flechePublicité

Test Phantasy Star Portable (PSP) : 5/10 sur JeuxVideo.fr PSP

Sortie le 17 Avril 2009 sur PSP

Les +

  • Système de jeu intéressant
  • Énormément d'objets et d'équipements
  • Doublé intégralement
  • Des boss imposants

Les -

  • Pas de mode multi en ligne !
  • Répétitif en solo
  • Scénario poussif et peu intéressant
  • IA des alliés bof bof
  • Uniquement en anglais
  • Interface austère
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
8.5

(8 votes)
Donner votre avis
Publiée le 23/04/2009 à 14:04, par Maxence

Partager ce test

Test de Phantasy Star Portable sur PSP

Gros succès nippon de l’été dernier, Phantasy Star Portable débarque ce mois-ci en Europe et compte bien contenter les amateurs de hack’n slash à la sauce RPG sur PSP. Loin d’être un simple clone futuriste de Monster Hunter, PSP constitue la suite/remake de l’un des gros jeux en ligne sur consoles (Phantasy Star Universe, sorti également sur PC). Les européens lui réserveront-ils le même accueil que leurs homologues Nippons ?

« Le système de jeu est bien plus intéressant que la trame futuristico-dépressive de ce PSP »


Phantasy Star Portable
Passée la création poussée de son avatar (quatre classes et de nombreux éléments physiques à sélectionner), nous voilà tout de suite plongés dans une fumeuse histoire de terrorisme qui gangrène la galaxie protégée par la colonie de Guardians à laquelle nous faisons fièrement partie. Nous voyagerons sur différentes planètes de la galaxie (rocailleuse, naturelle…) pour tirer tout ces mystères au clair, accompagné par Vivienne, un robot d’un nouveau genre.

Personnage ô combien énervant dans ce type de jeu, Vivienne est la naïve de service qui découvre les sentiments humains et les complexes relations interpersonnelles : on a rapidement envie de lui mettre des baffes. A défaut, on ira constamment contre ses avis lors des quelques choix de dialogues qui s’offrent à nous, juste histoire de se venger de sa mièvrerie. Le scénario, très poussif, s’oubliera volontiers au profit d’un système de jeu bien plus intéressant que la trame futuristico-dépressive de ce PSP.

Vidéo #4 - Gameplay



Phantasy Star Portable
Ce système est simple : il s’agit d’enchaîner les missions, liées au scénario (donc assez faciles) ou non (déjà plus corsées), le tout pour faire progresser son personnage et obtenir le meilleur équipement possible. Le contrôle sur son équipement est total, la sélection et l’efficacité dépendant de la classe choisie au départ (corps à corps, tir de loin…) et du niveau actuel de notre avatar. Les objets que l’on ramasse partout dans les différents environnements devront donc être soigneusement étudiés avant d’être revendus, upgradés ou simplement jetés.

« La force de ce Phantasy Star se trouve dans cette pléthore de possibilités »


La force de ce Phantasy Star se trouve dans cette pléthore de possibilités, chaque joueur pouvant se créer un combattant unique aux possibilités spécifiques. Il faudra néanmoins mettre les mains dans le cambouis, peu de choses étant expliquées clairement au final, le jeu étant qui plus est entièrement en anglais. Une fois passée cette rébarbative mais nécessaire période d’adaptation, on prendra un plaisir certain à arpenter les territoires inconnus à la recherche d’un objet spécifique, ou tout simplement pour prendre les quelques niveaux nécessaires pour débloquer notre prochaine mission.

Phantasy Star Portable
Phantasy Star Portable
Phantasy Star Portable
Les boss de fin de niveau sont très, très classes !


Les allers-retours à la colonie sont fréquents, et permettent de faire le point avec nos compagnons de route (que l’on pourra réquisitionner pour les missions annexes, jusqu’à trois en même temps), d’aller nous refaire une beauté dans notre chambre ou encore d’aller dévaliser les différents magasins du coin. Il est regrettable que l’interface soit entièrement statique, les écrans fixes n’aidant pas vraiment à l’immersion et à la compréhension des vastes possibilités qui s'offrent à nous dans cet univers futuriste pourtant pas dénué de charme. Force est néanmoins de reconnaitre que le tout est relativement fonctionnel et efficace une fois la première mauvaise impression passée.

Phantasy Star Portable
Les environnements et les ennemis sont relativement variés et réussis, les énormes boss étant à ce niveau particulièrement remarquables de finesse. On a quand même pas mal l’impression d’arpenter toujours les mêmes zones, le cailloux/feu/herbe/bâtiments étant vraiment redondant au fil du jeu. D’autant qu’à part massacrer toute âme qui vive et trouver des clés, il n’y a pas grand-chose à faire dans ces zones assez vides. Le système de caméra vous obligera sans cesse à recaler la vue derrière votre avatar, sous peine d’être rapidement désorienté. On a également parfois un peu de mal à viser, les animations d’attaque n’étant pas spécialement permissives au niveau des déplacements.

Vidéo #5 - Combat de boss



Deux types d'attaques sont disponibles pour chaque arme (une simple avec carré, une spéciale avec triangle coutant quelques PP), offrant donc au final une grande variété dans les styles de jeu.
Les types d'armes sont vraiment variés : lasso, épée double, épée simple, gros jambon (!), Sega Master System. Il faudra habilement faire progresser vos aptitudes et celles ce vos armes pour devenir la vraie machine de guerre nécessaire pour abattre les ennemis, dont le niveau augmente à chaque mission.

« Oubliez donc les joutes endiablées avec vos amis les japonais, il faudra se contenter de la petite sœur qui ne jure que par Little Pet Shop »


Le jeu est globalement fluide, et les quelques effets de lumières, quoique sobres, remplissent correctement leur office. L’affichage des décors se fait parfois un peu tardivement, mais la bonne modélisation de nos compères comme des ennemis compensent un peu. PSP est donc plutôt joli, quoique assez vide. Il est néanmoins regrettable que l’intelligence artificielle de nos alliés n’ait pas été plus soignée, ceux-ci étant juste bons à se mettre dans nos pattes pour nous boucher la vue. Les plus fins connaisseurs nous rétorqueront logiquement qu’étant orienté multijoueurs, ce défaut n’en est pas vraiment un.

Phantasy Star Portable
Phantasy Star Portable
Phantasy Star Portable
Vivienne est la tête à claque de service. N'hésitez pas à passer vos nerfs sur elle !


Raté ! Phantasy Star Portable propose effectivement un mode multijoueurs, mais en local uniquement. Oubliez donc les joutes endiablées avec vos amis les japonais, il faudra se contenter de la petite sœur qui ne jure que par Little Pet Shop. Dommage, PSP se prive ici de son principal intérêt potentiel. En solo, l’ennui ne tardera pas à pointer le bout de son nez, le tout étant particulièrement répétitif et redondant. Reste une profondeur certaine qui ravira les collectionneurs en tout genre, et plus généralement les joueurs en mal de jeux sur PSP.

Phantasy Star Portable
Un mot pour finir sur l'aspect sonore du jeu. Un effort a clairement été fourni pour doubler la plupart des dialogues (en anglais, également), offrant au titre de Sega un cachet indéniable. On ne peut pas en dire autant des musiques, qui malgré quelques pistes sortant effectivement du lot ne propose pas de thèmes suffisamment variés pour ne pas lasser après quelques minutes. Les boucles s'enchainent, et on en vient rapidement à couper le son de sa console. Dommage.

Conclusion


Long et riche, PSP n’en reste pas moins répétitif et ennuyeux en solo. Le mode multijoueurs étant limité au local, il sera difficile de réunir les conditions optimales pour profiter de sa profondeur et tirer un maximum de plaisir de cette production Sega. S’adressant uniquement aux fans de l’univers et du style de jeu très Monster Hunter-like (et pour eux, le jeu sera réussi), anglophones qui plus est, Phantasy Star Portable laissera froid la plupart des possesseurs de Playstation Portable.




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Phantasy Star Portable sur PSP


Phantasy Star Portable
Phantasy Star Portable
Phantasy Star Portable
Phantasy Star Portable
Phantasy Star Portable
Phantasy Star Portable
Phantasy Star Portable
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
cool je me suis bien amusé sur ce jeu et jai apprecié sa jouabilité et ses astuces, je ne comprend pas cette note de 5.00 mais bon c vous qui voyer... sinon moi jle trouve super
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Phantasy Star Portable

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Hyrule Warriors

Hyrule Warriors

Joueurs confirmés | Wii U
flechePublicité
flechePublicité