flechePublicité

Test Persona 4 Arena (Xbox 360, Autre, PS3) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 10 Mai 2013 , Xbox 360 , PS3

Les +

  • Mécanismes impressionnantes et très riches
  • Très bonne réalisation
  • Musiques excellentes
  • Du challenge et du contenu
  • Belle adaptation d'un genre différent dans un autre
  • Un scénario pertinent

Les -

  • … mais un peu répétitif au bout d'un moment
  • Quelques ralentissements en multi
  • Système d'auto combo trop facile à placer
  • Textes en anglais
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.1

(35 votes)
Publiée le 17/05/2013 à 15:05, par Camille

Test de Persona 4 Arena : De la baston dans la télé-bear-sion

Persona 4 Arena reste dans l'univers des Persona tout en innovant et en devenant un jeu de baston aussi pertinent que trippant.

Après de nombreux reports et plusieurs mois d'attente, Persona 4 Arena est enfin disponible en Europe. Arc System Works (Guilty Gear et Blazblue) s'attaque dorénavant à un nouveau challenge : celui de transformer les jeux de la série des Persona en un jeu d'arcade. Opération réussie ou bilan mitigé ? La réponse dans notre test.

Persona 4 The Ultimate In Mayonaka Arena
Bien qu'il s'agisse d'un jeu de baston, le titre comporte un mode histoire assez long qui prend la forme d'un visual novel mêlé à des dialogues à la façon des jeux Persona 3 et 4. On choisit le héros que l'on va incarner et on va vivre l'aventure de son point de vue, à la première personne. Les histoires vont principalement se croiser et se rejoindre pour tourner autour d'un même noyau central à la manière d'un Blazblue (on retrouve d'ailleurs le système de marque-page qui nous permet de sauvegarder avant et après chaque combat). On a donc énormément de textes (jusqu'à 20-30 minutes de blabla avant d'avoir le premier combat par exemple et entre chaque affrontement) agrémentés de quelques choix qui vont parfois nous conduire sur une fin différente. Malheureusement – et malgré le gros retard de Persona 4 Arena pour débarquer en Europe – les textes sont restés dans la langue de Shakespeare. Du côté des voix, on aura le choix entre l'anglais et le japonais.

Persona 4 Arena
L'histoire est prenante et pertinente tantôt sur le contenu que sur les raisons pour lesquelles le titre prend la forme d'un jeu de baston, bien qu'un peu répétitive lorsqu'on a déjà fait 5-6 scénarios sur les 12. Elle sera néanmoins plus compréhensible si l'on aura fait Persona 4, car le jeu s'inscrit directement comme sa suite. Certes, des petits flashback tentent d'expliquer qui est qui, le principe du Midnight Channel..., mais tout cela risque de rester confus si l'on a pas expérimenté nous-mêmes l'aventure dont elle s'inspire. La présence de Mitsuru, Aigis, Akihiko dans les personnages jouables et dans le mode histoire vont également nous replonger dans l'histoire de Persona 3, voire même faire des références directes à l'épilogue The Answer, notamment avec le scénario d'Elizabeth. Mieux vaut donc avoir à son bagage de sérieuses connaissances sur la série afin de profiter pleinement de l'aventure.

Sans révéler la fin du scénario, Persona 4 Arena tease néanmoins avec audace une éventuelle suite en ne donnant pas toutes les réponses aux interrogations apportées par le mode campagne. Les différentes fins laissent présager une suite (Persona 5 ?!) qui s'annonce prometteuse. Reste à savoir si cette dernière prendra la forme d'un jeu de combat (mais on en doute), ou plus classique à la manière habituelle de la série. Affaire à suivre !

Vidéo de gameplay maison



Persona 4 The Ultimate In Mayonaka Arena
Chaque héros est accompagné de son persona. De ce fait, on dispose d'une touche d'attaque faible et forte pour son héros, mais également pour son persona qui peut être contrôlé à la manière d'une ombre d'un second personnage. Grâce à lui et si on possède suffisamment de SP signalés dans une barre qui se rempli au fur et à mesure qu'on bloque ou qu'on attaque, on peut effectuer des compétences selon le héros sélectionné. Ainsi, Yu, avec son persona Izanagi, pourra utiliser Zio – la foudre – alors que Mitsuru fera, en accord avec la série d'origine, des attaques accompagnées de glace.

Le persona est donc un allié extrêmement important pour les combats. Ce dernier possède également sa propre barre de « vie » et, s'il est touché plus de quatre fois par l'ennemi, il va disparaître temporairement. Sachant que le persona est indispensable pour effectuer le killing move - une combinaison mortelle capable d'achever ses ennemis en un coup assez facile à réaliser à la condition sinequanone d'avoir au moins 100 SP - il faudra donc faire bien attention à ne pas trop l'exposer à son adversaire.

Persona 4 The Ultimate In Mayonaka Arena
Bien que certains combos/combinaisons de touches fonctionnent pour plusieurs personnages, chacun des 13 héros se révèle différent à jouer du fait de la portée de leurs attaques, la stratégie qui va être employée (utilisation de compétences, combos rapides, infliger des altérations d'états à son adversaire...), leur rapidité ou encore par la gestion de la barre unique qu'ont certains personnages (on retrouve l'orgia mode pour Aegis, un fate counter pour Naoto qui va indiquer si les sorts Hama et Mudo ont plus ou moins de chance de réussir à tuer ses adversaires, etc.). Le petit nombre de personnages disponibles est donc comblé par leurs différences, ce qui finalement se révèle plus un point positif que négatif.

Un système d'auto combo permet d'enchaîner des séries de coups assez facilement qui, si on dispose d'au moins 50 SP dans notre barre, vont lancer un super cancel qui en met plein la vue. Ouais c'est vrai que sur le moment on a presque l'impression qu'on sait jouer et on se prend pour un roi. Sachez néanmoins que les combinaisons les plus efficaces requièrent beaucoup plus de variété dans la succession des coups normaux et spéciaux. Cela nous pousse ainsi à passer régulièrement par le mode entraînement afin de les expérimenter et de les retenir. Ce système de combo automatisé peut se réveler néanmoins assez dommageable vis à vis de l’équilibre général du jeu en particulier lors des sessions online dans la mesure où n’importe qui peut infliger un combo conclu par une Super simplement en apuuyant sur la même touche dès l’ouverture de garde.

Persona 4 The Ultimate In Mayonaka Arena
Au début de chaque affrontement, et cela même quand un match comporte plusieurs rounds, notre barre de SP est remise à zéro. Inutile donc d'espérer remplir sa barre pendant le premier match et de tout balancer sur les suivants. Les affrontements sont de toute façon très dynamiques et il n'est pas rare qu'un adversaire en mauvaise position gagne finalement le match. En effet, quand notre barre de vie est basse (environ 35%), notre héros passe en mode « awaken ». À ce moment-là, le maximum de notre barre à SP passe de 100 à 150, mais on reçoit également 50 SP ainsi que la possibilité d'utiliser des compétences spéciales redoutables qui vont nous aider à renverser la situation. Rien n'est donc gagné d'avance avec un tel système.

Gameplay #3 - Tutorial



Du contenu en solo et en multiRetour au sommaire
Persona 4 The Ultimate In Mayonaka Arena
Persona 4 Arena dispose non seulement d'un système de combat vraiment pêchu et prenant, mais également d'un nombre considérable de modes afin de s'améliorer et de nous mettre à l'épreuve. Bon, si on est trop en galère, on peut toujours baisser la difficulté du jeu (de base sur normal), mais cette dernière n'influence pas tous les modes. Certains resteront donc réservés à l'élite et vous permettront de savoir si vous pouvez vraiment proclamer haut et fort que vous êtes prêt ou non à jouer dans la cours des grands.

Le mode Arcade rappelle le mode histoire, mais en beaucoup plus condensée. Certes on a parfois quelques dialogues avant les affrontements, mais ce mode reste tout de même plus axé sur les combats que sur le scénario. Attention, car si dans le mode histoire, les petites sauvegardes via les marques pages nous permettaient de recharger notre partie si on échouait, ici si l'on perd notre combat, il faudra recommencer ce mode depuis le début.

Le Score Attack est probablement celui qui va nous rappeler à quel point on est un preux débutant. En effet, les adversaires que l'on va croiser ont vu leurs compétences améliorées et on a ainsi droit à un véritable challenge. Nul doute que seuls les plus persévérants pourront venir à bout de ces affrontements qui ne vous feront pas le moindre cadeau.

Persona 4 Arena
On retrouve également le classique Training mode pour peaufiner ses combos et frapper un adversaire qui agira selon notre bon vouloir. De son côté, le Challenge mode, comme dans la plupart des jeux de baston du moment, a pour vocation de nous familiariser avec chacun des personnages en nous enseignant des combos utilisables en match. On va devoir ainsi sortir des coups et des combos les uns à la suite des autres et dans un ordre précis s'il vous plait. Avec 30 défis par personnage, ce mode est idéal pour s'inspirer de nouvelles façons d'attaquer son adversaire tout en restant un véritable challenge du fait que les combinaisons exigées deviennent aussi complexes que longues.

Persona 4 Arena
Enfin, on trouve les modes Versus pour affronter un CPU ou un ami en local, ainsi que le mode Online. En ce qui concerne les parties en ligne, on peut bien évidemment jouer contre ses amis, des inconnus ou encore créer des salles afin de faire ses propres tournois avec des règles classiques ou spécifiques. Ceux qui ne jouent pas et attendent leur tour assistent aux matchs qui ont lieu en tant que spectateurs. De quoi s'inspirer et aider à nous préparer en attendant que notre combat arrive. Notons que de gros ralentissements ont parfois lieu avant que le combat débute, mais, heureusement, tout redevient plus fluide et donc jouable lorsque le match commence.

Avec des mécaniques excellentes, un contenu impressionnant (probablement ce qu’Arc System Works a produit de plus riche à ce jour) et pertinent en solo ainsi que la présence d'un mode multi, Persona 4 Arena se veut surprenant du fait qu'il arrive à rester fidèle à sa série d'origine tout en adoptant la forme d'un jeu de combat. Le titre se révèle être un pot-pourri reprenant beaucoup d'idées tirés des précédents jeux d'Arc System Works accompagnées de nouveautés qui arrivent à mettre en balance accessibilité et exigence. Le jeu s'adresse avant tout aux fans de la série qui seront ravis de découvrir la « suite » de Persona 4 en attendant un nouvel opus, et cela même si les joueurs ne sont pas très habitués aux jeux de baston. Leur apprentissage se fera progressivement, bercé par une ambiance reprenant les musiques de Persona 3 et 4 pour notre plus grand plaisir. Les amateurs des jeux de combats pourront quant à eux se régaler grâces aux idées apportées par le gameplay ainsi que par la difficulté de certains modes et pourquoi pas avoir une excellente occasion de se plonger dans l'univers des Persona.



Persona 4 Arena
Persona 4 Arena
Persona 4 Arena
Persona 4 Arena
Persona 4 Arena
Persona 4 Arena
Persona 4 Arena
Persona 4 The Ultimate In Mayonaka Arena
Persona 4 The Ultimate In Mayonaka Arena
Persona 4 Arena
Persona 4 Arena
Persona 4 Arena
Persona 4 Arena
Persona 4 Arena
Persona 4 Arena
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.1
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Persona 4 arena les graphismes sont sublimes ! les attaques variées ! On a envie de toutes les essayer ! Malheureusement je n'est ni la xbox ni la ps3. Mais sinon je l'achèterais sans hésiter
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
ce jeu est une vrai reussite , illlll paira a tous les fan de jeux de baston a la blazblueet aux fans du rpg personna 4
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Persona 4 Arena

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
_id.serial(eStatSerial); eStat_id.niveau(1, eStatNiveau1); eStat_id.niveau(2, eStatNiveau2); eStat_id.niveau(3, eStatNiveau3); eStat_id.niveau(4, eStatNiveau4); eStat_tag.post('ml'); } -->