flechePublicité

Test PES 2011 3D (Nintendo 3DS) : 7/10 sur JeuxVideo.fr

Sortie le 25 Mars 2011 sur Nintendo 3DS

Les +

  • Un gameplay plus proche des versions HD
  • Des graphismes réussis
  • Enfin une vraie ambiance sonore
  • L'utilisation intéressante de la 3D

Les -

  • Un contenu beaucoup trop maigre
  • Pas de modes online
  • La fonction StreetPass inintéressante
  • Pas de mise à jour des effectifs
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
7.9

(136 votes)
Donner votre avis
Publiée le 21/03/2011 à 17:03, par Kevin

Partager ce test

Test de PES 2011 3D : le meilleur épisode sur portable ?

Sans révolutionner le genre, PES 2011 3D n'en demeure pas moins une bonne simulation de football sur console portable.

Konami débarque sur 3DS avec sa série phare PES et propose donc le premier jeu de football en 3D sur la console à double écran. Pour mettre en valeur la 3D stéréoscopique, les développeurs japonais ont eu l'idée d'intégrer un nouveau mode, spécifique à cette version. Il se caractérise par une vue dynamique, avec une caméra rapprochée, postée juste derrière les joueurs. Contrairement au mode « Vers une légende » présent sur consoles « HD », la caméra suit ici directement le ballon.

Une utilisation 3D intéressante, mais pas essentielleRetour au sommaire
L'effet 3D s'avère plutôt réussi et l'on peut rapidement constater une vraie sensation de profondeur entre les lignes. On peut également
PES 2011 3D
mieux apprécier les différentes trajectoires du ballon, notamment pour les passes en profondeur. En revanche, cette nouveauté requiert forcément un investissement personnel pour s'adapter à la vue. Déjà, la vision est restreinte et on ne voit pas ce qui arrive dans son dos. Mais le principal problème vient de la caméra : elle change forcément de camp très fréquemment. Du coup, on s'embrouille trop facilement sur le placement des joueurs. Pire encore, une partie peut rapidement flanquer la nausée ! Après, cela dépend bien entendu de la sensibilité de chacun, mais disons que la 3D combinée aux mouvements répétés de la caméra accentuent forcément la fatigue oculaire.

PES 2011 3D
Bien évidemment, PES 2011 3D propose un ensemble de vues classiques pour revenir au gameplay traditionnel. Pas de révolution de ce côté-là, si ce n'est qu'on se rapproche davantage des versions « HD » au niveau de l'équilibre du jeu. Les matchs sont par conséquent plus posés et les abus nettement moins nombreux qu'avec les autres moutures consoles portables. D'ailleurs, le stick se prête particulièrement bien au jeu et à la précision des dribbles. En revanche, nous avons toujours un peu de mal avec le placement des deux boutons sur les tranches... Le joueur a également la possibilité de présélectionner différentes stratégies pour les appliquer en cours de match directement via l'écran du bas. Bien pensé.

PES 2011 3D
Sur le plan technique, les petits gars de Tokyo ont réussi un beau travail, avec des animations propres, fluides et une modélisation faciale soignée. Concrètement, il s'agit de la plus belle version sur console de poche et, pour une fois, Konami n'a pas fait de concession sur l'ambiance sonore. Commentaires, chants de supporters, on retrouve tous les éléments inclus dans les versions HD. Si cette mouture s'avère plutôt brillante dans la forme, elle l'est beaucoup moins dans le fond.

Modes de jeu : des absents de tailleRetour au sommaire
PES 2011 3D
Konami retombe en effet dans ses habituels travers en se contentant du minimum syndical en termes de contenu. Les transferts des 196 équipes ne sont pas mis à jour, les statistiques des joueurs encore moins et les modes de jeu peuvent se compter sur les doigts d'une main. Le plus regrettable reste sans doute l'absence injustifié du mode online. Pour tenter de compenser ce mauvais point, Konami utilise la fonction StreetPass en autorisant deux joueurs à s'échanger des données « Master League ».

PES 2011 3D
En activant cette option, vous pouvez alors affronter automatiquement d'autres adversaires à proximité. Celui qui gagne la partie, avec son équipe, remporte de nouveaux joueurs et des points supplémentaires. Mais rassurez-vous, on peut tout de même disputer un match contre un adversaire en local, à condition que celui-ci possède également son exemplaire. Quant à la fameuse « Master League », elle est bel et bien présente, mais sous une forme nettement simplifiée. Le joueur débute en seconde division, puis évolue vers les sommets pour atteindre la Ligue Des Champions et si l'interface tactile facilite grandement la navigation entre les menus pour les différentes options, comme les transferts, on ne peut que déplorer des temps de chargement bien trop longs.

PES 2011 3D représente finalement le meilleur épisode de la série sur consoles portables et le seul jeu de football disponible - à l'heure actuelle - sur 3DS. Gameplay plus équilibré, graphismes soignés, cette version s'avère nettement plus aboutie que les précédentes sur PSP et DS. Quant à l'implication de la 3D, elle n'est vraiment pertinente que dans le mode spécifique (avec la caméra rapprochée). Mais six mois après le lancement des versions « HD », on peut quand même adresser un carton jaune à Konami pour les fautes suivantes : absence de mode en ligne, pas de mise à jour au niveau des transferts, mode « Master League » au rabais, pas de partage de jeu et des menus parfois très mal optimisés.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.9
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
Un gameplay solide, mais un contenu vraiment trop faible De tous les jeux de foot que j'ai plu tester sur console portable, PES 2011 3D est le plus convaincant sur le plan du gameplay, les graphismes sont tout à fait honorables et la fluidité est au rendez-vous. On regrette néanmoins le contenu un peu chiche du jeu et l'interface anti-ergonomique, qui manquent indiscutablement de finition. Néanmoins, l'ensemble est prometteur et les prochaines versions suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
adddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddd daaaaaaaaaaaaaaaaaaddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non (1)
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité