flechePublicité

Test New Super Mario Bros. 2 (Nintendo 3DS) : 7/10 sur JeuxVideo.fr

Sortie le 17 Août 2012 sur Nintendo 3DS

Les +

  • Gameplay solide
  • Aventure agréable à parcourir
  • Visuel propre et sans bavure
  • Toute l’aventure jouable en multi
  • Quelques bonnes idées
  • Idéal pour les voyages
  • Second run plus sympa et ardu
  • Un des meilleurs du genre sur 3DS

Les -

  • Peu d’idées fraîches, beaucoup de recyclage
  • Multi moins sympa que sur Wii
  • Quête du million insipide
  • Globalement facile et court
  • 3D relief dispensable
  • DLC à venir...
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.5

(391 votes)
Donner votre avis
Publiée le 21/08/2012 à 18:08, par Damien

Partager ce test

Test de New Super Mario Bros. 2 : Jumpman millionaire

Nintendo nous propose sur sa 3DS une suite efficace, mais sans surprise, de son New Super Mario Bros.

Près de six ans après le premier New Super Mario Bros. sur DS, Nintendo nous offre sa suite sur 3DS, neuf mois seulement après nous avoir proposé un Super Mario 3D Land “bien mais pas top”. Avec une nouvelle orientation basée sur la récolte d’un million de pièces, ce Mario va-t-il enfin transformer notre argent en or ou tombe-t-il dans la facilité du recyclage à but lucratif ? La réponse dans notre test.

L'homme qui valait un millionRetour au sommaire
Mario oblige, tout commence par la capture de Peach, réalisée par la vile troupe de Bowser. Évidemment, rien d’original ; mais qu’importe, la série n’a pas construit sa renommée avec ses scénarios. Le hic, c’est que ce sentiment de déjà-vu / déjà-joué se retrouve également dans tous les compartiments du jeu - hop, fin du suspense -. Car on dénombre certes quelques petites nouveautés, mais ces dernières restent des façades et n’apportent rien de très excitant ou de très rafraîchissant au niveau du gameplay.

Citons la tête de Mario en brique dorée convertissant chaque déplacement en pièces, le pouvoir “Fleur dorée” transformant tout ce que l’on touche en or, le bloc offrant de 5 à 50 pièces en tapant dessus, l’anneau augmentant l’argent gagné une fois un adversaire éliminé et les tuyaux qui nous enrichissent si l’on envoie des flammes par une des extrémités. Un peu prétextes, ces ajouts ne parviennent pas à compenser la disparition d’éléments présents dans l’opus Wii (costume pingouin, casque hélice, Yoshi...) et n’ont pour but que de nous rappeler l’objectif secondaire - il faut sauver Peach en priorité, souvenez-vous ! - du titre : récolter un million de pièces d’or.

Gameplay #2 - Premiers pas en vidéo maison


Tel Wario dans les différents Wario Land, le plombier moustachu a en effet pour leitmotiv de récupérer autant de pièces que possible sur le chemin. Outre le semblant de fraîcheur apporté, ce défi est une manière pour Nintendo d’accroître - artificiellement - la durée de vie de son titre, assez court au demeurant. En outre, la somme demandée apparaît clairement démesurée (ne comptez pas gagner plus de 40 000 pièces au premier run), même si l'on peut cumuler les gains acquis sur les trois sauvegardes disponibles - au boulot les frères et sœurs ! -. Du coup, il y a fort à parier que certains joueurs abandonneront cette quête en chemin. Pire, les courageux qui la réussiront ne seront que très faiblement récompensés au final...

New Super Mario Bros. 2
Reste alors le mode « Pièces en folie » (se débloquant assez vite), qui propose de parcourir trois niveaux aléatoirement choisis afin d’y récolter un maximum de pièces sans mourir, avec une contrainte de temps plus prégnante. Vu que les missions sont celles de la campagne, ce dernier n’aura d’intérêt que pour les amateurs de scoring souhaitant rivaliser avec leurs amis via Street Pass.

Mario passion recyclage ?Retour au sommaire
Passé ces quelques nouveautés, on est totalement en terrain connu tant Nintendo reste sur ses acquis. Plus que l’architecture du solo, similaire à celle des titres DS / Wii et déjà inspirée de Super Mario Land (événements bonus aléatoires, systèmes de sauvegarde identiques...), c’est surtout le manque d’ambition / d’inventivité du level-design qui surprend.

Outre l’utilisation d’un bon lot de thèmes, ennemis et pouvoirs issus de titres précédents (Super Mario Bros. 3, Super Mario Land notamment) sous couvert de la justification fan service, les développeurs sont allés jusqu’à recycler à outrance les boss présents dans cet opus 3DS. Exemple le plus flagrant : les tricératops que l’on doit affronter pas moins de six fois, quasiment de la même manière et avec une grande facilité. Une gageure, pour une série pourtant habituée à l’excellence, qui déconcerte autant qu’elle déçoit. Car l’ensemble paraît un peu trop générique pour être enthousiasmant...

Et c’est bien dommage, puisque Nintendo nous propose un jeu de plateforme en 2D/3D tout à fait viable dans l’absolu, globalement aussi agréable à regarder qu’à manipuler. A défaut d’être vraiment novatrices, les composantes de gameplay demeurent en effet très solides. Quelques petits moments de folie de l’aventure (au niveau des interactions entre plusieurs éléments de décor principalement), malheureusement rares, parviennent même à nous faire sourire de satisfaction.

New Super Mario Bros. 2
Une satisfaction aussi valable au niveau du rendu visuel, sans fioritures mais propre et coloré. La 3D relief, elle, dissocie bien les plans mais reste largement dispensable compte tenu du manque de profondeur des environnements et du flou qu’elle occasionne sur les décors. Les musiques et bruitages sont quant à eux dans le ton et participent à l’ambiance caractéristique de la série. De son côté, la maniabilité ne pose aucun souci et nous offre même la possibilité de personnaliser un peu les contrôles dans les options.

Accessible, agréable et jouable à deuxRetour au sommaire
Précisons d’ailleurs que le titre se veut très (trop ?) accessible et pourra convenir à des enfants autant qu’à des adultes : les vies ne manquent jamais et la difficulté n’est pas très poussée, malgré sa progressive montée en régime apportant un peu de piment par instants. Au pire, le costume Raton laveur blanc - issu de Super Mario 3D Land - permet de traverser les passages délicats en rendant Mario quasi invincible. Notons cependant que l’accès à certains éléments cachés (étoiles, passages secrets, niveaux bonus) demandera bien plus d'aptitude et de temps. Une bonne chose pour les plus téméraires, qui prendront davantage de plaisir sur le second run. D’autant que certains niveaux (comme la maison fantôme du monde 6) disposent de fins alternatives, ce qui vient apporter un peu de profondeur à l’ensemble.

New Super Mario Bros. 2
Tout ce petit monde, dont votre humble serviteur, appréciera également la structure de l’épopée en missions courtes, idéale pour un usage nomade - surtout en cette période de vacances -. Enfin, si l’on déplore le fait que la campagne solo soit aussi courte (sentez-vous l’ombre des DLC, déjà annoncés, planer ?), New Super Mario Bros. 2 limite la casse avec un mode multijoueur un peu plus conséquent que sur le titre DS. On peut en effet jouer l’intégralité de l’aventure à deux (uniquement en local) pour accroître la durée de vie de son achat. Une option qui fait toujours son effet et procure une bonne dose de fun, même s’il est nécessaire d’avoir une cartouche par joueur et que le mode reste un cran en dessous de l'opus Wii (2 joueurs au lieu de 4, pas de modes multi dédiés avec des niveaux inédits, avancée moins évidente et lisible).

Au final, ce New Super Mario Bros. 2 est un titre solide et agréable, qui pourra légitimement divertir la plupart des amateurs de plateforme. Il manque cependant clairement de culot et d’inventivité pour enthousiasmer, surtout si l'on a joué aux dernières aventures du plombier moustachu. Espérons que la future version sur Wii U se montrera plus audacieuse et captivante pour redorer à nouveau le blason de cette série culte.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Un jeux ou on ne risque pas de s'ennuiyer ? Vraiment très agréable de jouer avec le tout nouveau "New Super Mario Bros" ! ? Récolté des pièces moi perso, je trouve ça bien, déjà que dans le premier qui est sortie sur DS, à chaque fois que je voyais une pièce qui allais s'en aller, j'éssaiyais à tout prix de la chercher, et bah là, je suis servie !
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
NAZE Un peu naz, trop cher pour le peu de contenue, super mario 3D land est bien mieux, et quand on à le milllion de pièces, qu'est ce qu'on obtient ? un super monde bonus ?? un nouveau mode ? Et bien non, un vieu skin tout pourri... ils ne se sont pas fouler, si vous n'avez pas beaucoup d'agent, mieux vaut acheté super mario 3D land, qui est beaucoup mieux.
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Moebius : Empire Rising

Moebius : Empire Rising

Pour tous joueurs | PC , Mac

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité