flechePublicité

Nintendo Wii U : Cinq jeux du lancement à l'essai



Sortie le 30 Novembre 2012 , Wii U
Publiée le 28/09/2012 à 09:09, par Guillaume C.

Nintendo Wii U : Cinq jeux du lancement à l'essai

Nous avons pu essayer quelques jeux qui vont accompagner le lancement de la Nintendo Wii U, nous vous donnons nos impressions.

Mi-septembre, Nintendo a convié la presse Européenne dans ses locaux de Francfort, en Allemagne, pour essayer diverses démonstrations des titres qui feront partie du line-up de la Wii U dès sa sortie. Comme nous n'avions que trois heures, nous n'avons évidemment pas tout testé. Nous nous sommes concentrés sur les jeux qui nous ont donné l'impression d'exploiter un minimum le Gamepad, parce que cette « manette » constitue la vraie nouveauté à explorer. Des titres comme Ninja Gaiden 3, Tekken Tag Tournament 2, ou Darksiders 2, par exemple, ressemblent plus à des opportunités de portage sur une console Nintendo suffisamment puissante qu'à de réelles volontés d'adaptation. Bref, nous vous avons sélectionné des licences du constructeur japonais, des originalités d'éditeurs tiers, et du titre dématérialisé : suivez le guide !

New Super Mario Bros. U (Nintendo)Retour au sommaire
New Super Mario Bros. U
Que serait une console Nintendo sans son Super Mario ? New Super Mario Bros. va donc posséder sa déclinaison sur Wii U après celles des DS et Wii traditionnelles. Un épisode jouable jusqu'à cinq joueurs : quatre protagonistes en Wiimote, et un cinquième au Gamepad. À de nombreux égards, le titre ressemble furieusement à son aîné sur la Wii, surtout dans le fun, la convivialité et la rudesse du jeu à plusieurs. Mais la présence d'un cinquième joueur immatériel change en partie la donne. En effet, ce dernier ne quitte pas sa manette des yeux, car c'est depuis l'écran tactile qu'il donne un coup de main à ses compères. Faire apparaître des blocs, assommer un Koopa Troopa, immobiliser un Goomba, bloquer un Thwomp, déclencher des bonus cachés... Un travail de partenaire à part entière.

Néanmoins, il ne faut pas croire que ce nouvel allié rend la besogne trop facile. Les niveaux défilent automatiquement, et plus l'on collecte de pièces, plus le scrolling s'accélère. Un bloc peut sauver une vie, mais peut aussi gêner la progression s'il est posé dans la précipitation. La communication est donc essentielle pour favoriser les bons réflexes. Surtout lorsque l'un des joueurs doit veiller sur un bébé Yoshi (utilisable comme montgolfière) qui ne respawn pas une fois perdu. Visuellement, ce New Super Mario Bros. U est le plus beau de la série, tout simplement parce qu'il profite du support le plus puissant jamais commercialisé par Nintendo. Coloré, fin, fluide, disposant d'une profondeur de champ remarquable, jamais un Super Mario n'a été aussi agréable à contempler.

Notre avis : Comme d'habitude, Mario fait le job avec la manière sur son territoire. L'usage du Gamepad est facultatif, certes, mais il peut s'avérer ô combien utile en équipe (de bras cassés).

Bande-annonce #3 - Nintendo Direct


Nintendo Land (Nintendo)Retour au sommaire
Le premier party game de la Wii U. Nintendo Land propose aux joueurs de s'affronter, ou de coopérer, jusqu'à cinq joueurs dans plusieurs mini-jeux repris des différentes licences de la firme nippone : Luigi's Mansion, Legend of Zelda, Metroid, Donkey Kong, Pikmin... Chaque thématique propose une dizaine de niveaux, comprenant de plus en plus de pièges et de variantes. Les joueurs choisissent leurs Mii qui sont ensuite intégrés à l'ambiance du mini-jeu avec un costume de circonstance (l'armure de Samus pour Metroid, la salopette de Mario...). L'utilisateur du Gamepad, qui possède toujours un rôle particulier, est visuellement différencié de ses partenaires ou rivaux (en fonction de la thématique).

Nintendo Land
Dans les niveaux de Legend of Zelda ou Pikmin, les participants sont tous alliés et doivent progresser dans des niveaux de plus en plus difficile. Dans le premier cité, l'utilisateur de la tablette est un Link équipé d'un arc, dans l'autre il incarne le capitaine Olimar. Avec, à chaque fois, un gameplay complémentaire à celui de ses compères usant de leurs Wiimotes. Cependant, l'utilisation du Gamepad n'est pas toujours des plus confortables, notamment dans les épreuves inspirées de Metroid où ledit contrôleur doit être maintenu verticalement pour viser. Mais les épreuves les plus rigolotes sont sans doute les compétitives, comme ce mini-jeu où un Mario doit échapper à quatre Toad en utilisant le radar de sa manette (auquel il est le seul à avoir accès) dans des labyrinthes plus ou moins évolués.

Notre avis : La meilleure utilisation du Gamepad car la plus ludique, même s'il ne s'agit que de mini-jeux. Ces différents essais de gameplay asymétrique sont intéressants pour l'avenir.

Bande-annonce #2 - Nintendo Direct


ZombiU (Ubisoft)Retour au sommaire
Le titre d'Ubisoft Montpellier figure parmi les jeux les plus attendus au lancement de la Wii U. En plus d'être exclusif à la console de Nintendo, il fait pour l'instant partie des productions qui exploitent au mieux le Gamepad. L'écran tactile est l'unique interface de gestion d'inventaire : il représente l'interaction qu'ont les survivants avec leurs sacs à dos dans lesquels ils stockent les munitions, kits de soins et gadgets divers en quantité limitée. La tablette affiche un radar annonçant les zombis à courte portée (à la manière angoissante des détecteurs d'Aliens) et elle peut scanner l'environnement pour évoluer avec un peu plus de quiétude. En maintenant la gâchette gauche, on oriente l'écran comme le ferait notre survivant afin de vérifier si les cadavres au sol sont bien morts, mais aussi pour afficher les zombis des environs (même ceux derrière les murs).

ZombiU
C'est également avec le Gamepad que l'on affine la visée (le zoom du fusil à lunette s'affiche sur le contrôleur en l'alignant avec l'écran de la télévision) ou que l'on procède à diverses activités comme par exemple le déblocage de plaques d’égouts ou le crochetage de serrures. Des actions basiques qui se corsent naturellement avec le stress de devoir échapper aux zombis. Car l'accès aux fonctionnalités de l'écran tactile n'active aucune pause : si l'on vérifie le contenu de son sac à dos ou que l'on tripote tranquillement un verrou au milieu des croqueurs de chair humaine, on risque d'y laisser sa peau. Il faut faire dans l'urgence ! Une fois mort, c'est avec un autre survivant que l'on reprend la quête en cours depuis le quartier général (la safe house) jusqu'à l'endroit où le précédent personnage est mort, via les tunnels du métro (réseau tentaculaire reliant toutes les zones de jeu).

Notre avis : Jamais la survie en milieu zombi n'a été aussi immersive. Ubisoft a sorti le grand jeu de l'horreur et a fait du Gamepad l'accessoire multitâches indispensable pour subsister face à l'épidémie.

Bande-annonce #4 - Direction Londres


Nano Assault Neo (Majesco)Retour au sommaire
Un an après sa sortie sur 3DS, Nano Assault revient sur la Wii U dans un épisode uniquement disponible en téléchargement. Ce volet, baptisé Neo, est la digne suite de l'opus sorti sur la console portable de Nintendo. Un shooter difficile, nerveux et rapide. C'est à l'intérieur d'un univers très « bactérien » que l'on dirige un mini-vaisseau devant détruire des organismes vivants hostiles pour passer au niveau suivant. Les décors sont en trois dimensions avec une vue plongeante. Le stick gauche dirige le vaisseau, le stick droit oriente les tirs à 360 degrés. 16 niveaux sont à « désinfecter », dans une multitude de modes de jeu : libre, contre-la-montre, survie, etc. Ça semble peu consistant mais dès le second niveau les choses se corsent terriblement, croyez-nous !

Nano Assault Neo
Quand on termine une zone, on accède au menu de customisation du vaisseau sur la tablette tactile. Augmentation de la résistance et de la puissance de feu, achat de nouvelles armes spéciales ou de satellites de tirs... Ces derniers, quatre au maximum, s'orientent autour de l'axe d'attaque (élargir le champ d'action des rafales, ou concentrer toute la patate dans une direction) directement depuis la droite de l'écran tactile. Sur la gauche du Gamepad, le radar permet de visualiser les ennemis - position et puissance - d'un coup d’œil. Ce n'est pas du luxe compte tenu du surnombre permanent d'opposants qui nous entourent et se ruent perpétuellement sur notre vaisseau. Un rythme de combat endiablé bien servit par une réalisation très propre, et haut en couleurs.

Notre avis : Probablement le must have de l'arcade durant les débuts de la Wii U. Simple à prendre en main, difficile à dompter, le titre de Majesco s'appuie sur un gameplay bien pensé qui a déjà fait ses preuves sur 3DS.

Bande-annonce #1 - Annonce du jeu


Mass Effect 3 Special Edition (EA)Retour au sommaire
Electronic Arts débarque avec Mass Effect sur la Wii U directement depuis le troisième épisode. Pour ceux qui ne connaissent pas la série, cette édition spéciale est dotée d'un comic interactif narrant l'histoire des deux précédents opus afin que le joueur se familiarise avec l'univers. Des décisions cruciales sont également à prendre dans ce « résumé » : une façon d'émuler des sauvegardes de Mass Effect 1 et 2 avant de commencer le 3 dans une aventure déjà personnalisée. En plus de ce contenu spécifique à la version Wii U, cette édition spéciale intègre nombre de DLC déjà sortis sur PC, PS3 et Xbox 360 : le DLC solo « Surgi des cendres », avec un personnage et une arme bonus, et trois map packs multijoueurs. Un lance-roquette multi-cibles exclusif est aussi présent dans cette version Nintendo.

Mass Effect 3
Mass Effect 3 Special Edition se contrôle comme les versions PS3 et Xbox 360, à la différence que le Gamepad offre des possibilités tactiques immédiates. À l'instar de la version PC, on dispose de raccourcis - huit boutons virtuels sur l'écran tactile - permettant de ne pas se farcir la roue des compétences à chaque fois que l'on veut donner un ordre à ses alliés. Au centre de la manette, un radar avec zooms et déplacements intégrés nous donne les positions alliées et ennemies. Une aide bienvenue dans un mode de difficulté avancé. Mais le plus surprenant, c'est la possibilité de basculer le jeu directement sur l'écran du Gamepad sans qu'aucune perte graphique ne soit notable. Ainsi on peut poursuivre sa partie aux petits coins, ou dans son lit, pendant que madame (ou monsieur) monopolise la télé avec l'Amour est dans le Pré. Au sacrifice, cependant, de toutes les fonctionnalités de la tablette : retour au gameplay classique.

Notre avis : Une bonne façon de rentrer dans la saga sans avoir joué aux deux premiers épisodes. Un titre idéal aussi pour ceux qui attendent une version GOTY et qui comptent s'offrir la Wii U.

Mass Effect 3
Mass Effect 3
Mass Effect 3
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité
{ var ins = document.createElement('script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();