flechePublicité

Test New Super Mario Bros. Wii (Nintendo Wii) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 20 Novembre 2009 , Nintendo Wii

Les +

  • Level-design toujours aussi bien pensé
  • Un challenge relevé et progressif
  • Quelques petites nouveautés intéressantes
  • Un multijoueurs hilarant

Les -

  • Un air de déjà-vu qui ne se dissipe jamais vraiment
  • Quelques mouvements parasites à la Wiimote
  • A peine plus beau que la version DS ...
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.7

(717 votes)
Publiée le 19/11/2009 à 10:11, par Virgile

New Super Mario Bros. Wii : notre Vidéo-Test

New Super Mario Bros. Wii
Après un come-back remarqué sur Nintendo DS il y a maintenant plus de trois ans, le Super Mario à l'ancienne connaît une nouvelle cure de jouvence mais cette fois sur console de salon avec New Super Mario Bros. Wii. Plus qu'une simple embellie graphique - pas forcément très évidente cela dit - cet opus met surtout l'accent sur la convivialité en permettant à quatre joueurs de s'amuser ensemble. Une nouveauté qui laissa nombre de joueurs circonspects à l'annonce du titre l'an passé. Alors simple gimmick ou nouvelle approche de la franchise ? Réponse dans notre Vidéo-Test.

Au fond, qu'est-ce qu'un Super Mario Bros. ? Un level-design aux petits oignons, une challenge parfaitement dosé et beaucoup de bonne humeur. Une recette ancestrale que ce New Super Mario Bros. Wii respecte au plus petit ingrédient près. Avec neuf mondes proposant autant d'atmosphères différentes (plages ensoleillées, désert battu par les vents, montagnes arides, etc.) cet opus offre une aventure conséquente et surtout un challenge particulièrement relevé. C'est bien simple, de mémoire nous n'avions pas cravaché à ce point sur un Super Mario Bros. depuis l'ère Super Nintendo voire NES. Assez vite - plus précisément dès le troisième monde - le titre hausse le ton et multiplie les embûches de plus en plus retorses. Bref, un challenge infiniment plus corsé que ce que proposait la version DS. Aussi, de telles exigences pourront effrayer les nouveaux venus ou les plus anciens aux réflexes rouillés. Qu'à cela ne tienne, Nintendo a prévu le coup en offrant à ceux-là une assistance inédite : le Super Guide.

« New Super Mario Bros. Wii se distingue pas à pas de son modèle et se montre nettement plus inventif, en particulier lorsqu'il s'agit de poser de sérieuses difficultés au joueur »


New Super Mario Bros. Wii
Nous voyons d'ici les réactions indignées des fans de la première heure : « un Super Mario Bros. ça se boucle dans la joie et la douleur ! ». Et nous sommes bien d'accords ! Mais pas de panique, Nintendo a eu l'intelligence de concevoir ce système de telle façon qu'il ne s'impose jamais au joueur. Après plusieurs échecs sur un même niveau, un petit bloc apparaît au dernier point de passage. Après activation s'ouvre un menu nous proposant de laisser Luigi parcourir le niveau de bout en bout afin que celui-ci nous donne une idée de la manière de jouer. Fort heureusement, le joueur peut à tout moment reprendre la main et boucler le niveau tout seul comme un grand. Bien entendu il peut également choisir de continuer sa progression en profitant du sans faute de Luigi. Bref, il ne s'agit donc pas vraiment d'une assistance dans la mesure où elle ne se montre pas intrusive. Pas de quoi pester contre Nintendo et c'est là le principal.

Vidéo-Test de New Super Mario Bros. Wii

New Super Mario Bros. Wii : Vidéo-Test de New Super Mario Bros. Wii


Nous le disions plus haut, ce New Super Mario Bros. Wii se présente comme une espèce de remake de l'opus DS et en recycle donc à la fois un certain nombre d'éléments de level-design mais aussi et surtout son style visuel. Dès lors, les premières minutes de jeu ont un relent de déjà-vu assez désagréable. Cependant, le jeu se distingue pas à pas de son modèle et se montre nettement plus inventif, en particulier lorsqu'il s'agit de poser de sérieuses difficultés au joueur. De plus, Nintendo a fait le choix de renouveler une bonne partie des items du jeu histoire de rafraîchir encore un peu plus le gameplay. Exit le Mega Champignon et place à quelques nouvelles trouvailles tels le costume de pingouin permettant de longues glissades sur le ventre ou un casque à hélices propulsant notre personnage vers les sommets. Sans redéfinir complètement le gameplay, ces quelques ajouts le distingue encore un peu plus de son ancêtre sur portable. A noter également le grand retour de Yoshi le dino-lézard à la voracité légendaire. Une fois de plus, pas de quoi sauter au plafond mais un come-back appréciable ! Enfin, la reconnaissance de mouvements est heureusement exploitée avec parcimonie : tenue à la manière d'une manette classique, la Wiimote doit être inclinée pour faire pencher une plateforme et secouée à d'autres occasions (pour se saisir d'un objet par exemple).

New Super Mario Bros. Wii
En somme, New Super Mario Bros. Wii devrait enchanter les joueurs n'ayant jamais mis la main à la version DS et satisfaire tous les autres. Mais la plus grande force de cet opus Wii réside dans sa dimension multijoueurs. Tout d'abord, l'intégralité de l'aventure qui attend notre plombier italien peut être parcourue collégialement - jusqu'à quatre joueurs. La coopération est donc de mise même si la traîtrise est parfois terriblement tentante. A noter qu'une partie entamée à plusieurs peut être continuée seul et inversement. Idéal quand quelques potes viennent squatter à la maison et que la progression en solitaire commence à devenir un peu laborieuse. Mais le summum de le convivialité est atteint avec le mode de jeu dédié à l'aspect multijoueurs. Toutes les missions bouclées en solo peuvent être choisies pour une partie rapide en coopération ou en affrontement.

« Mine de rien avec une formule aussi simple Nintendo offre à sa machine de salon le meilleur titre multijoueurs de sa ludothèque »


Et bien entendu c'est ce deuxième versant du multijoueurs qui tire son épingle du jeu. Intitulé Course aux Pièces ce mode ne fixe qu'un seul objectif aux compétiteurs : ramasser le plus de pièces au cours du niveau. Chaque joueur dispose d'un nombre de vies limité et il est donc vivement conseillé de se débarrasser de ses rivaux pour avoir le champ libre. Les méthodes sont multiples : s'en saisir pour les jeter contre un ennemi, leur sauter sur la tête en plein saut au-dessus d'un gouffre ou encore leur jeter une bonne vieille carapace dans les tibias. Les occasions de laisser parler sa vilénie sont innombrables et les plus sournois disposeront d'un avantage certain sur leurs concurrents. Après chaque vie perdue, les participants réapparaissent dans une bulle qu'il faudra percer au contact d'un adversaire pour en sortir. Et le plus vite sera le mieux puisqu'en dérivant dans sa bulle, un joueur ne peut ramasser aucune pièce. Voilà une autre méthode pour prévenir un concurrent d'engranger des points : esquiver sa bulle ou, mieux encore, la percer alors qu'il est au dessus d'un trou béant.

Vidéo #5 - Mode Course aux Pièces

New Super Mario Bros. Wii : Vidéo #5 - Mode Course aux Pièces


New Super Mario Bros. Wii
Bref l'esprit de compétition est intelligemment stimulé et chaque partie est égayée de nombreux éclats de rire. Et mine de rien avec une formule aussi simple Nintendo offre à sa machine de salon le meilleur titre multijoueurs de sa ludothèque. Alors bien sûr tout n'est pas parfait : le titre est à peine plus beau que la version DS, l'impression de déjà-vu ne se dissipe jamais vraiment et la reconnaissance de mouvements entraîne inévitablement quelques mouvements parasites dans le feu de l'action. Mais le plaisir de jeu est là et, comme nous l'avons toujours dit, c'est bien l'essentiel !

Conclusion


C'est simple : New Super Mario Bros. Wii est une franche réussite. Et une réussite que nous n'attendions pas à ce niveau. En plus d'une aventure principale proposant un challenge relevé et quelques nouveaux items bien pensés, le titre emporte l'adhésion grâce à une dimension multijoueurs fichtrement bien conçue. On lui pardonnera donc aisément ses quelques défauts, à commencer par une réalisation sommaire, beaucoup de similitudes avec la version DS et une reconnaissance de mouvements amenant son lot de mouvements parasites. Car en dehors de ces impairs - somme toute négligeables - New Super Mario Bros. Wii nous a entièrement conquis.


Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de New Super Mario Bros. Wii sur Nintendo Wii

New Super Mario Bros. Wii
New Super Mario Bros. Wii
New Super Mario Bros. Wii
New Super Mario Bros. Wii
New Super Mario Bros. Wii
New Super Mario Bros. Wii
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : recorderswim29
Très bon
très bon jeu surtout en multi Pour ceux qui veulent passer un bon moment entre amis avec un jeu orienté gamer plutôt que casual, new super mario bros wii est tout indiqué. Pour les fans du plombier moustachu, ils se doivent de le posséder. Ses qualités sont nombreuses : level design excellent, difficulté assez corsée, et bien sûr on retrouve l'univers mario si propre à la série ( musiques, graphi suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
mario c'est un jeu extraordinaire, on peut y jouer avec ses amis, sa famille ect... j'adore jeter mes amis dans des trous pour soit attrapé une pièce ou pour le fun x)
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
'ap': 'Tellement + sur JeuxVideo.fr :'}; (function(){var s=document.createElement('script');s.async="async";s.type="text/javascript";s.src='http://tcr.tynt.com/ti.js';var h=document.getElementsByTagName('script')[0];h.parentNode.insertBefore(s,h);})(); } -->