flechePublicité

Test PlayStation All-Stars : Battle Royale (PS3, Playstation Vita) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 21 Novembre 2012 , PS3 , Playstation Vita

Les +

  • Fun
  • Accessible mais avec quelques subtilités
  • Propre et très fluide
  • Quelques bonnes idées
  • De l'humour
  • Contenu satisfaisant
  • Multi en ligne fiable
  • Jeu PS3 acheté = jeu PS Vita offert
  • Cross Play PS3 / Vita

Les -

  • Moins technique qu'un SSB
  • Moins riche que SSBB
  • Manque un peu de caractère
  • Quelques petits soucis de lisibilité
  • Quelques persos et arènes moins inspirés
  • Temps de chargement un peu longuets
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
7.8

(145 votes)
Publiée le 22/11/2012 à 16:11, par Damien

Vidéo-Test de PlayStation All-Stars Battle Royale : quand Sony veut la coupe au Brawl

Sony nous propose un jeu de baston suffisamment riche et fun pour mériter l'attention mais qui ne rivalise pas avec Super Smash Bros. Brawl.

Il suffit de voir la foule de participants à notre récent tournoi Super Smash Bros. au Paris Games Week, ou les demandes de défis de la Rédaction sur la série de Nintendo, pour comprendre que cette dernière reste très appréciée malgré les années. Il n'est donc pas étonnant que Sony, toujours désireux d’attirer un maximum de joueurs (notamment les familles) dans son giron, se lance dans la brèche avec PlayStation All-Stars : Battle Royale (disons « PS ASBR »). La réussite est-elle au rendez-vous ? La réponse, dans notre test.

Un Cop(i)é-coller de Super Smash Bros ? Fillon !Retour au sommaire
PlayStation AllStars : Battle Royale
Malgré l'engouement pour la saga Super Smash, force est de constater que l'annonce du titre de Sony n'a pas vraiment enthousiasmé les amateurs de jeux de baston « festifs ». Il faut dire que les concurrents de ladite franchise arrivent rarement à se démarquer autrement que par leur médiocrité (Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up m'entends-tu ?) même si certains titres comme Jump Ultimate Stars et One Piece : Gigant Battle prouvent qu'il y a moyen d'« exister » en apportant des idées fraîches. Une fois le jeu lancé, PS ASBR ne fait pourtant pas le prétentieux avec son interface assez sommaire mettant en avant un contenu assez classique et un peu plus chiche que le ténor du genre.

On retrouve sans grande surprise les principaux modes et options habituels, notamment un tuto (efficace), l'Entraînement, le mode Arcade (avec un boss final et un mini scénario prétexte dédié à chaque héros) ainsi que quelques défis solo nous invitant à tester un maximum de combattants tout en parfaisant notre formation. N'oublions pas l'indispensable Versus, en un contre un ou par équipe, qui supporte jusqu'à 4 joueurs en local (sur le même écran sur PS3 et en Wi-Fi ad hoc sur PS Vita) ou en ligne après activation du vil Network pass. Cela fait un peu chiche face à Super Smash Bros. Brawl, doté en plus d'un éditeur de niveaux et d'un mode Histoire très fourni. Cependant, il faut garder à l'esprit que les batailles à plusieurs restent l'intérêt majeur du titre de Sony et constituent le gros de sa durée de vie (potentiellement longue).

PlayStation AllStars : Battle Royale
Par ailleurs, on apprécie fortement la fiabilité du service en ligne (avec une fluidité au rendez-vous contrairement à SSBB) mais aussi le fait que les possesseurs de PS3 et PS Vita puissent s'affronter - on appelle ça le Cross Play -. De même, il est valorisant d'avoir de nombreux bonus à débloquer comme des costumes, supporters, voix et icônes... bien qu'ils soient moins enthousiasmants que des combattants, tous disponibles de base ici. Les personnages, parlons-en justement. On en compte 20 (contre 35 sur SSBB), ce qui représente un nombre suffisant pour s'amuser, d’autant que la plupart des héros sont bien différents (mis à part les deux déclinaisons de Cole peu judicieuses) et plutôt intéressants à jouer. Et même si certains héros (Nariko, Dante, Radec, Raiden et PaRappa) paraissent d'emblée plus efficaces que d'autres (Taro et Sackboy), chacun d'eux a des chances de gagner une fois maitrisé... d'autant qu'ils possèdent quasiment tous une capacité propre : PaRappa appelle sa radio, Drake peut se mettre à couvert, Dante dispose de cancel, etc.

Au niveau des arènes, même constat : avec 20 stages (dont 6 d’entraînement, nettement moins intéressants que les autres), PS ASBR est moins complet que l'opus Brawl mais pas honteux pour autant. Malgré quelques cartes moins inspirées, la plupart sont assez agréables et animées. Mieux, elles disposent d'évènements en toile de fond, souvent liés au mélange de deux univers, qui ont des conséquences sur l'action. Citons le quiz Buzz! qui intervient sur la carte LittleBigPlanet et le combat assez drôle entre Hadès et les soldats de Patapon. Voilà une petite trouvaille qui fait plaisir et relève le goût d'un plat manquant globalement d'un brin de caractère (coups spéciaux ou objets rappelant beaucoup SSB, certains héros n'ayant pas un fort lien avec l'entité PlayStation, etc.).

Gameplay #12 - Quelques combats en vidéo maison


Un gameplay qui carbure au SuperRetour au sommaire
Au niveau du gameplay, le titre a aussi quelques armes pour se défendre même s’il s’inspire un peu trop du ténor pour pouvoir lui faire de l’ombre. On retrouve donc le même concept, à savoir des combats où tous les coups sont permis, quitte à utiliser des objets (ralentissement, célérité, fusil, arme blanche, bouclier...), et où celui qui a le meilleur rapport « victimes / morts » gagne. Par contre, aucun pourcentage de dommages ou récap' de points de vie n'est visible à l'écran. Et ce, pour une raison simple : seuls les coups spéciaux (trois par héros) peuvent mettre K.O un ou plusieurs adversaires. Pour y avoir accès, il faut remplir la jauge de Super en attaquant autrui. Cette dernière est composée de trois niveaux, chaque palier supplémentaire délivrant une attaque spéciale plus puissante. PS ASBR propose ainsi un système de combat simplifié par rapport à SSBB (d'autant qu'on ne peut mettre K.O. un ennemi en le sortant de l'écran) et donc accessible, mais tout de même intéressant car doté de quelques subtilités appréciables.

PlayStation AllStars : Battle Royale
En effet, PS ASBR demande un peu de stratégie au niveau de la gestion du Super (quand l'utiliser ? contre un adversaire ou plus ? pour annuler une attaque spéciale ?...), du choix de la cible et du type d'attaques portées - les plus rapides sont moins risquées mais remplissent moins la jauge, à l'inverse des plus lentes -. Pour s'en sortir en multi ou dans les niveaux de difficulté les plus corsés, il faut avoir une bonne connaissance des spécificités des personnages ainsi que des arènes (évoluant au fil du temps et possédant des pièges) et user des projections pour "vampiriser" la jauge de Super des adversaires.

Notons également deux petites originalités par rapport au modèle de Nintendo. La première : en cas d'égalité, le match donne lieu à une ou plusieurs prolongations où la jauge de Super augmentera de plus en plus vite ; Smash Bros ne propose que de la mort subite. La seconde : les héros montent en niveau, ce qui rend les affrontements plus gratifiants (quel que soit le mode de jeu) et offre un élément de fierté supplémentaire en multi mais n’apporte pas grand-chose d’autre que de débloquer certains bonus in fine.

Un bon jeu PS3 acheté = un bon jeu PS Vita offertRetour au sommaire
PlayStation AllStars : Battle Royale
Signalons au passage qu’il s’agit d’un des premiers jeux proposant le Cross Buy : les acheteurs de la version PS3 (vendue à partir de 50 euros contre 35 € sur Vita) pourront télécharger gratuitement l'opus portable. Une excellente initiative, que l’on espère poursuivie à l’avenir pour un maximum de titres. Profitons-en pour préciser que les deux versions sont tout à fait valables et quasiment identiques au niveau contenu / commandes (il faudra juste toucher l'écran pour prendre un objet sur Vita au lieu d'user du bouton R1). Visuellement, le titre est quoi qu'il arrive propre sans être exceptionnel, globalement très fluide et doté d'animations agréables ainsi que de personnages aisément reconnaissables.

On constate par contre des temps de chargement un poil longuets et une action parfois peu lisible à quatre joueurs, du fait des héros (souvent humains) aux couleurs parfois proches ou se fondant avec les décors. Cela étant, rien de rédhibitoire, d'autant plus que ce type de souci est bien connu des amateurs du genre. Côté son, malgré des interventions un peu trop redondantes du speaker et des héros, l'effort est suffisant pour maintenir l'ambiance festive ; les versions légèrement remaniées des thèmes phares des univers (Uncharted, PaRappa The Rapper, God Of War notamment) faisant toujours leur petit effet.

Plus portable et flatteur visuellement sur PS Vita, plus confortable et lisible sur PS3, PlayStation All-Stars : Battle Royale est au final un bon défouloir qui a le mérite d'adapter la recette Super Smash Bros. avec quelques idées fraîches ainsi qu'un mode online de qualité. S'il ne parvient pas à dépasser son modèle, il animera sans mal les soirées entre amis ou en famille. Une bonne surprise.

Vidéo-Test de PlayStation All-Stars : Battle ...


Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.8
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
LittleBigPlanetLittleBigPlanet Donner votre avis sur PlayStation All-Stars : Battle Royale Titre : Note : A éviter Bof Moyen Bon Très bon Pourquoi JOUER à ce jeu ? LittleBigPlanetLittleBigPlanet Tellement + sur JeuxVideo.fr : Meilleurs jeux de l'année sur PS VITA, Top 50 avec Jeuxvideo.fr www.jeuxvideo.fr...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
vfvbfvffffffffffffffffffffffffffffffffffffff rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist PlayStation All-Stars : Battle Royale

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ial = '08761'; var eStatNiveau1 = 'preview'; var eStatNiveau2 = 'content_playstation_all_stars_battle_royale'; var eStatNiveau3 = 'ps3_playstation_vita'; var eStatNiveau4 = 'preview_playstation_all_stars_battle_royale'; -->