flechePublicité

Test Pikmin 3 (Wii U) : 7/10 sur JeuxVideo.fr

Sortie le 26 Juillet 2013 sur Wii U

Les +

  • L'ambiance réussie
  • Une progression intelligente
  • L’utilisation des trois personnages

Les -

  • Les problèmes de caméra
  • Pas de multi sur la campagne
  • La jouabilité au Gamepad
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.8

(74 votes)
Donner votre avis
Publiée le 24/07/2013 à 15:07, par Kevin

Partager ce test

Vidéo-Test de Pikmin 3 : notre verdict

Présenté comme étant l'un des gros titres Wii U de cette année 2013, Pikmin 3 débarque pour les beaux jours de l'été. Alors, peut-on lui lancer des fleurs ?

Souvenez-vous, Pikmin fut l'un des premiers jeux disponibles sur GameCube lors de son lancement japonais. A la tête du projet, un certain Shigeru Miyamoto qui aurait été inspiré par ses travaux de jardinier pour concevoir les petites créatures multicolores. Plus de 10 ans après, force est de constater que le concept de base n'a pas vraiment évolué. Autrement dit, les fans des deux premiers volets ne seront clairement pas dépaysés par l'ensemble des mécaniques - déjà bien rodées - du titre.

A trois, c'est mieuxRetour au sommaire
Pikmin 3
Pour les nouveaux entrants, sachez que Pikmin 3 se présente comme un jeu de stratégie en temps réel à la sauce Nintendo, spécialement conçu pour la console. Cette fois-ci, le capitaine Olimar (présent dans les précédentes versions) laisse sa place à un nouveau trio de personnages : Alf, Britanny et ce bon vieux Capitaine Charlie. Alors que leur monde est menacé d'extinction, les trois héros sont envoyés sur une planète lointaine pour y récupérer un maximum de nourriture. Manque de chance, leur vaisseau tombe en rade et se disperse aux quatre coins de la planète. La mission devient donc tout de suite plus épineuse : remettre la main sur les pièces manquantes pour réparer la navette et bien évidemment ramener des vivres.

Pikmin 3
Mais avant cela, il faut retrouver les deux autres membres de l'équipage, eux aussi perdus sur la carte. Car la principale nouveauté de ce Pikmin 3 réside donc dans le fait de proposer trois personnages avec lesquels il faut jongler tout au long de l'aventure. En fait, le level-design des niveaux a été clairement pensé pour cette composante de gameplay. A tout moment, on peut changer de protagoniste en appuyant sur une touche. Cela permet, par exemple, de jeter l'un d'entre eux de l'autre côté d'un rivage pour ensuite monter un pont avec les autres Pikmin disponibles. Si au début, les séquences sont plutôt basiques - pour nous expliquer le système - les actions deviennent ensuite nettement plus complexes et nous demandent une bonne réactivité.

Pikmin 3
Car plus tard dans l'aventure, il faudra savoir jongler parfaitement avec le trio, en les disposant parfois chacun dans un endroit différent de la carte. Autant dire que sous ses airs un peu enfantins, Pikmin 3 fait travailler vos méninges, d'autant plus que de nouvelles créatures s'invitent désormais à la fête. On connaissait déjà les Pikmin rouges (résistants au feu), les Pikmin bleus (résistants à l'eau), voilà maintenant les Pikmin jaunes (capables de produire de l'électricité), les Pikmin-Roc (qui peuvent fracasser des murs) ainsi que les Pikmin ailées (qui ont la possibilité de voler). Tout ce petit monde se retrouve donc rapidement en votre possession et en très grand nombre... Savoir être un grand chef d'armée, voilà ce qu'on vous demande. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, dompter une centaine de créatures parait assez simple dans la mesure où Pikmin 3 est un titre empirique, avec une progression très intelligente, où la difficulté monte crescendo. Pour ça, les développeurs de Nintendo sont plutôt doués en général.

Le STR écolo de l'été ?Retour au sommaire
Pikmin 3
Car attention, nous ne sommes pas en train de vous dire que Pikmin 3 est simpliste, non, du tout, il s'avère au contraire très complexe. Il faut en effet savoir que l'aventure principale se découpe en différentes journées, il faut donc se dépêcher de remplir ses objectifs dans un temps imparti en rentrer au vaisseau avant la tombée de la nuit, sinon l'ensemble des Pikmin restés sur la carte meurent, dévorés par les créatures nocturnes. Tout au long de la journée, il faut alors se montrer intelligent et concentré afin d'être le plus efficace possible.

Et pour cause, on nous demande à la fois de rapporter des pièces pour le vaisseau, de capter des signaux et de rapporter des fruits (essentiels à la survie). C'est en quelque sorte une gymnastique perpétuelle du cerveau pour ne pas rentrer bredouille le soir. Surtout si l'on ajoute à tout cela des monstres encore plus coriaces, une série de boss et des objets à récupérer, notamment pour faire évoluer les Pikmin. Par exemple, on peut mettre la main sur les notes d'Olimar, ou encore sur des pouvoirs spéciaux qui augmentent les capacités de vos troupes.

Une progression bien penséeRetour au sommaire
Pikmin 3
Le jeu de Nintendo demande donc une sorte d'auto-gestion de son temps, avec une dimension stratégique beaucoup plus importante que dans les précédents épisodes. Afin de bien préparer sa journée, on peut aussi compter sur l'écran du gamepad, qui permet de visualiser l'ensemble de la map. Un paramètre essentiel au moment d'explorer une nouvelle zone. Malheureusement, pour le reste, le périphérique de la Wii U n'est pas forcément adapté à un jeu comme Pikmin 3. On parle ici simplement de l'ergonomie et du placement des touches. Pour être complètement à l'aise, il faudrait... une troisième main. On vous conseille alors de vous rabattre sur le combo Wiimote / Nunchuk, beaucoup plus adapté pour un STR. C'est un vrai problème.

Pikmin 3
Puisque nous sommes dans le chapitre des points noirs, évoquons aussi les problèmes récurrents de caméra. Il faut sans cesse jouer avec le stick pour la remettre en place et choisir l'angle de vue qui convient à la situation. Cela peut s'avérer très lourd lorsque l'on est dans une séquence stressante. On peut aussi déplorer quelques bugs ci-et-là, notamment lorsque des Pikmin viennent bêtement s'encastrer dans un mur pendant que le reste du groupe vous suit. Il faut donc rester vigilant.

Du multi au rabais ?Retour au sommaire
Pikmin 3
Sur le plan purement graphique, Pikmin 3 ne casse par la rétine. Du moins à première vue. Car Pikmin 3 se démarque davantage par son ambiance colorée, champêtre et bon enfant. Des décors mignons, des Pikmin toujours aussi attachants, une bande-son entrainante, le dernier volet de la série offre une ambiance à la fois prenante et unique. On peut aussi noter quelque beaux effets de lumière et d'ombre, qui mettent en valeur les différents environnements.

Pikmin 3
Côté multijoueur, Pikmin 3 joue essentiellement la carte de la compétitivité au travers du mode « Bingo ». Comme son nom l'indique, chacun des joueurs (en écran scindé) doit ici remplir les différentes cases du bingo en prenant donc soin de récupérer les bons objets sur la carte. Seulement, vos adversaires peuvent vous empêcher d'atteindre votre but, soit en mettant d'abord la main sur l'item désiré, ou en vous démontant la tête à l'aide de son armée de Pikmin. Plutôt bien pensé, ce mode multijoueur s'avère au final sympathique.

On peut aussi jouer à plusieurs à différentes missions, où le but est de ramasser à maximum de points, du scoring pur et simple. Si les développeurs ont fait l'effort d'inclure une composante multijoueurs, on aurait préféré que la firme de Kyoto propose du multi au sein de la compagne solo et pourquoi pas un mode en ligne. Mais visiblement, c'était un peu trop demandé. Et pourtant, nous sommes bien en 2013.

Frais, sympathique, plaisant à jouer, Pikmin 3 figure parmi les bons jeux de cet été. De plus, il vient enrichir la ludothèque - trop pauvre - de la Wii U. Si la dernière création de Nintendo n'est pas sans défaut, à commencer par la caméra capricieuse, Pikmin 3 propose une aventure riche, avec une progression intéressante et bien pensée. On vous le conseille, que vous soyez, ou non, fan de STR.

Vidéo-Test de Pikmin 3

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.8
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
pikmin 3 je joue a ce jeu car j'ai adorer les deux premier et l'attente du troisième Episode sur wiiU est un bon résultat. mais nintendo sorté plus de bon jeux sur wiiu merci.
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
à savourer Enfin qui me (re)scotche à l'écran... Après quelques jeux moyens/bons sur la U, celui-ci a eu le mérite de me coucher tard; son concept (gestion entre pikmins/actions/temps) est terriblement accrocheur, le tout dans un uni(vert)s rappelant le potager de votre grand-mère...Calme, reposant (quoi que...), pas de regrets possibles en l'achetant, il n'est quand même pas de suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
Pikmin 3
Neuf à partir de 44.99€
Jeux d'occasion à partir de 9 €
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité