Test d'Out There sur iOS et Android
Le deuxième titre de mi-clos est disponible sur iOS et Android : Out There est une excellente surprise.
Le conceptRetour au sommaire
Après de longues années de cryogénisation, le héros d’Out There se réveille dans sa navette spatiale, perdu et seul. Pour retrouver la trace de la civilisation humaine, il va devoir naviguer de galaxie en galaxie, en prenant garde de gérer ses ressources tout en cherchant à améliorer les capacités de son vaisseau. Forer le sol pour trouver des métaux ou sonder les planètes gazeuses à la recherche de carburant seront ses premières préoccupations, de nombreux évènements venant aléatoirement et régulièrement pimenter le voyage. Rencontrer d’autres formes de vie et changer de vaisseau seront également au programme, chaque partie ayant un caractère unique grâce à la part de hasard régissant la progression.
Les plusRetour au sommaire


Chaque type de ressource mais également chaque équipement occupe un slot dans l’inventaire, assez limité au départ. Il faudra rapidement changer de vaisseau pour espérer avoir un peu plus de place, les choix cruciaux s’enchainant de plus en plus vite. Basé sur le hasard mais très équilibré malgré tout, le système de jeu d’Out There est diablement bien pensé, mettant en permanence le joueur en face de ses choix, aux conséquences souvent dramatiques. Le tout se fait de manière simple, grâce à une interface d’une grande clarté principalement basée sur le glisser/déposer. Un modèle du genre, malgré le nombre assez énorme de possibilités.




On apprend même les dialectes extraterrestres au fil de nos rencontres, nous permettant de mieux interagir avec les espèces rencontrées sur les planètes habitées. Au final, chaque partie conte une histoire unique, qui s’appuie autant sur les saynètes textuelles que sur l’émergence de situations tendues issues de nos choix. Chacune à sa propre saveur, du run poissard où toutes les merdes s’enchainent à la partie pépère où l’on est blindé de ressources, jamais une session ne ressemble à une autre. La rejouabilité est donc excellente.

Les moinsRetour au sommaire



ConclusionRetour au sommaire
Sous ses airs de rogue-like spatial complexe, Out There est un titre principalement narratif, qui utilise autant les mots que le gameplay ou les choix du joueur pour raconter ses histoires. Son système de jeu, très équilibré malgré son fonctionnement basé sur l’aléatoire, investit sans coup férir le joueur de cette mission désespérée et mélancolique. Plutôt que le concurrent de FTL, auquel il est souvent comparé, le jeu de mi-clos en est surtout un parfait complément, substituant l'histoire au combat pour un résultat assez proche d'un livre dont vous êtes le héros numérique. Ne cherchez plus, les 3,59 € les mieux dépensés de votre semaine sont dans Out There.









