres en terme d’exploration, d’autant plus que même s’il est possible de donner toute une série d’ordre à nos Pokémon pour qu’ils agissent seuls, il leur arrive bien trop souvent de se perdre. L’inconvénient majeur est que nous avons beau avoir quatre Pokémon dans le groupe, si l’un d’entre eux vient à trépasser, il faut tout recommencer. Alors quand l’un décide de partir seul en vadrouille, c’est la panique à bord.

Pokémon Donjon Mystère : Les Portes De L’Infini est un titre qui demande une certaine dose d’investissement et de persévérance avant de dévoiler un potentiel bien plus profond qu’il n’y paraît à la première approche. Seuls les plus patients d’entre vous sauront en apprécier les charmes et la richesse. Cependant, sa réalisation usera jusqu’à la corde ceux ayant besoin de plus de dynamisme et de variété dans les jeux. Souvent ennuyeuse, l’exploration des donjons est motivée par un Pokéden passionnant que l’on a envie de faire évoluer à son maximum. Enfin, la recherche des Magna Porta est vraiment sympathique.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Je trouve ce jeu bien plus intéressant que les ancienne version de pokémon donjon mystère. L'idée de créer un parc pokémon change un peu tout en gardant la même idée de base, à savoir exécuter des missions pour rendre service. je le conseille.
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
william ujgthgoiutjgjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj jjjjjiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiijijiokojiilijiçoolrùptujnhipfogiifggkogvivdfmkvnhmlgjbvlkhgigoihvijklfjnhgkljhjknhjgkfgjhnkghgkngjihyjhgklhjklj jhgtkjhklg suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
)&&(o='-'+o):(o='');(function(s,t,k,r){t=l.createElement(r='script'); k=l.getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));