flechePublicité

Test Ninja Gaiden Sigma 2 (PS3) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 01 Octobre 2009 , PS3

Les +

  • Trois nouvelles héroïnes
  • Mode Coop amusant
  • De nouveaux boss battles
  • Réalisation embellie
  • Toujours aussi technique

Les -

  • Toujours ces problèmes de caméra
  • Difficulté allégée
  • Pas de coop en local
  • Infiniment moins gore !
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.2

(21 votes)
Publiée le 07/10/2009 à 16:10, par Virgile

Ninja Gaiden Sigma 2 en Test : et Ryû abusa encore une fois !

Ninja Gaiden Sigma 2
Sorti sur Xbox 360 il y a plus d'un an de cela, Ninja Gaiden 2 aura pris son temps pour migrer chez la concurrence. Un délai qui s'explique peut-être par les démêlés entre Tecmo et Tomonobu Itagaki, le créateur de la série, qui ont abouti au départ de ce dernier. En dépit de cette tragédie familiale, la Team Ninja a parachevé le boulot et livre aujourd'hui Ninja Gaiden Sigma 2, remake exclusif à la plateforme de Sony agrémenté de quelques petites réjouissances inédites. Sympathique, mais ce portage corrige-t-il les quelques errances de son modèle ? Réponse dans notre test.

Soyons clairs : tout comme le premier Sigma, ne vous attendez pas à découvrir un titre remanié de fond en comble. Ninja Gaiden Sigma 2 est bien une redite de l'originale, en tout cas dans ses grandes lignes. Dès lors, plutôt que de nous répéter, nous vous invitons en premier lieu à consulter le Test de Ninja Gaiden 2 sur Xbox 360. Nous nous contenterons ici de détailler les nouveautés de cette version Sigma tout en passant en revue les éventuelles améliorations apportées.

Tout d'abord, tout comme le premier Sigma en son temps, ce remake du deuxième volet apporte un soutien inédit à Ryû Hayabusa. Mais là où son prédécesseur se contentait d'offrir ponctuellement au joueur le contrôle de la poitrinaire Rachel, Sigma 2 va beaucoup plus loin en implémentant trois histoires annexes à certains moments de l'histoire. Et qui dit trois histoires inédites dit trois personnages supplémentaires : Rachel, qui fait son retour, mais aussi Momiji, la prêtresse venue de Ninja Gaiden : Dragon Sword, et Ayane, ninja plantureuse issue de Dead Or Alive. Toutefois ne vous y trompez pas, ce renfort de charme ne s'immisce dans l'aventure que pour quelques missions relativement anecdotiques. De plus, les environnements explorés par nos trois guerrières l'auront déjà été par Ryû. Reste qu'il s'agit d'un ajout fort appréciable apportant une pointe de fraîcheur à l'aventure. En effet, toutes trois jouissent d'un style de combat qui leur est propre : Ayane se montre diablement rapide mais courte-bras, tandis que Momiji moissonne du ninja à foison à l'aide de sa lance rituelle, enfin Rachel retrouve sa gigantesque hache et se voit dotée d'une gatling particulièrement dévastatrice.

Vidéo #14 - Momiji en action

Ninja Gaiden Sigma 2 : Vidéo #14 - Momiji en action


Ninja Gaiden Sigma 2
Si leurs apparitions sont malheureusement sporadiques, nos trois donzelles auront toute latitude d'exercer leurs arts meurtriers dans le nouveau mode coopératif introduit par ce remake. Deux joueurs sont appelés à s'épauler au cours d'une bonne trentaine de missions mais uniquement en ligne, le jeu en local lestant le joueur d'un bot forcément moins convivial. Les diverses missions proposées ont à peu près toutes le même déroulement et se résument à massacrer des vagues d'ennemis se succédant les unes aux autres. L'aspect coopératif aurait pu nuancer quelque peu la recette, malheureusement seule la possibilité de réaliser des ninpô combinés vient encourager le jeu en commun. Pour le reste, Tecmo ne compte que sur l'attrait du scoring pour inciter le joueur à rester à table. Un menu un rien frugal qui empêche ce mode coop de n'être autre chose qu'un petit amuse-bouche sans beaucoup de saveur. Enfin, pour clore le chapitre des petites douceurs servies par ce remake, notons l'apparition de nouveaux boss, telle la Statue de la Liberté possédée par la puissance démoniaque d'Alexei, de nouvelles armes (un Canon, une gigantesque épée à deux mains). A noter cependant que ces derniers ajouts ont leur contrepartie : certains instruments de mort disponibles dans le jeu original sont passés à la trappe. On pense par exemple au fusil harpon et donc à la possibilité de se battre sous l'eau.

« Tandis que le jeu original faisait dans la surenchère festive, cette version Sigma semble avoir été frappée par les foudres de la censure »


Ninja Gaiden Sigma 2
Toutefois, en terme de variété ce remake se montre jusqu'ici beaucoup mieux armé que son modèle. Mais ce qu'il donne d'une main, Ninja Gaiden Sigma 2 le reprend de l'autre, en quelque sorte. Car aussi généreux soit-il en terme de contenu, ce remake amène également son lot de restrictions. En terme de spectacle tout d'abord avec une limitation drastique du nombre de litres d'hémoglobine déversés à chaque niveau. Tandis que le jeu original faisait dans la surenchère festive, cette version Sigma semble avoir été frappée par les foudres de la censure. Volonté de Tecmo de tirer un trait sur les excès dont Tomonobu Itagaki était coutumier ? Peut-être bien, car le titre se montre également beaucoup plus clément que le jeu original. Sans pour autant devenir un parcours santé, Ninja Gaiden Sigma 2 met en sourdine les pulsions sadiques de Tomonobu Itagaki : les ennemis se montrent moins incisifs et leur défense beaucoup plus lâche. Une relative facilité encore accentuée par l'abondance d'items de soin éparpillés dans les niveaux ou encore des munitions illimitées pour les armes à distance. Dès lors, le challenge proposé par le titre est un cran en-dessous de celui de Ninja Gaiden 2, tout au moins dans le premier mode de difficulté. Les plus exigeants auront donc à cœur de débloquer les niveaux de difficulté supérieurs.

Vidéo #13 - Nouvelle zone et nouvelle arme

Ninja Gaiden Sigma 2 : Vidéo #13 - Nouvelle zone et nouvelle arme


Ninja Gaiden Sigma 2
Enfin, il faut tout de même saluer les quelques corrections apportées à la réalisation d'ensemble. Le jeu se révèle nettement plus fin que son modèle et s'affranchit du scintillement permanent qui nous meurtrissait autrefois la rétine. La fluidité est également au rendez-vous et Sigma 2 se montre beaucoup plus stable et ce même lorsque l'écran est peuplé d'une colonie d'adversaires. En revanche Tecmo n'a pas jugé bon de corriger les nombreux soucis de caméra. Toujours en retard sur le cours de l'action voire carrément lourdée à certaines occasions, celle-ci nuit beaucoup à l'ergonomie du titre. Toutefois, ce dernier étant nettement plus permissif il arrive donc moins souvent d'enrager après une défaite imputée à ce problème. Reste néanmoins qu'il s'agissait là de notre principal reproche adressé au jeu original, il est donc vraiment décevant que Tecmo et la Team Ninja n'aient rien entrepris pour remédier à cet impair.

Conclusion


Alors que le premier Sigma embellissait avec brio l'expérience de jeu dispensée par son aïeul, ce deuxième remake se révèle un peu plus mitigé. Bien sûr, en terme de contenu Sigma 2 va plus loin en proposant trois nouveaux personnages et les quelques missions inédites qui les accompagnent, de la coopération en ligne ou encore de nouveaux boss et armes. Mais Tecmo a fait l'erreur de vouloir alléger la difficulté du jeu en abêtissant quelque peu l'IA ou encore en abreuvant le joueur d'items de soin. Alors bien entendu cela ne corrompt pas totalement la vision initiale de Tomonobu Itagaki mais l'érode en partie. Reste que Ninja Gaiden Sigma 2 est un titre que tous les amateurs de beat them all survitaminés et techniques se doivent de posséder.



Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Ninja Gaiden Sigma 2 sur PlayStation 3

Ninja Gaiden Sigma 2
Ninja Gaiden Sigma 2
Ninja Gaiden Sigma 2
Ninja Gaiden Sigma 2
Ninja Gaiden Sigma 2
Ninja Gaiden Sigma 2
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Cloud_Strife
Très bon
quand je vois la note qu'ont lui met sa me fait doucement rire ce jeux est une tuerie et jouissif a souhait ont s'éclate vraiment a découper tout en rondelle ces ennemis et la difficulté et bien présente pour ceux qui aime les jeu hard sans se prendre la tête
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
eview_ninja_gaiden_sigma_2" border="0" width="1" height="1" alt="" title="" />