Test de Nights : Into Dreams HD : Encore un reve-nant ?
Sega nous propose un portage honnête, mais qui reste réservé à un public très précis
Disponible en téléchargement depuis le 3 octobre 2012, Nights : Into Dreams HD est le portage d'une version sortie sur Saturn en 1996. Va t-il s'agir d'un voyage de rêve ou d'un cauchemar éveillé ? La réponse dans ce test.
Le portage contient la version HD accompagnée de Christmas Nights (deux niveaux bonus) ainsi que le jeu original paru sur Saturn. La « nouvelle » version permet un affichage en 16/9 et a des textures plus lisses. Pour ceux qui ne connaissent pas, Nights est plutôt orienté scoring puisque le titre contient moins de 10 niveaux. Nul doute que Sega espère faire gonfler la durée de vie de son bébé en comptant sur la persévérance du joueur et son envie de vouloir toujours faire un meilleur score. Bien sûr un classement en ligne vient s'ajouter dans ce portage afin d'encourager les possesseurs du titre à refaire encore et encore chaque zone.
Chaque niveau se compose de deux parties : dans la première, on contrôle tantôt un des deux enfants de l'aventure tantôt Nights. Les plus jeunes restent au sol alors que Nights, une sorte de clown violet, a la capacité de voler. Le but est de traverser plusieurs zones très colorées et de récolter des perles symbolisant différentes valeurs (courage, intelligence, sagesse, espoir...). En effet, ces petits bijoux ont été dérobés par des monstres et enfermés dans des espèces de bulles, transformant ainsi les rêves en affreux cauchemars ! Notre mission est donc d'éclater toutes ces bulles et pour cela il va falloir récupérer au moins 20 boules bleues. Ces dernières sont dispersées en masse un peu partout dans le niveau. La manœuvre est à répéter quatre fois de suite, après quoi on arrive à la seconde partie du niveau à savoir un affrontement (souvent chaotique) contre un boss en temps limité.
Les textures plus fines rendent le titre plus agréable visuellement. Malgré cet atout, Nights : Into Dreams HD a une maniabilité tellement délicate que même après un certain temps de jeu, on a toujours un peu de mal à parfaitement la maîtriser. De ce fait, on a difficilement envie de refaire les zones pour tenter d'obtenir un meilleur score. On est également assez refroidis à cette idée à cause des affrontements contre les boss car ils sont encore pires que les phases d'exploration, la faute à une caméra laborieuse qui colle de beaucoup trop près notre héros. La conséquence, c'est que du coup, on a souvent du mal à voir où se trouve notre adversaire. Comment l'affronter et surtout le vaincre dans de telles conditions, d'autant plus que les stratégies pour en venir à bout ne coulent pas toujours de source ? Et cerise sur le gâteau, si le boss est loupé, on doit recommencer depuis le début du niveau, c'est-à-dire toute la phase d'exploration où il faut récupérer les perles.... De quoi avoir les boules non ?



Ce rêve bleuRetour au sommaire

Gameplay #1 - Quelques phases de jeu


ConclusionRetour au sommaire
Nights : Into Dreams HD est un portage correct proposant le jeu d'origine et sa version HD avec les deux niveaux bonus de Christmas Nights. Malheureusement, avec un principe accompagné d'un gameplay aussi particulier et un nombre de niveaux bien trop faibles, le jeu reste réservé à deux catégories de joueurs spécifiques : les nostalgiques qui ont déjà fait Nights et qui souhaitent le redécouvrir avec des textures plus agréables et/ou les amateurs de scoring qui n'ont pas peur des défauts communs à de nombreux anciens jeux 3D.


( les afficher maintenant )