flechePublicité

Test Shift 2 Unleashed (Xbox 360, PS3) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 31 Mars 2011 , Xbox 360 , PS3 , Plus de tests sur PC

Les +

  • Très bonnes sensations de jeu
  • Vue casque très immersive
  • Visuellement réussi
  • Les courses de nuit
  • Très bonne durée de vie

Les -

  • Pas d'écran partagé
  • Mode carrière peu intéressant
  • IA perfectible
  • Comportement de certaines voitures
  • Interface vraiment hideuse
  • Temps de chargement un peu longs
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
7.2

(543 votes)
Publiée le 29/03/2011 à 18:03, par Renaud

Shift 2 Unleashed en test, de la course haut niveau

Shift 2 Unleashed est une bonne alternative à Forza Motorsport 3 ou Gran Turismo 5. Dommage que le contenu ne soit en revanche pas à la hauteur.

Après s’être longtemps cherchée, la série des Need For Speed semble enfin avoir trouvé sa voie en optant pour deux titres complètement différents : Need For Speed : Hot Pursuit clairement orienté arcade et Need For Speed : Shift beaucoup plus tourné vers la simulation. Aujourd’hui, Electronic remet le couvert avec Shift 2 Unleashed, un deuxième épisode qui va ravir les fans de sports automobiles et les autres.

Un mode carrière long mais peu intéressantRetour au sommaire
Shift 2 Unleashed - Xbox 360
Passée la surprise d'une interface plutôt hideuse, nous survolons rapidement les différentes zones disponibles (Rapide, Xbox LIVE, Magasin, Options, etc.) pour nous nous lancer directement dans une carrière de pilote. Après quelques tours de pistes effectués sur le tracé de Suzuka, là surtout pour évaluer notre capacité à maintenir notre bolide sur la bonne trajectoire, nous pouvons alors choisir quelles seront les différentes aides au pilotage activées.

Choix du mode, comportement de la voiture, détermination du niveau de difficulté, activation ou non de nombreuses aides, ou encore affichage de nombreuses informations à l’écran, différentes possibilités sont ainsi à notre disposition. Nous prenons ensuite la direction des Options pour modifier légèrement les commandes et opter pour un passage des vitesses manuel. Ceci étant fait, nous pouvons enfin prendre la direction de Monza ou de Shanghai pour nos premières courses au volant d’une classe D.

Vidéo-test de Shift 2 Unleashed

Vidéo-test de Shift 2 Unleashed, ici dans sa version Xbox 360


Composé de ce que nous pourrions appeler des chapitres (neuf au total), correspondant à différents types de catégories (Moderne D, Moderne C, Retros, Muscle Cars, GT3, GT1, etc.), Shift 2 Unleashed nous propose de prendre part à une multitude d’épreuves allant des courses simples pouvant accueillir jusqu’à 16 pilotes, aux courses contre-la-montre (Time Attack), en passant par quelques épreuves de Drift dont nous nous serions bien passés (pas franchement la tasse de thé de votre serviteur !).

Mais avant de pouvoir prendre le volant d’une GT1, nous devons tout d’abord faire nos preuves sur la piste. Pour cela nous allons au fil de nos pérégrinations emmagasiner un maximum d’expérience. Tous les moyens sont alors bons pour franchir de nouveaux paliers et ainsi débloquer de nombreux bonus (vinyles, peintures, jantes, etc.) et bien entendu de nouvelles épreuves. Nous allons donc nous attacher à terminer à la première place, parfaire nos trajectoires, ou encore maitriser les virages des différents tracés.

Très vite, trop vite, diront certains, nous nous retrouvons au niveau maximum côté expérience (20 paliers), sans avoir eu besoin de participer à toutes les épreuves disponibles. Il ne nous reste plus alors qu’a concourir pour la gloire, avec pour seul but : dépenser l’argent durement gagner sur la piste en achetant et en améliorant tous les véhicules du jeu. De plus, pourquoi nous prendrions nous la tête pour pouvoir conduire des GT3 ou GT1 incontrôlables, alors que dans les catégories inférieures les voitures semblent coller à la route, et encore…

« Très exigeant côté pilotage, Shift 2 Unleashed ne laisse que très peu de droits à l’erreur »
Car une fois de plus, nous allons très vite nous rendre compte que trop souvent nous nous battons contre notre bolide, plutôt que contre nos adversaires du moment. Ayant une fâcheuse tendance à glisser sur la route, notre voiture ne réagit pas toujours comme nous le souhaiterions. Pourtant avec un peu de persévérance, nous réussissons tout de même à la maintenir sur sa trajectoire et à effectuer de bons chronos. Si tout semble aller pour le mieux tant que nous restons sur la piste, il n’en va pas de même dès lors que nous mettons une roue dans l’herbe ou le sable. Notre voiture part de suite en tête à queue, entrainant avec elle le pilote que nous voulions doubler au freinage. Très exigeant côté pilotage, Shift 2 Unleashed ne laisse que très peu de droits à l’erreur, même s’il est vrai que parfois, nous avons la fâcheuse tendance à vouloir couper un peu trop nos virages. Mais attention à ne pas en abuser, car en plus d’user prématurément nos pneus, nous risquons la disqualification.

Finalement, nous prenons rapidement beaucoup de plaisir à être derrière le volant, notamment lorsque nous utilisons la fameuse vue casque, très immersive, voire lorsque nous pouvons enfin affronter jusqu’à 15 autres fous du volant. Car il faut bien le dire, ici, les pilotes adverses ne sont pas là pour nous faire de cadeaux. Ne commettant que très peu d’erreurs et bien trop souvent sur leur trajectoire, ils n’ont pas pour habitude d’éviter la voiture qui vient se mettre en travers de leur route. À nous ensuite de profiter du fait qu’ils aient tendance à freiner bien trop tôt pour les dépasser, voire à ne pas hésiter de passer par la case amélioration ou réglage pour augmenter significativement les performances de notre véhicule (moteur, transmission, suspension, carrosserie, etc.), jusqu’à en faire une machine à gagner.

Shift 2 Unleashed - Xbox 360
Shift 2 Unleashed - Xbox 360
Shift 2 Unleashed - Xbox 360

Trois des différentes voitures que nous avons la possibilité de piloter


Une réalisation de très bonne factureRetour au sommaire
Shift 2 Unleashed - Xbox 360
Enfin compétitifs, nous laissons notre talent s’exprimer un peu partout à travers le monde, sur l’un des trente-cinq circuits disponibles (plusieurs variantes pour nombre d’entre eux), des tracés originaux et d’autres bien réels que nous n’avons pas l’habitude de croiser dans le monde du jeu vidéo (Willow Springs, Brno, Dijon-Prenois, Zolder, etc.). Variés, tous les circuits proposés sont là pour mettre à l’épreuve notre dextérité, de jour comme de nuit. Très immersives, intenses et très bien rendues, les courses nocturnes sont l’un des points forts de ce Shift 2 Unleashed, ces dernières venant d’ailleurs parfaitement mettre en avant la qualité de la gestion de l’éclairage du moteur graphique.

Très agréable visuellement parlant, toujours fluide, quel que soit le nombre de voitures en course, Shift 2 Unleached ne souffre que de très peu de défauts, techniquement parlant. À cela, n’oublions pas d’ajouter également une bande-son de qualité, des bruits de moteur bien rendus, contribuant un peu plus à nous plonger dans cette ambiance survoltée des courses automobiles.

Shift 2 Unleashed - Xbox 360
Shift 2 Unleashed - Xbox 360
Shift 2 Unleashed - Xbox 360


Du multijoueur uniquement en ligneRetour au sommaire
Jouable seul, Shift 2 Unleashed nous propose bien évidemment de prendre part à des courses multijoueur en ligne, à condition bien entendu d’avoir au préalable activé notre passe en ligne. Nous pouvons ainsi nous lancer dans une partie rapide, jeter un œil sur les différentes épreuves disponibles, voire décider de prendre part à un Championnat Duel (confrontation directe au volant de voitures choisies au hasard sur des tracés de plus en plus exigeant).

N’ayant pu tester correctement la partie multijoueur en ligne de Shift 2, nous vous donnerons nos impressions sur le sujet dans les jours qui viennent.

Qu’en est-il de la version PC ?Retour au sommaire
Disponible également sur PC, Shift 2 Unleashed reste très proche des moutures PlayStation 3 / Xbox 360. Une fois encore, nous remarquons une finesse graphique un peu supérieure et - pourvu que vous ayez la machine adéquate (double-cœur 2 GHz, 3 Go de mémoire vive, carte graphique compatible Shader Model 3.0) - une fluidité absolument parfaite.

De plus, nous apprécions de voir que la plupart des volants actuels (sauf le Thrustmaster T500 RS) sont bien pris en charge, mais nous regrettons que les boutons de l'interface ne changent pas en fonction du périphérique retenu… La plus nette différence avec les versions consoles reste cependant au niveau des temps de chargement : beaucoup plus supportables sur PC.

Une course de nuit

Shift 2 Unleashed : Une course de nuit sur PC


Avec ce deuxième épisode, Electronic Arts montre une fois de plus qu’il est possible de faire des jeux de courses automobiles de qualité. Disposant d’une réalisation d’ensemble de bonne facture, aussi bien visuelle que sonore, immersif notamment grâce à sa vue casque et ses courses de nuit, et offrant de très bonnes sensations de jeu pour peu que nous soyons persévérants, Shift 2 Unleashed est une bonne alternative au vieillissant Forza Motorsport 3 ou au tout récent Gran Turismo 5. Dommage que le contenu ne soit en revanche pas à la hauteur de ses deux illustres ainés.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
le plus immersif Nette amélioration du 1er, tant au niveau de la physique que des sensations de jeu.petit conseil , jouez en mode élite , et n?hésitez pas à upgrader vos premières voitures à chaque nouvelle course: de nouveaux pneus, de nouveaux amortisseurs peuvent faire la différence.j'ai baissé un peu la sensibilité du volant afin d'avoir une direction plus précise.Jeu très axé sim suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
Nullisimme !!!! Ce jeu est l'incarnation parfaite et non masquée de la débilité à l'état primaire!! Aucun réalisme, aucune jouabilité (pourtant j'ai ce qu'il faut: le volant, les pédales, etc...), programmation pourrie, les adversaires sont juste suicidaires mais comme par hasard il ne leur arrive rien. Tu peux leur foncer dessus, ils ne bougent pas! et encore mieux, ta voiture rebon suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Shift 2 Unleashed

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité