flechePublicité

Test PIX the CAT (PS4, Playstation Vita) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 08 Octobre 2014 , PS4 , Playstation Vita , Sortie Janvier 2015 sur PC

Les +

  • Gameplay riche et exigeant
  • On peut toujours faire mieux
  • Réalisation claire
  • Bande-son top
  • Modes annexes réussis

Les -

  • Les crampes au pouce
  • Chargements longuets (PS Vita)
  • Pas de cross-save
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
6.1

(18 votes)
Publiée le 16/10/2014 à 15:10, par Maxence

Test de Pix The Cat : un puzzle game fou et furieux

Les Français de Pastagames nous livrent un titre arcade à l'ancienne, bourré d'idées. Tout simplement irrésistible.

Après une apparition remarquée dans Pix’n Love Rush sur supports mobiles, le chat tout mignon de Pastagames revient hanter vos méninges avec Pix The Cat, un puzzle game vicieux sur PS4 et Vita. Ok, ramener des canetons au bercail à l’aide d’un matou surexcité, ça peut sembler un peu stupide de prime abord. Mais comme tous les jeux du genre, ce sont les mécaniques qui cultivent l’intérêt : et de ce côté-là, Pix The Cat est sacrément fourni.

Chat va beaucoup trop viteRetour au sommaire
PIX the CAT
Dans des tableaux imbriqués les uns dans les autres, façon poupée gigogne, il s’agit d’emmener son chat ramasser les œufs disposés sur des plateaux à damier et de les déposer sur les cibles placées non loin. Pour faire un maximum de points, il convient de récupérer tous les œufs avant de les apporter à bon port, ce qui peut s’avérer plus ou moins simple suivant la disposition de ceux-ci. Sur trois niveaux (facile, moyen, difficile), plus un quatrième quotidiennement éphémère, la course au score est donc lancée. Évidemment, le félin accélère au fur et à mesure de nos réussites, rendant nos temps de réflexion de plus en plus courts malgré un léger délai consenti lorsqu’il se heurte à un mur. Une bonne connaissance des niveaux, qui restent toujours les mêmes hormis quelques effets miroirs destinés à tester vos réflexes, est donc requise pour espérer figurer dignement sur les leaderboards.

PIX the CAT
Lorsque notre jauge de combo multiplicateur est pleine, le mode fièvre s’enclenche : il vous permet, à la manière des grosses pastilles de Pacman, de croquer les quelques bestioles qui rôdent parfois au milieu de tout ce bazar, vous octroyant de précieux bonus de score et vous ouvrant bien souvent la voie royale jusqu’au tableau suivant. La courbe de progression est classique pour les jeux du genre, c’est-à-dire que l’on plafonne régulièrement avant de trouver une manière de se transcender. Nouveau chemin plus efficace trouvé grâce au ghost que l’on peut activer au choix (son propre run, celui d’un ami ou d’un autre joueur, au score sensiblement supérieur au nôtre), gain de temps précieux grâce au boost octroyé lorsqu’un virage est pris avec le bon timing, les raisons de progresser sont diverses et motivantes.

Trailer



Télé à chatsRetour au sommaire
PIX the CAT
Trois niveaux, ça peut néanmoins paraitre un peu juste, voire rébarbatif, malgré le côté toujours frais du daily meal. Pastagames s’est heureusement servi de son expérience mobile pour ajouter cent niveaux « Laboratoire », dans lequel le temps n’est pas compté. Il faut simplement, avec le moins de mouvements possible, ramener les canetons aux bons endroits. Cet aspect moins frénétique du puzzle game rappelle les pontes du genre sur mobile à la Cut The Rope, et il faudra un certain temps pour en venir à bout. Et toute une vie pour réussir le sans faute sur chaque niveau. A cela s’ajoutent 70 stages « Nostalgie », où le but est cette fois de ramasser un nombre donné d’œufs le plus rapidement possible, dans une ambiance visuelle et sonore des 50's du meilleur effet.

PIX the CAT
PIX the CAT
PIX the CAT


La version PS4 se voit également pourvue d’une composante multijoueur local, où deux à quatre joueurs s’affrontent à coups d’œufs et s’écrasent à l’aide de dash. C’est forcément un peu n’importe quoi à quatre, surtout quand les œufs spéciaux (mines, missiles) s’en mêlent. Un multi dont la Vita est (logiquement) amputée, elle qui souffre également de temps de chargement un peu longuets malgré une lisibilité étonnamment bonne sur son petit écran. Le joueur n’est pas plus perdu sur la portable que dans son salon lorsque l’action s’emballe, et c’est donc sur cette version que nous avons passé le plus clair de notre temps. Dommage que la possibilité de partager sa sauvegarde entre les deux supports n’ait pas été implémentée.

S’il ressemble sur certains points à quelques illustres représentants du puzzle game, Pix The Cat convainc rapidement de sa légitimité par son rythme haletant, sa difficulté implacable et son ambiance particulière, qui tient principalement à un graphisme limpide et une bande son impeccable (le speaker à l’accent français est d’ailleurs irrésistible). Riche en contenu et en subtilités, le titre de Pastagames est une excellente surprise sur des consoles qui ont vu tous les bons jeux du genre filer sur mobile ces dernières années. Un titre à ne pas rater, d’autant qu’il est gratuit pendant un mois pour les abonnés Playstation Plus.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.1
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : The old magikmen
Bon
festival de cane une excellente bande son, un design très fun, mais pas toujours facile à man?uvrer. bon jeu.
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
c'est bof pacman est mieux Ca reste un excellent jeu pour la PS4 cependant, il faut bien l'admettre. Un must have malgré la qualité.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist PIX the CAT

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
nction() { var ins = document.createElement('script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();