flechePublicité

Test Pro Evolution Soccer 2008 (Nintendo Wii) : 7/10 sur JeuxVideo.fr

Jeu lié :



Sortie le 28 Mars 2008 , Nintendo Wii

Les +

  • L'interface du mode tutorial
  • Une jouabilité nouvelle et originale
  • Le système de hors-jeu
  • Des situations offensives remaniées
  • La présence amusante des Miis

Les -

  • Le contenu allégé
  • Extrêmement complexe à prendre en main
  • Un gameplay quelque peu frustrant
  • Les effectifs ne sont pas à jour !
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
6.9

(16 votes)
Publiée le 26/03/2008 à 14:03, par Kevin

Pro Evolution Soccer : Wii ou Non ?

Fiche jeux : Pro Evolution Soccer 2008
Pour la première fois de toute sa carrière, la série Pro Evolution Soccer débarque sur une console de salon Nintendo. Un événement d'autant plus grand que Konami s'est mis en tête de proposer une version spécifique à la Wii. Après un cru 2008 en demi-teinte sur consoles nouvelle génération, PES regagnera-t-il ses lettres de noblesse sur Wii ? Une bonne question à laquelle nous allons répondre au travers de ce test.

Lors des premières apparitions de la Wii, nous avions du mal à imaginer comment un jeu de football aurait pu tourner sur la machine de Nintendo. La première réponse a été donnée par Electronic Arts, qui a proposé l'année dernière son FIFA 2008, certes amusant, mais très vite soporifique. De son côté, Konami a préféré attendre quelques mois supplémentaires afin de se lancer dans un pari osé. Une prise de risque qui consiste à soumettre aux amateurs du ballon rond une toute nouvelle façon de jouer au football. Un défi ardu tant les fans de PES sont habitués à un certain type de jouabilité. Résultat : un retour par la case « tutoriel » est obligatoire avant de se lancer dans une partie. Nouveaux entrants ou professionnels de la discipline, le tarif est le même pour tous ! Et malheureusement pour PES 2008, on se doute bien que certains risquent d'être hermétiques à cet apprentissage de longue haleine... Pour faire passer la pilule, Konami propose une interface d'entraînement sous forme d'atelier, simple et efficace. Elle permet d'apprendre les mouvements de bases, mais aussi les techniques plus complexes. Les mauvaises langues peuvent se taire, PES 2008 sur Wii est loin d'être simpliste, bien au contraire. Pour ce qui est des commandes rudimentaires (comme vous pouvez le voir au travers des vidéos), on contrôle le joueur à la fois grâce au stick du Nunchuk, mais aussi et surtout avec le pointeur. Après avoir sélectionné son footballeur, le joueur doit maintenir le bouton A. Plus il tire la Wiimote, plus sa course est rapide. Bon, oui, ça paraît compliqué sur le papier ; mais en réalité, avec de l'entraînement, on arrive à tout. Si nous ne détaillons pas la liste des commandes, on préfère s'attarder sur les avantages et les inconvénients de cette jouabilité. Un aspect extrêmement délicat à jauger tant les heures de jeu sont nécessaires avant d'être en mesure d'émettre un avis tranché.

Vidéo exclu #1 - France vs Brésil

Vidéo exclu #1 - France vs Brésil


Konami invente le football conceptuel


Pour notre part, nous avons pleinement profité des capacités du jeu après quelques heures d'entraînement... Et nous avons naturellement relevé plusieurs points négatifs. Si le système de passe s'avère au final solide et intelligent, les tirs sont en revanche beaucoup moins précis. Pour effectuer cette action, il faut simplement incliner le Nunchuck. Le pressing est également délicat. À tel point que son utilisation s'avère naturellement réduite. Du coup, la gestion de la défense devient plus difficile : l'anticipation joue ici les premiers rôles. Si les premiers matchs vous paraissent mollassons, c'est normal, pas d'inquiétude. Plus clairement, on commence véritablement à prendre « son pied » une fois que l'on a enfin assimilé les commandes les plus complexes et enregistrer les bons réflexes.

Vidéo exclu #3 - Les tirs au but

Vidéo exclu #3 - Les tirs au but


À partir de là, PES 2008 prend une tout autre dimension. Bien loin des préjugés et des débuts difficiles, l'apprentissage paie et offre même des moments étonnants. L'impression de gérer à la fois son joueur, mais aussi le reste de son équipe devient alors réelle. Le plus amusant étant les appels des attaquants ou encore les courses croisées dans les espaces. Les combinaisons sur les corners font aussi parties des points intéressants, que ce soit pour celui qui attaque ou pour celui qui défend. Ce dernier étant obligé de rester concentré sur le bon vieux marquage à la culotte. Mais la meilleure idée reste pour nous la possibilité de jouer le hors-jeu de manière intuitive. En un coup de Wiimote magique, toute votre ligne défensive remonte d'un cran. Un système qui sera, on l'espère, appliqué dans les prochaines versions de PES. Soyons clair, l'approche autour de PES Wii fait qu'il est tout bonnement impossible de le comparer aux autres versions. Il n'est pas idiot de penser que les nouveaux joueurs trouveront peut-être plus de sensations que les véritables accros de la série.

Vidéo exclu #2 - Quelques ralentis

Vidéo exclu #2 - Quelques ralentis


C'est aussi pour cela que Konami a quelque peu simplifié l'interface et les modes de jeu. Heureusement, les possibilités en ligne ont été conservées. Hélas, seul le 1 contre 1 est pour le moment disponible. Dommage ! La Route Des Champions s'apparente à la Master League en version allégée. On regrette au passage que le contenu global soit aussi creux. Aucune mise à jour au niveau des effectifs et encore moins au niveau des statistiques... Les stades et les différentes options sont également amaigris par rapport aux autres versions. De ce côté-là, on a un peu le même sentiment que l'année dernière avec PES 6 sur Xbox 360. Il faudra sans doute attendre la prochaine version pour obtenir un contenu digne de ce nom. Pour le reste, l'interface plutôt bien léchée offre une alternative intéressante lors des phases de gestion. La Wiimote autorise de déplacer les joueurs à n'importe quel endroit sur le terrain. Un gain de temps et de précision. Amusant mais pas indispensable, la présence des Miis assure un spectacle poilant, du moins pendant deux ou trois matchs. D'un point du vue purement technique, Konami a semble-t-il calqué la version PS2, le jeu est même certainement un poil plus fin sur Wii.

Conclusion


Difficile de noter PES 2008 sur Wii. Conscient que certains seront d'emblée rebutés par la prise en main pas vraiment instinctive, cette version ne s'adresse pas obligatoirement à tous les fans de la série. Au contraire, tous ceux désirant s'attaquer à une nouvelle approche footballistique prendront le temps de cerner la jouabilité pour en exploiter pleinement le potentiel. Il faut aussi prendre en considération qu'il s'agit plus ou moins d'une ébauche qui ne demande qu'à évoluer dans les prochaines années. On se demande aussi si les développeurs n'ont pas été freinés afin de proposer un titre à la fois accessible au public de la Wii et pointu pour séduire les fans. Pour notre part, on a aimé et on le dit. Aussi, on vous conseille vivement de regarder nos vidéos en complément pour vous donner un sérieux aperçu.



Pro Evolution Soccer 2008
Pro Evolution Soccer 2008
Pro Evolution Soccer 2008
Pro Evolution Soccer 2008
Pro Evolution Soccer 2008
Pro Evolution Soccer 2008
Pro Evolution Soccer 2008
Pro Evolution Soccer 2008
Pro Evolution Soccer 2008
Pro Evolution Soccer 2008
Pro Evolution Soccer 2008
Pro Evolution Soccer 2008
Pro Evolution Soccer 2008
Pro Evolution Soccer 2008
Pro Evolution Soccer 2008
Pro Evolution Soccer 2008
Pro Evolution Soccer 2008
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité