flechePublicité

Test Pac-Pix (Nintendo DS) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 20 Mai 2005 , Nintendo DS

Les +

  • Originalité
  • Difficulté bien dosée au départ
  • Prise en main rapide
  • Un VRAI nouveau Pac Man

Les -

  • Durée de vie basée sur la difficulté
  • Décors vides et similaires
  • Pas d'habillage acceptable
  • Pas de mode Multi
  • Pas de minijeu bonus
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
2.8

(5 votes)
Publiée le 20/05/2005 à 08:05, par Cedric Andreu

Pac-pix : Le retour du mythe

Le mangeur de pac-gomme est enfin de retour sur une console prête à lui offrir les moyens de son originalité. Cette fois, il est prisonnier d'un livre,...

Pac-Pix
Le mangeur de pac-gomme est enfin de retour sur une console prête à lui offrir les moyens de son originalité. Cette fois, il est prisonnier d'un livre, il va falloir l'en libérer.

Trop cool Raoul.
Le jeu est livré avec une belle doc en couleur. Certes, son utilité est toute relative puisque le jeu est assez simple et que des explications en français viendront s'afficher sur l'écran aux moments opportuns. Lançons-nous donc directement.Le principe ancestral de Pac-Man était simple : vous deviez diriger Pac-Man dans un labyrinthe en lui donnant les directions à suivre. Il devait se méfier des fantômes qui lui étaient fatals. Par contre, si notre ami prenait la précaution de manger préalablement une "pac-gomme", alors c'était lui qui devenait dangereux et dévorait les fantômes pendant un temps limité. Le but primaire était de manger toutes les pastilles situées dans le labyrinthe sans se faire tuer.Ce nouveau Pac-Man est différent : il n'y a plus de labyrinthe, il n'y a plus de pastille ni pac-gomme. Il n'y a même plus Pac-Man ! Là, vous vous dites sans doute "il est bien gentil le Cédric, mais s'il n'a pas allumé sa console, il ne risque pas de voir grand-chose". Et bien non, car voici ce qu'il en est dans le nouvel épisode de cette série :A présent, seuls les fantômes sont présents d'origine sur le niveau. Vous, avec votre stylet, vous devrez dessiner un (ou plusieurs) Pac-Man puis le diriger en traçant les murs du labyrinthe. Votre héros suivra ces murs qui disparaîtront une seconde plus tard. Votre but est de dévorer tous les fantômes présents sur l'écran. Attention : si votre Pac-Man dessiné sort de l'écran, il est perdu et vous devrez en dessiner un autre.

Pac-Pix
Pac-Pix
Pac-Pix

Trop fort Hector.
Chaque niveau impose ses conditions : le nombre de Pac-Man maximum que vous pouvez dessiner (en gros, votre nombre de vies), le temps maximum pour dévorer tous les fantômes et, enfin, le nombre de fantômes total à avaler. Ces niveaux contiennent 5 pages, donc 5 étapes à franchir avant de passer au niveau suivant. Certains niveaux possèdent une 6ème étape qui sera logiquement le moment où vous affronterez le boss de fin de niveau.Dessiner des Pac-Man c'est bien, dessiner des flèches et des bombes c'est mieux. En effet, à partir du niveau 5, vous pourrez dessiner des flèches. Celles-ci, une fois tracées, partiront dans la direction que vous lui aurez donnée. Leur but est de vous permettre d'atteindre des objets situés sur l'écran supérieur. La plupart du temps, il s'agira de faire tomber des fantômes sur l'écran du bas afin de pouvoir les croquer ensuite.Une autre utilité de ces flèches est de vous permettre de résoudre des minipuzzles de dextérité. Vous aurez, par exemple, besoin de tirer sur un interrupteur pour ouvrir une porte. Certaines fois, les interrupteurs ou les fantômes sont bloqués par des murs, il faudra donc utiliser des miroirs prédisposés pour faire rebondir les flèches et contourner les obstacles.Une autre arme fera son apparition à partir du niveau 9 : la bombe. Pour utiliser une bombe, on trace un cercle, ensuite on trace la mèche jusqu'à une bougie disposée sur le niveau afin de la faire sauter (la bombe, pas la bougie évidemment, m'enfin). L'utilité des bombes est de détruire des murs ou des carapaces qui protègent certains fantômes ou certains interrupteurs. Quand je vous aurai dit que certains interrupteurs servent à allumer les bougies ou sont protégés par des murs à faire exploser, vous aurez tôt fait de comprendre que certains niveaux vont mettre votre stylet et votre dextérité à rude épreuve.

Pac-Pix
Pac-Pix
Pac-Pix

J'hallucine Justine.
Quand vous lancez le jeu, vous avez un livre qui comporte 12 niveaux. Chacun de ces niveaux comporte 5 ou 6 étapes (pages du livre). L'étape 6 représente le boss de fin de niveau, mais tous les niveaux n'ont pas forcément d'étape 6 à accomplir.La difficulté est croissante est vont mettre vos nerfs à rude épreuve. Notamment le niveau 12 du premier livre qui va vous demander un sacré acharnement. Autant vous le dire tout de suite, ce niveau 12 a bien une page 6 avec un boss qui va vous demander beaucoup de patience. Si vous terminez cette page (niveau 12-6) alors vous aurez droit au générique de fin en bonne et due forme. Passer les 12 niveaux vous prendra une longue soirée, voire un petit bout du lendemain pour le niveau 12.Encore une durée de vie au rabais alors ? Presque : une fois le boss et le générique de fin passés, vous allez gagner un nouveau livre, donc 12 nouveaux niveaux composés chacun de 5 ou 6 pages. Dans ce deuxième livre, la donne change sensiblement : les fantômes sont beaucoup plus rapides, on dirait presque des mouches parfois. Il faudra donc encore améliorer votre maniement du stylet pour parvenir à avancer. Un véritable challenge qui ne sera pas accessible à tout un chacun.Je disais "presque au rabais" car la durée de vie semble plus basée sur la difficulté élevée des derniers niveaux que sur un nombre supplémentaire d'épreuves. C'est pourquoi je vous préviens que, dans les niveaux supérieurs, le plaisir de jouer risque de s'estomper au profit de l'énervement. Personnellement, je suis un acharné des puzzle-games, donc tout va bien, mais, même moi j'ai crisé parfois sur les niveaux élevés. Vous êtes prévenu.

Pac-Pix
Pac-Pix
Pac-Pix


Conclusion

On regrette des décors vides et un manque d'habillage (histoire, cinématiques, animations d'interlude...). Le problème reste la durée de vie puisque le jeu se termine en une soirée. Certes, il continue à proposer des niveaux par la suite, mais leur difficulté risque de rebuter les moins acharnés. Un presque-bon-jeu. Une bonne note quand même, car cela est rare sur DS. A découvrir sans aucun doute. Reste que c'est très bien trouvé et le concept est franchement amusant dès le départ.


Pac-Pix
Pac-Pix
Pac-Pix
Pac-Pix
Pac-Pix
Pac-Pix
Pac-Pix
Pac-Pix
Pac-Pix
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 2.8
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Kilrogg
Bon
Je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer de fond en comble, mais je retiens qu'il est intéressant et contient certains éléments très amusants, comme faire le Pacman le plus difforme que la Terre ait connu :D. Je n'ai pas mis beaucoup de temps pour arriver au dixième monde (il y en a 12), mais ça commençait franchement à devenir dur à partir de ce moment. Je ne l'aurais p suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : yoshi2010
A éviter
NUL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est nul! ne dépensez jamais vos sous pour ca, croyez moi! ce jeu m'a beaucoups décu!!!!!!!!! Edité le 04/01/2011 à 17:21
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Pac-Pix

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));