flechePublicité

Test NHL 13 (Xbox 360, PS3) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 14 Septembre 2012 , Xbox 360 , PS3

Les +

  • Glisse réaliste
  • IA personnalisable
  • Contenu toujours très riche
  • Réalisation au top

Les -

  • Beaucoup de loadings différents...
  • ...notamment en Carrière en ligne
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.1

(55 votes)
Publiée le 14/09/2012 à 17:09, par Maxence

Test de NHL 13 : une histoire de glisse

Pas de gros effort pour ce NHL 13, mais pleins de petites améliorations à destination des amateurs de réalisme.

Un NHL 12 excellent, aucune concurrence : rien ne pousse, cette année encore, EA Vancouver à se transcender pour sa nouvelle simulation de Hockey. C’est donc par petites touches que le studio a décidé d’améliorer son titre, en faisant notamment un pas de plus vers le réalisme. Pas forcément suffisant pour justifier son acquisition si on possède le précédent, mais tout de même diablement beau, efficace et prenant.

Un pas en avantRetour au sommaire
NHL 13
Autant le dire tout de suite : NHL 13 n’offre pas grand-chose de neuf au niveau de la réalisation ou du contenu. Un peu plus fin et mieux animé, doté d’un mode DG (Directeur Général) désormais jouable en ligne et d’une petite trentaine de scénarios à accomplir pour refaire l’Histoire, la simu de patin n’a pas joué la carte technique ou l’accumulation de modes supplémentaires pour faire sa mue. Tout le contenu du précédent est évidemment toujours là, de l’excellent Deviens Pro à Deviens une Légende en passant par les différentes manières de jouter en ligne. On passe toujours une bonne partie de son temps à attendre (simulation des résultats, chargements), surtout en DG Connecté, mais au moins y en a-t-il pour tous les gouts.

Gameplay #3 - Technique de patinage (GC 2012)



NHL 13
D’un autre côté, EA Vancouver a complètement repensé son système de glisse pour rendre le gameplay plus réaliste : la meilleure gestion des changements de direction impactant la vitesse du joueur rend le jeu beaucoup plus pointilleux sur les placements que par le passé, surtout en défense. Dans la même veine, les mises en jeu revues et le niveau rehaussé des gardiens complexifient l’expérience. Les sensations en jeu sont donc sensiblement différentes des précédents volets, chaque but sonnant plus que jamais comme un véritable accomplissement dans les hauts modes de difficulté.

Une IA personnalisableRetour au sommaire
EA a tenté d’apporter une réponse à l’un des seuls reproches formulé à l’égard de l’épisode précédent, en intégrant un outil de personnalisation de l’intelligence artificielle alliée. Un peu austère sans pour autant être très complexe à appréhender, il permettra de choisir soi-même le comportement de ses différentes lignes d’attaque et de défense. Une bonne manière de palier au syndrome « tir en première intention » qui gangrène un peu les modes Deviens… et vous forcent à sans arrêt demander le palet pour organiser un minimum le jeu. L’option demandera quand même quelques heures de tests et peaufinage avant de faire réellement ses preuves.

NHL 13
NHL 13
NHL 13
Nouveau système de glisse, meilleurs gardiens : les nouveautés de NHL 13 touchent principalement au gameplay


L’excellence de NHL 13 se joue au final sur des détails : les pénalités mineures désormais obtenues pour retard de jeu (en lançant le palet après un coup de sifflet notamment), la foule qui réagit mieux à la violence des impacts et qui s’adapte à la physionomie de la partie, les temps forts désormais perceptibles, les animations de mise en échec toujours plus précises et variées… Si EA Vancouver ne fait pas sa révolution, il montre que les idées d’améliorations ne lui manquent pas.

NHL 13 impressionne réellement par son approche plus réaliste de la glisse et sa minutie dans la gestion des nombreux détails qui caractérisent le hockey sur glace. Si les autres nouveautés sont globalement assez timides, notamment le mode DG connecté frustrant dans son déroulement mais passionnant à jouer, les mordus du palet auront largement de quoi s’intéresser à cette nouvelle saison de hockey virtuel, surtout lorsqu’un lockout met en péril l’exercice réel. Les simples curieux trouveront en NHL 12, moins cher et tout aussi joli et complet, une alternative tout aussi valable. A vous de voir si vous voulez le top ou le top du top.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.1
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
On glisse réellement (patinage arriere, physique de la glisse,on s'y croirait) par rapport aux épisodes précédents. le jeu est a la fois plus fin (on doit réellment tenir sa position pour pas déséquilibrer son équipe) mais plus accessible aussi (le gardien n'est plus un mur infaillible... et ça c est bien !)
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
c'est trooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooop nul ce jeu
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
{t=l.createElement(r='script'); k=l.getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));