flechePublicité

Test NiGHTS : Into Dreams HD (Xbox 360, PS3) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 05 Octobre 2012 , Xbox 360 Sortie le 03 Octobre 2012 , PS3

Les +

  • Un portage à la réalisation honnête
  • Deux versions dans un jeu
  • Christmas Nights inclus
  • Phases d'explorations plus accessibles et agréables

Les -

  • Gameplay très particulier
  • Répétitif et moins de 10 niveaux
  • Caméra atroce pour certains boss
  • Le temps limité, on n'adhère pas facilement au concept
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
6.8

(14 votes)
Publiée le 11/10/2012 à 08:10, par Camille

Test de Nights : Into Dreams HD : Encore un reve-nant ?

SOMMAIRE

Sega nous propose un portage honnête, mais qui reste réservé à un public très précis

Disponible en téléchargement depuis le 3 octobre 2012, Nights : Into Dreams HD est le portage d'une version sortie sur Saturn en 1996. Va t-il s'agir d'un voyage de rêve ou d'un cauchemar éveillé ? La réponse dans ce test.

Ce rêve bleuRetour au sommaire
Fiche jeux : NiGHTS : Into Dreams HD
Le portage contient la version HD accompagnée de Christmas Nights (deux niveaux bonus) ainsi que le jeu original paru sur Saturn. La « nouvelle » version permet un affichage en 16/9 et a des textures plus lisses. Pour ceux qui ne connaissent pas, Nights est plutôt orienté scoring puisque le titre contient moins de 10 niveaux. Nul doute que Sega espère faire gonfler la durée de vie de son bébé en comptant sur la persévérance du joueur et son envie de vouloir toujours faire un meilleur score. Bien sûr un classement en ligne vient s'ajouter dans ce portage afin d'encourager les possesseurs du titre à refaire encore et encore chaque zone.

Gameplay #1 - Quelques phases de jeu



NiGHTS : Into Dreams HD
Chaque niveau se compose de deux parties : dans la première, on contrôle tantôt un des deux enfants de l'aventure tantôt Nights. Les plus jeunes restent au sol alors que Nights, une sorte de clown violet, a la capacité de voler. Le but est de traverser plusieurs zones très colorées et de récolter des perles symbolisant différentes valeurs (courage, intelligence, sagesse, espoir...). En effet, ces petits bijoux ont été dérobés par des monstres et enfermés dans des espèces de bulles, transformant ainsi les rêves en affreux cauchemars ! Notre mission est donc d'éclater toutes ces bulles et pour cela il va falloir récupérer au moins 20 boules bleues. Ces dernières sont dispersées en masse un peu partout dans le niveau. La manœuvre est à répéter quatre fois de suite, après quoi on arrive à la seconde partie du niveau à savoir un affrontement (souvent chaotique) contre un boss en temps limité.

NiGHTS : Into Dreams HD
Les textures plus fines rendent le titre plus agréable visuellement. Malgré cet atout, Nights : Into Dreams HD a une maniabilité tellement délicate que même après un certain temps de jeu, on a toujours un peu de mal à parfaitement la maîtriser. De ce fait, on a difficilement envie de refaire les zones pour tenter d'obtenir un meilleur score. On est également assez refroidis à cette idée à cause des affrontements contre les boss car ils sont encore pires que les phases d'exploration, la faute à une caméra laborieuse qui colle de beaucoup trop près notre héros. La conséquence, c'est que du coup, on a souvent du mal à voir où se trouve notre adversaire. Comment l'affronter et surtout le vaincre dans de telles conditions, d'autant plus que les stratégies pour en venir à bout ne coulent pas toujours de source ? Et cerise sur le gâteau, si le boss est loupé, on doit recommencer depuis le début du niveau, c'est-à-dire toute la phase d'exploration où il faut récupérer les perles.... De quoi avoir les boules non ?

Nights : Into Dreams HD est un portage correct proposant le jeu d'origine et sa version HD avec les deux niveaux bonus de Christmas Nights. Malheureusement, avec un principe accompagné d'un gameplay aussi particulier et un nombre de niveaux bien trop faibles, le jeu reste réservé à deux catégories de joueurs spécifiques : les nostalgiques qui ont déjà fait Nights et qui souhaitent le redécouvrir avec des textures plus agréables et/ou les amateurs de scoring qui n'ont pas peur des défauts communs à de nombreux anciens jeux 3D.

NiGHTS : Into Dreams HD
NiGHTS : Into Dreams HD
NiGHTS : Into Dreams HD
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.8
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Un des meilleurs jeux de l'ère 32 bits Un must have de l'époque bénié des 32 bits!! Liberté,féeries,graphismes enchanteurs,musique envoutante! Voici les maitres mots de nights into dreams!!
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
fd gor ,rntjeurçtiojgodf rjgporepjgprejgzùpizpz'srn guozg jer*o gnaçgj*^"n jt ùçaej ù u" igh'( gy e' u(-u(-u( u('-u( u (hrththf tyjyt er e rjeyje(jy je(
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist NiGHTS : Into Dreams HD

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
: null));