flechePublicité

Test Ninja Gaiden 3 Razor's Edge (Wii U, Xbox 360, PS3) : 6/10 sur JeuxVideo.fr Wii U Xbox 360, PS3

Sortie le 11 Janvier 2013 sur Wii U Sortie le 04 Avril 2013 sur Xbox 360, PS3

Les +

  • Un gameplay étoffé enfin à la hauteur
  • Challenge relevé
  • Toujours aussi spectaculaire et sanglant

Les -

  • Level-design fadasse
  • Caméra à la rue
  • Trop de recyclage
  • Techniquement encore plus daté
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
7.6

(39 votes)
Donner votre avis
Publiée le 23/01/2013 à 16:01, par Virgile

Partager ce test

Test de Ninja Gaiden 3 Razor's Edge : un Ryû moins rasoir

La Team Ninja tente de se racheter une conduite avec ce diretor's cut plus complet et ardu. Mais est-ce bien suffisant ?

Avec le troisième volet de la saga Ninja Gaiden, Tecmo Koei n'avait rien fait d'autre que d'accréditer les thèses les plus alarmistes suite au départ de Tomonobu Itagaki. Celles-ci prophétisaient le déclin des licences revigorées par la Team Ninja sous la coupe de ce dernier. Et force était de reconnaître que Ninja Gaiden 3 faisait peine à voir. Mais avec cette édition Razor's Edge sur Wii U, Tecmo Koei courbe l'échine et nous fait le coup du director's cut rédempteur. Malheureusement, il y avait trop à faire pour trouver grâce aux yeux du public de la série, désavoué par le troisième volet.

Ryû HayabuséRetour au sommaire
Ninja Gaiden 3 Razor s Edge
En vous référant à notre test de l'opus originel sorti sur Xbox 360 et PlayStation 3, vous constaterez que nous n'avions pas été tendre avec celui-ci. Pour rappel, nos principaux griefs concernaient une difficulté quasi inexistante, un gameplay considérablement appauvri et une réalisation dépassée, à quoi il faut également ajouter un level-design sans la moindre inventivité.

Bref, avec autant de tares à l'actif de Ninja Gaiden 3, le chantier pour faire de Razor's Edge un opus à la hauteur des précédents tenait de la gageure. Tecmo Koei et la Team Ninja se sont donc attelés à sauver ce qui pouvait l'être à moindre frais. Ryû Hayabusa retrouve donc son outillage fétiche : katana bien sûr, mais aussi faux, griffes, Lunar Staff ou Kusari-Gama, le ninja le plus classe du monde est de nouveau complètement opérationnel. Vous me direz, la plupart de ces armes ont été proposées en téléchargement gratuit après la sortie de Ninja Gaiden 3. Certes, mais il est tout de même appréciable d'avoir enfin à faire à un jeu « complet ».

Ninja Gaiden 3 Razor s Edge
A cet arsenal retrouvé viennent également s'ajouter de nombreuses techniques de combat et ninpô à débloquer, étoffant ainsi un gameplay qui ressemble enfin à quelque chose. Mais c'est surtout du côté du challenge que cette réédition renoue avec l'héritage de la saga. Sans non plus atteindre la fureur d'un Ninja Gaiden Black, ce troisième opus revu et corrigé s'avère sacrément plus corsé que l'original. Les ennemis se montrent enfin hargneux, résistants, plus solides défensivement et meurtriers lorsqu'ils font mouche. En somme, la garde et l'esquive retrouvent une place centrale dans le gameplay. Signalons également que le redoutable Grip of the Murder de Ninja Gaiden 3 ne trucide plus les trois quarts des ennemis à l'écran.

Gameplay #1 - Ryû et Ayane tranchent dans le vif



Legacy of FailRetour au sommaire
Yaiba ninja gaiden z 090258015100127328
En résultent donc des bastons qui ne virent plus au massacre complètement gratuit et donc un plaisir de jeu en partie retrouvé. En partie car cela ne suffit pas à faire oublier les autres lacunes héritées du Ninja Gaiden 3 originel. On pense notamment à une caméra souvent à la rue, un level design terriblement pauvre, du recyclage en veux-tu en voilà ou encore une réalisation qui n'a malheureusement pas pris un coup de jeune. D'ailleurs, tant que nous en sommes à parler réalisation, cette version Wii U souffre de fréquentes chutes de frame rate ralentissant fortement l'action dans des moments où on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait foule à l'écran.

Bref, en dépit des bonnes intentions de ses développeurs, Razor's Edge ne sublime pas l'héritage de Ninja Gaiden 3. On saluera tout de même quelques petites réjouissances supplémentaires : Ayane est désormais jouable dans deux chapitres qui lui sont consacrés (dont un à Paris avec castagne dans l'enceinte de l’Élysée) tandis que Momiji fait son apparition dans le mode Défis, mode qui s'étoffe d'ailleurs de nouvelles missions. Pour le reste on retrouve un contenu similaire à celui des versions PS3 et Xbox 360 avec du multijoueur compétitif sans grand intérêt.

Ninja Gaiden 3 Razor s Edge
Enfin, côté fonctionnalité propres à cette version Wii U, la mablette peut évidemment prendre le relai du téléviseur et permet également d'accéder à l'inventaire et à l'arbre de compétences. Les plus lubriques pourront même se faire un petit plaisir à secouant l'accessoire lors des cut-scenes mettant en vedette les plantureuses héroïnes du jeu pour faire mumuse avec leur généreuse anatomie. Privilégiez néanmoins le gamepad classique si vous voulez éviter les crampes sur la durée ...

Gameplay étoffé et challenge relevé : cette édition Razor's Edge de Ninja Gaiden 3 tente de corriger le tir à peu de frais. De fait, elle y parvient au moins en partie grâce à des affrontements nettement plus nerveux et délicats que dans l'épisode originel. C'est bien, mais cela ne suffit pas à rattraper toutes les bourdes de ce dernier. Razor's Edge hérite ainsi d'un level-design paresseux, d'une caméra facilement distraite, d'une réalisation encore plus datée et persiste dans le recyclage de boss, d'ennemis et de décors. Bref, en dépit de ses évidentes qualités ludiques, Razor's Edge ne parvient pas à se défaire de son titre : Ninja Gaiden 3 tu es, Ninja Gaiden 3 tu resteras.

Ninja Gaiden 3 Razor s Edge
Ninja Gaiden 3 Razor s Edge
Ninja Gaiden 3 Razor s Edge
Ninja Gaiden 3 Razor s Edge
Ninja Gaiden 3 Razor s Edge
Ninja Gaiden 3 Razor s Edge


Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.6
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : ryuzaki57
Très bon
un des meilleurs du genre De retour 3 mois après la version WiiU elle même arrivée 9 mois plus tard pour corriger la version PS3/360 de Ninja Gaiden 3, Ninja Gaiden 3 Razor's Edge revient corriger le fait que les joueurs PS3/360 ne pouvaient pas accéder la version corrective du jeu qu'ils possédaient, pour la bonne raison que celle-ci ne tournait pas sur leur console. Vous n'avez rien compris? suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Lt-Col.Nulli
Très bon
Je trouve que ce jeu possède de très beau graphisme, avec un gameplay plutôt riche en combat et varié en technique d'exécution en fonction des armes. Bref un très bon jeu.
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité