flechePublicité

Test Nexuiz (Xbox 360, PS3) : 4/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 29 Février 2012 , Xbox 360 Sortie le 11 Mai 2012 , Plus de tests sur PC

Les +

  • Le principe et la variété des mutateurs
  • Plusieurs modes de jeux

Les -

  • Temps de chargement trop longs
  • Musiques agaçantes
  • Seulement 9 cartes
  • 8 joueurs maximum
  • C'est vraiment le CryEngine 3 ?!
  • Des textures qui "pop"
  • Pas d'ambiance
La note de jeuxvideo.fr
4.0
bof
La note des internautes
5.6

(24 votes)
Publiée le 02/03/2012 à 12:03, par Camille

Test de Nexuiz : le Quake-like sur console ?

Bien qu'ayant quelques points commun avec le célèbre Quake 3 Arena, Nexuiz essaye de séduire un public sur un terrain où la concurrence est déjà rude.

Sorti sur PC en 2005, Nexuiz arrive sur console pour environ 10 €. La Xbox 360 est la première à ouvrir le bal le 29 février 2012. La guerre entre les Kavussari (les rouges) et les Forsellian (les bleus) est sur le point de redémarrer ! Quelles surprises nous réserve ce FPS futuriste de Illfonic ?

Quand le CryEngine pleure...Retour au sommaire
Fiche jeux : Nexuiz
Soyons francs, le contenu du jeu est vraiment très léger. Seules 9 cartes nous sont proposées dont 3 dédiées au mode CTF (Capture The Flag ou Capture du drapeau). Le reste est pour le match à mort en équipe. Avant un match, le joueur peut choisir son équipe favorite ainsi que le physique de son combattant parmi les 3 skins (à savoir léger, moyen et lourd) disponibles pour chaque équipe. Les parties se lancent lorsque 6 participants sont réunis (elles peuvent en supporter jusqu'à 8 au maximum). On est bien loin des parties endiablées avec 16 participants dans Quake 3 ou encore dans le bon vieux Unreal Tournament.

Les temps de chargement sont longs, très longs, trop longs : il faudra entre 30 et 40 secondes avant d'arriver sur la carte. En attendant, on a droit à un petit historique de l'arène, qu'on aura bien le temps de relire 4 à 5 fois, ainsi que des explications sur quelques effets de mutateurs. Les mutateurs sont d'ailleurs une idée vraiment intéressante puisque ces objets à ramasser permettent d'altérer les règles un court instant. Les effets sont un bonus ou boost pour son utilisateur, toute son équipe ou bien tout le monde. Ainsi, les joueurs explosent à leur mort, courent plus vite, sont équipés de jetpack, ont à leurs dispositions toutes les armes, voient en noir et blanc, entendent des bruits de pet réalisés par les développeurs... Oui, il y a de tout, mais aussi du n'importe quoi. Au moins, on peut saluer la liste assez longue des effets possibles.

Nexuiz
Au niveau visuel, malgré la présence du CryEngine 3, on ne peut qu'être déçu par les textures vraiment pas terribles. Les chutes d'eau sont moches, les buissons apparaissent et s'affinent quand on s'approche... Mais que charge le jeu, au juste, pour mettre tant de temps ?! Les musiques sont agaçantes : on a l'impression d'entendre une boucle de quelques notes sur un rythme qui n'a rien de dynamique. Le jeu manque vraiment d'ambiance, entre le faible nombre de joueurs (d'autant plus que lorsqu’une équipe gagne, la plupart des adversaires ont tendance à partir prématurément), les décors qui se renouvèlent trop peu et la musique agaçante, le résultat est vraiment décevant...

Gameplay #1 - Quelques frags dans notre vidéo ...


« You have lost the lead ! »Retour au sommaire
Nexuiz
Il est possible de jouer seul contre des bots (personnages gérés par l'I.A.). On peut d'ailleurs paramétrer la partie en définissant le nombre de bots, la limite de frags, de temps et de capture, ainsi que le niveau des bots. Il ne faut cependant pas se leurrer : ce mode sert plutôt d'entraînement pour mieux comprendre comment fonctionnent les neuf armes que l'on peut récupérer sur le terrain, où se situent les bases des drapeaux et les différents chemins pour s'y rendre. Le jeu prend tout de même une dimension plus intéressante en multijoueur... enfin, si on arrive à surmonter les défauts cités auparavant. A noter que l'on peut tirer sur nos alliés, mais les dégâts qu'ils reçoivent, en plus de les blesser, nous sont également retournés ! Attention donc à bien identifier votre cible et à se méfier des armes qui ont un effet sur une zone.

Nexuiz
Comme dans beaucoup de FPS, les armes ont deux tirs propres (un par gâchette) et on retrouve des grands classiques comme le shotgun ou encore le lance-roquettes, mais aussi des armes plus futuristes qui sont des mitrailleurs ou des snipers déguisés. Sur le terrain, on récolte des morceaux d'armure pour améliorer nos résistances aux tirs ennemis, des nouvelles armes, un objet de puissance qui double la puissance de nos tirs (rappelant un certain Quad Damage, d'ailleurs la voix qui commente certaines actions est très proche de celle de Quake) ainsi que le fameux mutateur qui va pimenter la partie. D'ailleurs, lorsque le mutateur a un effet sur tout le monde, les décors prennent une certaine teinte colorée. Par exemple, lorsque la régénération de vie est accrue, tout devient verdâtre à l'écran. Si l'idée demeure sympathique, le second « effet Kiss Cool » est que, parfois, on n’y voit tout simplement plus rien du tout ! Les objets de soin sont absents : il faut dire que notre barre de vie remonte très rapidement si on reste caché dans un coin plus de trois secondes. À deux doigts de crever et déjà réparé !

Déception, tel est le mot qui nous vient malheureusement en tête lorsque l'on joue à Nexuiz. Quel dommage que le jeu ne soit pas servi par une ambiance plus agréable et prenante, car les musiques donnent réellement mal à la tête (à moins que vous appréciez des boucles de quelques secondes de techno). Les bruitages tentent tant bien que mal de séduire les joueurs en leur rappelant Quake, avec des armes et un environnement futuriste ainsi qu'une voix grave qui commente quelques actions, mais cela ne suffit pas. L'attente entre les niveaux est trop grande, les graphismes pas à la hauteur de ce que propose le CryEngine 3, et même si les mutateurs apportent un peu de piquant aux parties, le contenu reste vraiment trop maigre. Dans un genre (le FPS) où la concurrence est rude, Nexuiz risque de ne pas rester longtemps dans les esprits, pour de bonnes raisons en tout cas...

Nexuiz
Nexuiz
Nexuiz
Nexuiz
Nexuiz
Nexuiz
Nexuiz
Nexuiz
Nexuiz
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Playlist Nexuiz

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
-->