flechePublicité

Test New Super Mario Bros. U (Wii U) : 7/10 sur JeuxVideo.fr Wii U

Sortie le 30 Novembre 2012 sur Wii U

Les +

  • Toujours aussi plaisant à jouer
  • Les modes multijoueurs
  • Des univers toujours aussi soignés
  • Le nouveau costume d'écureuil
  • Une bonne rejouabilité

Les -

  • L'utilisation limitée du Gamepad
  • Beaucoup trop proche de la version Wii
  • Un vrai manque d'inspiration dans certains niveaux
  • Quelques bugs lors des parties à plusieurs
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.5

(190 votes)
Donner votre avis
Publiée le 27/11/2012 à 14:11, par Kevin

Partager ce test

Notre Test de New Super Mario Bros U.

Pour sa première apparition sur Wii U, le plombier moustachu ne laissera pas un souvenir impérissable dans l'histoire de la série. Il s'agit cependant d'un très bon jeu de plateformes, comme prévu.

Pour son grand retour sur le devant de la scène vidéoludique, Mario esquive encore la 3D et revient dans un épisode en 2D très proche de New Super Mario Bros Wii. La firme du plombier moustachu choisit donc la facilité, au détriment de l'originalité, en reprenant des mécaniques déjà bien connues. Car comme vous allez le constater dans nos colonnes, ce Mario Bros.U exploite une recette totalement maîtrisée par l'empire Nintendo depuis plus d'une décennie : le jeu de plateformes en 2D.

Le syndrome de la version 1.5Retour au sommaire
New Super Mario Bros. U
Même si cet épisode propose une aventure inédite avec son lot de nouveautés, comme les différentes ramifications sur la carte, la structure du jeu est quasi similaire à celle de la version Wii. On retrouve ainsi 8 mondes différents et une progression classique que l'on connait bien depuis l'ère Super Nes. Toutes les têtes connues issus de l'univers des frères plombiers font également leur retour, à commencer par l'infatigable Bowser.

Comme le veut la tradition, l'éternelle créature revient accompagnée de ses sbires pour enlever la princesse Peach (ou tout du moins occupé son château). Comme un air de déjà-vu, n'est-ce pas ? N'écoutant que son courage, Mario bouge à nouveau ses fesses pour sauver celles de sa princesse.

New Super Mario Bros. U
On parcours alors l'ensemble des univers contenant pour chacun d'entre eux une maison hantée à mi-chemin et un mini-boss à la fin de chaque environnement. Classique, comme je vous l'avais dis... Les joueurs ayant déjà retourné la version Wii auront d'ailleurs cet étrange sentiment d'avoir déjà vécu cette expérience, aussi grisante soit-elle. Si on ne demandait pas à Nintendo de révolutionner le genre, on aurait tout de même souhaité que la formule se réinvente un tant soit peu.

Mais encore une fois, toutes ces critiques ne sont valables que pour ceux qui ont goûté à la mouture Wii. Car pour les autres, les nouveaux entrants, ce Mario Wii U apparait comme un beau voyage rafraîchissant dans des univers toujours aussi travaillés : il représente un beau mariage entre culture rétro et modernité.

Vidéo #3 - Bande-Annonce


Une formule solide et efficaceRetour au sommaire
New Super Mario Bros. U
Colorée, charmante, la direction artistique toujours aussi léchée reprend d'avantage d'éléments issus de Super Mario World. Nous avons particulièrement apprécié les différents stages dans le monde du désert qui mettent clairement en valeur les graphismes en haute définition. Petite révolution graphique oblige : cet épisode propose - enfin - des textures en HD, ce qui apporte un net gain de profondeur et de reliefs aux décors.

Niveaux aquatiques, enneigés, forêts luxuriantes, mines, désert, New Super Mario Bros.U propose un melting pot complet des endroits les plus populaires de la série. Et si le level-design est toujours aussi bien senti, encourageant l'expérience et la précision dans le timing des sauts, on regrette que la plupart des situations commencent un peu à tourner en rond. Avec un peu d'expérience, résoudre les quelques équations proposés par Nintendo s'apparente à un jeu d'enfants.

New Super Mario Bros. U
Alors attention, Mario Wii U n'est pas pour autant devenu simpliste. Il conserve en effet toute l'essence et l'ADN qui ont fait le succès de ce jeu plateforme depuis la Nes, avec un gameplay à la fois solide et empirique. Mario U offre également un bel exemple en matière d'équilibre de la difficulté, qui monte crescendo au fil des heures. Après, les habitués pourront venir à bout de l'aventure principal en 7h, avec des boss plutôt tendres, tandis que les plombiers en herbe devront sans doute faire appel à Luigi (le personnage automatique qui permet de passer un niveau) pour accéder au dernier château. Si l'on pointait du doigt le manque d'innovation de ce volet, il faut quand même rester honnête envers Nintendo qui a tout de même fait l'effort d'inclure plusieurs nouveautés. Mario Wii U introduit pour la première fois les bébés Yoshi. Roses, jaunes, bleus, la couleur de ces petites créatures déterminera ici leurs capacités.

New Super Mario Bros. U
Par exemple, le Yoshi jaune peut éclairer une zone d'ombre (idéal dans les maisons hantées), tandis que le Yoshi bleu permet de lancer des bulles afin de nous facilité la tâche dans certaines zones chaudes. A noter, on peut conserver le Yoshi à la fin d'un niveau pour l'utiliser dans le suivant. Un nouvel objet fait aussi son apparition : comparable à la cape de Super Mario World, le nouveau costume d’écureuil permet à Mario de planer au travers des niveaux.

On découvre aussi des personnages inédits comme Carottin, un voleur qui débarque de manière ponctuelle sur la carte. Votre mission ? Le suivre, puis le pourchasser au sein d'un niveau défini. Une sorte de défi qui s'avère plutôt facile à remporter, quelque soit le stage dans lequel Carottin s'incruste. Inspiré de Super Mario Bros 3. (Nes), un système de mini-jeu permet également de remporter différents objets que le joueur peut équiper avant n'importe quel niveau épineux.

En attendant un nouveau Mario en 3D ?Retour au sommaire
New Super Mario Bros. U
Et le Gamepad alors, on l'oublie ? Eh bien disons tout simplement que Mario n'est clairement pas le meilleur représentant de la machine pour vanter les mérites du périphérique et de son « gameplay asymétrique ». Précisions tout de même que la jouabilité au Gamepad offre une précisoin plus appréciable que la Wii Mote grâce à l'apport du stick analogique.

En fait, le Gamepad est principalement exploité au sein des différents modes multijoueurs (jusqu'à 5 joueurs), ici représentés sous forme de Défis. Le détenteur du Gamepad doit alors taper sur l'écran tactile pour faire apparaître des séries de blocs afin que le personnage (contrôlé par la Wiimote) puisse atteindre son but. Les challenges proposés sont relevés et plutôt attrayants dans l'ensemble. Et pour cause : ils requierent une bonne communication orale entre chacun des participants pour que les blocs soient placés dans un timing parfait, sans gêner les personnages. Vous l'aurez compris, le nouveau joujou de Nintendo est ici employé comme une aide, une assistance aux joueurs. Pas sûr que ce soit le moyen le plus pertinent de l'exploiter... Dérivé de la version DS, le mode « Ruée vers l'or » propose de revisiter les niveaux en jonglant avec un scrolling de plus en plus rapide. Un challenge supplémentaire qui permet de rallonger un peu la durée de vie conséquente de cet épisode, surtout si l'on souhaite récolter tous les éléments au travers des niveaux.

C'est indéniable, New Super Mario Bros.U possède toutes les qualités d'un excellent jeu de plateformes en 2D. Une formule gagnante qui a déjà fait ses preuves sur les différentes générations de consoles du constructeur nippon. Nintendo joue ainsi la carte de la sécurité en se basant sur un vrai savoir faire, sans pour autant prendre de risque. On regrette justement que cette version soit si proche, dans le fond et dans la forme, de la mouture sortie sur Wii... Mais quand on fait venir un plombier rouge en 2D dans son salon, on ne s'attend pas à autre chose que ce qu'on nous propose ici. En revanche, les fonctionnalités autour du Gamepad, sympathiques au demeurant, sont clairement trop limités. Il faudra sans doute attendre une version 3D pour toucher à une nouvelle expérience.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.5
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
Trop dur pour les petits Bonjour, ce jeux PEGI 7 est juste impossible a jouer pour un enfant (8 et 10 ans les miens) des le deuxieme lvl des enchaiment d'engrenage ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
New Super Mario Bros. U
Neuf à partir de 34.99€
Jeux d'occasion à partir de 9 €
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Sacred 3

Sacred 3

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3
flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité