flechePublicité

Test Pikmin 2 (GameCube) : 7/10 sur JeuxVideo.fr GameCube

Sortie le 08 Octobre 2004 sur GameCube

Les +

  • La possibilité de jouer à deux équipes en solo
  • Deux nouvelles races de Pikmin
  • Plus de limites de temps
  • L’ambiance naturelle et colorée
  • Le design des personnages et des ennemis
  • Les chargements presque imperceptibles
  • Les modes multi

Les -

  • Le mode deux joueurs pas assez abouti et peu accrocheur, se limitant à des batailles
  • Quelques problèmes de caméra, palliés néanmoins par les nombreux angles de vue disponibles
  • L’augmentation de la difficulté, assez abrupte dès la troisième région
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
9.5

(23 votes)
Donner votre avis
Publiée le 29/10/2004 à 17:10, par Wolvie

Partager ce test

Test de Pikmin 2 : L´oignon fait la force...

Après un épisode très original au succès plus qu´honorable, Nintendo nous ressert une double dose de ses petites bestioles colorées, imaginées par le génial...

Pikmin 2
Après un épisode très original au succès plus qu´honorable, Nintendo nous ressert une double dose de ses petites bestioles colorées, imaginées par le génial Shigeru Miyamoto. Vous allez retrouver Olimar (le héros du premier volet), mais aussi Louie, le fils de votre patron, dans des décors toujours plus naturels et vivants. Ce deuxième épisode arrivera-t-il à corriger les défauts de son prédécesseur, trop court et peu convivial (puisqu´uniquement jouable en solo), tout en apportant un petit plus qui justifierait l´achat de ce nouvel opus ?



La vie, même dans un jeu, n'est pas un long fleuve tranquille
Dans Pikmin (premier du nom), le capitaine Olimar était contraint de récupérer toutes les pièces de son vaisseau, éparpillées lors d'un accident contre un astéroïde alors qu'il partait en vacances. Il découvrit alors les Pikmin, créatures extraterrestres loyales et courageuses, qui lui ont permis de rassembler tous les éléments nécessaires à son retour. Après ce long périple, notre brave héros était tout heureux de retrouver son entreprise Hocotate Fret (début de Pikmin 2).

Malheureusement, il n'est pas au bout de ses peines, puisque cette dernière connaît de grosses difficultés financières. En effet, pendant l'absence d'Olimar, l'inexpérimenté Louie s'est fait dévorer l'entière cargaison de carottes Pikpik de la compagnie. L'entreprise dut emprunter une somme d'argent colossale (10 100 pokos) pour pallier à cette perte. Alors que tout semblait perdu, Olimar découvre que les objets provenant de son lieu de vacances ont une grande valeur pécuniaire et qu'ils pourraient aisément combler la dette. Olimar et Louie décident donc de partir pour la planète des Pikmin.

Pikmin 2
Pikmin 2
Pikmin 2



À deux, c’est toujours mieux
Contrairement au premier volet, vous allez enfin avoir la possibilité de gérer deux équipes distinctes en alternance. Par exemple, Louie pourra rester près du vaisseau pour surveiller les nouvelles pousses de Pikmin, alors qu'Olimar avancera dans la découverte de la région. Pikmin 2 est un jeu mêlant stratégie, gestion et exploration. Vos Pikmin sortent d'un oignon, correspondant à leur couleur respective, puis se plantent dans la terre. Plus vous rapporterez de palets colorés, plus vous augmenterez le nombre de Pikmin en votre possession. Les deux personnages, bien que jouables par une seule personne, permettent une meilleure efficacité et une grande classification des tâches.

Ce qui est plus décevant cependant, c'est qu'on ne puisse pas jouer à deux joueurs "humains" en coopération. Cela semblait pourtant tout à fait faisable, aux vues du mode "Bataille 2 joueurs" et vis-à-vis d'autres productions, comme Final Fantasy Crystal Chronicles ou plus récemment X-Men Legends. Le mode bataille donc, véritable mode deux joueurs avec écran partagé, un peu pauvre à mon goût, est en fait une sorte de "capture le drapeau". Il faudra soit prendre la bille ennemie, soit ramener quatre billes jaunes à votre vaisseau pour remporter la manche. Dix cartes sont disponibles, pour la plupart inspirées des environnements que vous rencontrerez dans le mode aventure. Dommage qu'il n'y ait pas d'autres objectifs proposés ou d'autres modes de jeu, comme par exemple… un mode coopératif pour l'aventure (eh oui, j'insiste !).

Pikmin 2
Pikmin 2
Pikmin 2



Plus, plus et plus
J'insiste d'autant plus (promis j'arrête) que Pikmin 2 s'est enrichi sur bien des niveaux par rapport à son prédécesseur. Sur le plan des variétés de Pikmin, vous retrouverez les rouges (insensibles au feu), les jaunes (insensibles à l'électricité) et les bleus (à l'aise dans l'eau). À ceux-là se rajoutent les violets, plus forts et plus lourds que les autres, ainsi que les petits blancs, résistants au poison mais très toxiques. Chaque couleur dispose d'une capacité plus implicite à découvrir par vous-même : attaque excellente, possibilité d'accéder aux hauteurs, d'assommer l'ennemi ou de détecter les trésors enterrés.

Notez que ces deux nouvelles races ne poussent pas dans la terre comme leurs collègues, il faut lancer des Pikmin d'autres couleurs dans une fleur soit violette, soit blanche. Le problème, c'est que ces fleurs se trouvent dans des grottes (innovation de cette suite) à dénicher dans chaque région. Chaque grotte est composée de plusieurs niveaux souterrains. Au dernier niveau, vous devrez généralement battre un boss afin de pouvoir ressortir de la grotte. À vous d'explorer chaque région à fond, en fonction des capacités de vos Pikmin, et de poursuivre l'aventure.
Pikmin 2
Pikmin 2
Pikmin 2


Conclusion
Nette évolution du premier volet, Pikmin 2 n´est pas une révolution. Néanmoins, la suppression de la limite de temps, les deux nouvelles variétés de Pikmin et le mode deux joueurs offrent aux initiés comme aux débutants, une vraie raison d´acheter ce petit jeu si original. Le petit dernier surclasse en tous points son aîné, tout en restant dans la même tonalité. Ceux qui ont aimé le premier adoreront. Les autres pourront se laisser tenter par un jeu poétique et bien ficelé, dans lequel vous rencontrerez des créatures auxquelles il est bien difficile de ne pas s´attacher. Un titre qui nous rappelle les bons moments passés avec les Lemmings et même les Worms, sur une plateforme en manque de nouvelle mascotte.


Pikmin 2
Pikmin 2
Pikmin 2
Pikmin 2
Pikmin 2
Pikmin 2
Pikmin 2
Pikmin 2
Pikmin 2
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Spectrum
Bon
Je suis pas trop jeu de strategie mais je doit avouer que la serie pikmin j'ai vraiment adoré, l'univers est riche, l'aventure interessante et meme emouvante, la reflexion est de rigueur de meme que la gestion de ses troupes aux capacités diverses et variés qui permettent d'accomplir des taches que d'autres ne peuvent pas. Meilleur jeu d'un genre dont je suis loin d'etre fan ^^
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : SdD
Très bon
J'avais joué à Pikmin qui m'aait plû mais maalheureusement le temps était limité donc je ne l'ai pas acheté mais Nintendo a sortie ce jeu, Pikmin 2. J'aime ce jeu, il est à la fois drôle et difficile. On peut prendre notre temps car contrairement au 1er du nom la durée de vie est illimitée. Je conseille ce jeu a toute personne voulant s'amuser sans que le jeu ne soit trop simple.
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Pikmin 2

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Endless Legend

Endless Legend

Pour tous joueurs | PC , Mac
flechePublicité
flechePublicité