flechePublicité

Test Pictionary Édition Spéciale (Xbox 360, PS3) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 25 Novembre 2011 , Xbox 360 , PS3

Les +

  • Demande moins de place et de papier que la version boîte...
  • Visibilité du dessin améliorée grâce à la TV
  • Contraintes loufoques du mode Pictionary Mania
  • Sauvegarde de mots / expressions
  • Mots "Junior" pour les plus jeunes
  • Durée des parties paramétrable

Les -

  • Plus cher que la version boîte...
  • …surtout si l'on n’a pas le uDraw GameTablet au préalable !
  • Oblige une surveillance rapprochée des tricheurs
  • Peut rebuter les technophobes
  • Hormis le Pictionary Mania, pas de réelle nouveauté
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
4.8

(8 votes)
Publiée le 02/01/2012 à 18:01, par Guillaume C.

Test de Pictionary Édition Spéciale : pari dessiné et gagné ?

Avec les versions PS3 et Xbox360 de sa tablette tactile sorties récemment, THQ en profite pour remasteriser son Pictionary.

Quand THQ a sorti sa tablette graphique pour Wii l'année dernière, l'éditeur américain en a profité pour sortir une version vidéoludique d'un jeu convivial connu de tous : le Pictionary. Cette fin d'année 2011, le couvert est remis avec les versions PS3 et Xbox360 du uDraw GameTablet. Cependant, le jeu est estampillé de la mention « Edition Spéciale », comme pour signifier que le contenu aurait évolué depuis 2010. Un nouveau support, donc, mais que peut-on bien ajouter de plus dans un Pictionary ? On va vous le dire...

La version boîte, en mieux ?Retour au sommaire
jaquette ps3 pictonary edition speciale
Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu de société du groupe Hasbro, on rappelle les bases du Pictionary (sortez de vos grottes !). Le but est de faire deviner des mots ou des expressions courantes au reste de son équipe sans parler ni écrire, juste en dessinant. En cas de réussite, l'équipe lance le dé sur son plateau et avance du nombre de cases correspondant. En cas d'échec, elle passe son tour. Pictionary Édition Spéciale propose une version vidéoludique, en se servant du uDraw GameTablet comme base pour dessiner. On lance le dé en faisant glisser le doigt sur la tablette, on demande aux autres (parfois seulement son équipe, parfois toutes les équipes) de fermer les yeux le temps de regarder le thème du dessin, et on se dessine durant le temps imparti afin de faire deviner l'indice aux autres.

L'énorme avantage de cette version sur consoles est de s'affranchir du plateau de jeu, des cartes, du papier et du stylo qui prennent beaucoup de place sur une table basse et dans un placard. Des cibles potentielles de verres renversés, de chutes de pizza ou de cendres inopportunes qui disparaissent, surtout pour ceux qui ont des amis agités lors de soirées. Les indices à faire deviner se divisent en deux catégories à choisir avant chaque dessin, Normal ou Junior, afin de pouvoir regrouper tous les âges dans une même partie. Cependant, certaines expressions sont si tordues en Normal que, même pour des adultes, jouer uniquement en Junior n'est pas honteux. Les plus inspirés peuvent également créer leurs propres groupes de mots et expressions dans des thèmes personnalisés afin de pimenter leurs parties.

Dessiner, c'est pas gagné... Mais c'est très drôle !Retour au sommaire
La principale difficulté de cette version vidéoludique du Pictionary réside dans la prise en main de la tablette graphique de THQ. Ceux qui ne sont initialement pas doués en dessin ou avec la technologie auront beaucoup de mal à s'en sortir, mais c'est également là l'un des charmes du jeu : être dans l'incapacité de dessiner quelque chose de simple à expliquer verbalement. De nombreuses crises de rires et quelques parenthèses de mauvaise foi sont au rendez-vous. Si l'utilisation d'un écran TV permet une participation plus aisée de tous, cela entraîne une contrainte concernant la non-divulgation des indices. Il faut compter sur la rigueur des joueurs et s'assurer que personne ne triche, car d'aucuns peuvent ne pas fermer les yeux comme le demande le jeu. On a tous des potes tricheurs ; ils sont à surveiller !

jeuxvideo__1__Presentation-de-UDraw-et-de-ses-logiciels-dont-Pic__108742__402156_854x480_3.jpg
Mais tout ceci, on l'a déjà dans la version Wii. Ce qui caractérise cette Édition Spéciale, c'est la présence d'un mode Pictionary Mania. Le plateau de jeu se voit remplacer par un environnement en trois dimensions et certaines cases sont dotées d'options spécifiques venant corser la tâche de celui qui est au croquis. Il est alors contraint de ne pas regarder l'écran, doit faire avec un dessin qui s'assombrit et s'éclaire aléatoirement, subit des contrôles inversés (un trait fait à gauche part à droite sur l'écran), voit sa feuille défiler ou pivoter, etc. Des handicaps plus ou moins vicieux selon la dextérité du dessinateur, qui contribuent régulièrement à l'hilarité des participants. C'est drôle et bien pensé, mais c'est bien la seule nouveauté apportée par THQ à ce Pictionary. C'est peut-être un peu maigre.

Pictionary Édition Spéciale est évidemment un jeu à ranger dans la catégorie Party Gaming. La tablette graphique uDraw se prête particulièrement à la version vidéoludique, le gain de place et de temps s'avère indéniable, et l'amusement est au rendez-vous. On peut décider de raccourcir les parties en paramétrant le nombre de cases à parcourir sur le plateau virtuel. Il est même possible de personnaliser les pions animés en leur dessinant ce que vous voulez de mignon (ou d'obscène) sur le visage, le torse et le dos.

Cependant, ce Pictionary vidéoludique est un poil plus cher que sa version boîte traditionnelle. Il devient carrément onéreux si vous n'avez pas au préalable fait l'acquisition du uDraw GameTablet, indispensable pour jouer ! En gros, si vous avez déjà offert la tablette graphique de THQ à vos enfants, ce jeu est une bonne opportunité de s'amuser en famille ou entre amis ; dans le cas contraire, l'investissement s'avère démesuré et on ne saurait que trop vous conseiller de rentabiliser l'accessoire avec d'autres jeux, en espérant que l'éditeur américain y mette du sien.

gif : petite Flèche orange
Consulter notre Test de la tablette uDraw

Pictionary Édition Spéciale
Pictionary Édition Spéciale
Pictionary Édition Spéciale
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Pictionary Édition Spéciale

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ipt"> (function() { var ins = document.createElement('script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();