flechePublicité

Test New Super Mario Bros. (Nintendo DS) : 9/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 30 Juin 2006 , Nintendo DS

Les +

  • Un retour aux sources gagnant
  • L'arrivée de Mega Mario
  • Le mélange 3D et 2D
  • L'aspect graphique de l'ensemble
  • Les modes multijoueurs jouables avec une seule cartouche

Les -

  • Mini-jeux déjà connus
  • Le système de sauvegarde
  • Peut-être trop facile pour les habitués
La note de jeuxvideo.fr
9.0
incontournable
La note des internautes
8.3

(2017 votes)
Donner votre avis
Livraison gratuite
Publiée le 27/06/2006 à 16:06, par Renaud

Partager ce test

Mario teste la plomberie de la Nintendo DS

Star du monde du jeu vidéo, Mario n’a eu de cesse d’essayer de sauver la princesse Peach. Anonyme lorsqu’il escaladait les échafaudages en sautant par-dessus des tonneaux, il s’est fait un nom dès son arrivée sur NES, le voici de retour sur Nintendo DS.

New Super Mario Bros. - Mario et Luigi
Star du monde du jeu vidéo depuis son apparition dans les salles d’arcade, le plombier de chez Nintendo n’a eu de cesse d’essayer de sauver la belle princesse Peach. Anonyme lorsqu’il escaladait les échafaudages en sautant par-dessus des tonneaux lancés par Donkey-Kong, il s’est fait un nom dès son arrivée sur NES. Suivant l’évolution des consoles, Mario est passé par la Super NES, le Gameboy et le GameBoy Advance avant d’arriver sur Nintendo DS.

Un retour aux sources qui va ravir les fans


Si nous sommes passés volontairement sur les versions Nintendo 64 ou encore Gamecube, c’est tout simplement parce que sur ces consoles le héros de chez Nintendo s’était laissé entraîner du côté obscur de la troisième dimension. Heureusement, et pour notre plus grand plaisir, Mario revient sur Nintendo DS pour nous faire vivre une nouvelle aventure en 2D. Très proche de ce que nous avons connu avec l’épisode Super Nintendo, dans l’approche et graphiquement, New Super Mario Bros. va une fois de plus mettre nos nerfs à rudes épreuves.

Avec huit mondes hauts en couleurs, partagés en différents niveaux, cette nouvelle mission de sauvetage nous met de suite dans l’ambiance. Que ce soit avec Mario ou Luigi (maintenir L et R en sélectionnant une partie sauvegardée), la tâche s’annonce difficile au premier abord. Courir, sauter, le tout en évitant des tortues volantes et autres fleurs mangeuses de plombiers, voilà ce qui ponctue le début de notre aventure. Malheureusement, cela ne s’arrête pas là. En effet, il faut également nager entre les requins, escalader des montagnes, éviter d’énormes blocs de pierre tout en essayant d’échapper à une éruption volcanique. Nous sommes donc bien devant un vrai Mario, jeu de plateformes où la dextérité prime avant tout.

Arriver jusqu’au château final ne sera donc pas une chose aisée. Pour cela, nous sommes aidés par plusieurs bonus qui permettent notamment à Mario de prendre diverses apparences. De « Mini Mario » à « Mega Mario », le nouveau venu, en passant par « Fire Mario », tous les moyens sont bons pour arriver à nos fins. De plus, quelques maisons de Toad, rouges ou vertes, viennent même s’ajouter. Elles permettent respectivement de gagner un « power-up » ou d’augmenter son capital de vies, et nous en avons bien besoin. En effet, les moments où nous pouvons sauvegarder la partie sont plutôt rares (sortie de château, ouverture de passage, etc.), et il ne faut donc pas hésiter à faire le plein de vies avant de se lancer dans une nouvelle partie. Heureusement, une fois le jeu terminé, nous avons alors la possibilité de sauvegarder à n'importe quel moment.

New Super Mario Bros.
New Super Mario Bros.
New Super Mario Bros.
New Super Mario Bros.

Bowser ne fera pas le poids face à Mega Mario


Un nouveau Mario qui fait du bien aux yeux


Avec une aventure jalonnée d’embûche, d’énigmes en tout genre et de passages secrets, nous n’avons pas trop le temps de nous arrêter pour admirer le paysage. Pourtant avec un peu de recul, c’est lorsque nous revenons sur d’anciens niveaux que nous pouvons alors apprécier le travail effectué. Savant mélange de 3D et 2D, New Super Mario Bros. est un régal pour les yeux. Très propre graphiquement (NDR : N'est-ce pas Damien ?), le titre de Nintendo nous offre huit univers complètement différents, aussi bien graphiquement que dans l’architecture des niveaux. Il arrive même que certains nous rappellent de bons, voire de mauvais souvenirs. En effet, ce nouvel opus n’hésite pas à faire de petits clins d’œil aux épisodes précédents (Super Mario Bros, Super Mario World, etc.), ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Du côté de l’animation, le mélange de 3D pour les personnages et de 2D pour les décors offre un résultat assez surprenant. Les différents « scrollings », multidirectionnels ou non, donnent même l’impression d’une profondeur de champ. Ainsi, il n’est pas rare, lors de nos pérégrinations, d’apercevoir au loin le château de Peach ou des pyramides égyptiennes. Mais ce n’est pas tout, car la Nintendo DS permet également de profiter de quelques petits effets spéciaux (eau, explosion de roche volcanique, etc.) qui, associés aux différentes possibilités de rotation de la console, contribuent à la qualité visuelle de l’ensemble. Le dernier château du jeu est même l’occasion pour nous de découvrir un niveau tournant de 180 degrés en fonction de nos actions sur différents boutons. Difficile de s’y retrouver, surtout lorsqu’on évolue entre d’énormes flammes.

Plaisir pour les yeux, mais aussi plaisir pour les oreilles, les « bloup-bloups » sont toujours de la partie et nous ne sommes pas du tout dépaysés. Mais c’est surtout au niveau des musiques proposées que ce Mario fait la différence. Nombreuses et variées, elles collent parfaitement au style de chaque niveau. Du coup, c’est parfois avec plaisir que nous prenons le temps d’écouter l’air du moment, avant de vaquer à nos occupations. La bande-son contribue donc à nous plonger encore un peu plus dans l’ambiance du jeu. Mario file maintenant à grands pas vers le dernier château du huitième monde. Fier dans son costume rouge, il a hâte de pouvoir retrouver sa dulcinée.

New Super Mario Bros.
New Super Mario Bros.
New Super Mario Bros.
New Super Mario Bros.

Les niveaux proposés sont toujours aussi variés


Un jeu bien vite terminé ?


Pressé qu’il est, Mario fonce droit devant lui, en oubliant de prendre le temps de chercher les différents passages secrets qui donnent accès à d’autres niveaux. Terminer un niveau avec mini-Mario pour débloquer les mondes 4 et 7 ne fait pas partie de nos objectifs principaux. Ce que nous voulons avant tout, c’est libérer la princesse Peach. C’est donc en une dizaine d’heures que nous allons arriver à notre fin. Heureusement, à ce stade du jeu, il nous reste encore des niveaux à débloquer, des étoiles à ramasser (trois par niveau) et quelques passages secrets à trouver. Le fait d’avoir la possibilité de sauvegarder à n’importe quel moment, une fois le jeu terminé, nous permet même de revenir de temps en temps pour courir après quelques objectifs. Mais attention, car une fois la console en main, nous ne voulons qu’une seule chose, c’est avancer, avancer, avancer… Du coup, il n’est pas rare de passer deux ou trois heures à gagner des vies, ramasser des étoiles ou encore découvrir les différents passages secrets disséminés de-ci de-là.

Si c’est l’aventure solo de ce New Super Mario Bros. qui retient toute notre attention, le titre de Nintendo propose également des fonctionnalités multijoueurs. Jouable de deux jusqu’à quatre joueurs en même temps (une ou plusieurs cartouches), il nous permet de participer à une course aux étoiles en compagnie d’un autre joueur ou encore de retrouver différents types de mini-jeux (Action, Puzzle, Table, etc.). Déjà présents pour certains dans Mario 64, ils sont malheureusement tous disponibles depuis le début et nous n’avons donc pas le plaisir de les débloquer au fur et à mesure de notre progression dans l’aventure. Ils ont au moins le mérite de nous proposer, des parties endiablées à quatre joueurs, les crises de fou rire en plus.

Conclusion


Mario revient donc sur Nintendo DS avec un titre qui nous propose un retour aux sources des plus agréables. En compagnie de Luigi, il a fort à faire tout au long des huit mondes que compte le jeu, et c’est avec beaucoup de plaisir que nous l’accompagnons tout au long de cette aventure. Les fans de la série y trouveront leur compte, tandis que les « hardcores gamers », de leur côté, risquent de le terminer un peu trop rapidement. Bien sûr, comme pour beaucoup de jeu, il ne faut pas se contenter de foncer dans le tas sans jeter un œil aux alentours. Certains niveaux comptent des fins alternatives et les trois étoiles devant être récupérées à chaque étape nous donnent souvent du fil à retordre. Pourtant, tout ceci n’empêche pas New Super Mario Bros. de venir allonger la déjà longue liste d’excellents jeux qui sévissent sur la portable aux deux écrans de Nintendo.




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de New Super Mario Bros. sur Nintendo DS

New Super Mario Bros.
New Super Mario Bros.
New Super Mario Bros.
New Super Mario Bros.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Ninno
Très bon
Franchement excellent, ce New Super Mario Bros a tout ce qui a fait le charme des autres Marios Les 3 nouvelles transformations sont pas mal Par contre il se termine assez vite :/. Heureusement qu'il y a les 3 étoiles à récupérer dans chaque niveau qui remédient à ça J'adore le monde 7, les niveaux sont originaux et très marrants à jouer, toutefois, il faut trouver suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (4) / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
bon j'esper qu'il vas sortir sur 3ds merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci m suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non (2)
Commander sur
flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité