flechePublicité

Test Need For Speed : Nitro (Nintendo Wii, Nintendo DS) : 4/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 06 Novembre 2009 , Nintendo Wii , Nintendo DS

Les +

  • Le design des véhicules
  • Un gameplay bien punchy

Les -

  • Un contenu trop vide et peu intéressant
  • Pas assez de bonus en cours de partie
  • Une maniabilité bien trop imprécise
  • Le manque de variété au niveau des circuits
La note de jeuxvideo.fr
4.0
bof
La note des internautes
6.0

(43 votes)
Publiée le 24/11/2009 à 13:11, par

Need For Speed Nitro : droit dans le mur ?

Sur consoles nouvelle génération, la série Need For Speed a clairement pris un virage vers la simulation avec le grisant Need For Speed [logiciel:208084 Shift]. A l'inverse de la Wii qui accueille pour la toute première fois un épisode spécialement développé pour la console de Nintendo : une version 100% arcade répondant au doux nom de Need For Speed Nitro.

« Need For Speed Nitro confond trop rapidement simplicité et médiocrité »


Need For Speed : Nitro
Bien conscient que le potentiel de la Wii ne se limite pas à de simples adaptations, Electronic-Arts continue de proposer des versions spécifiques à la console de Nintendo pour chacune de ses séries phares. Si l'épisode annuel de Need For Speed dédié aux consoles nouvelle génération a été développé par les Anglais de Slighty Mad, c'est le studio d'EA Montréal qui s'est chargé de produire l'opus spécialement destiné à la Wii. Ici, il n'est pas question de simulation ni de réglages pointus, mais plutôt d'une succession de glissades et de course poursuite dans une version clairement arcade. En optant pour un thème graphique bigarré et un design des voitures au rendu plus caricatural, les petits gars de Montréal ont voulu apporter à Nitro une véritable identité visuelle. Et si l'on occulte les textures simplistes des décors, force est de constater que l'enrobage visuel proposé par Nitro colle plutôt bien avec son ambiance punchy et joyeuse.

On regrette cependant la pauvreté des environnements avec seulement 5 destinations urbaines : Dubai, Rio de Janeiro, Madrid, le Caire et Singapour. Même si le carnet de route peut paraître alléchant, les circuits se ressemblent terriblement et les tracés ne varient guère : uniquement trois itinéraires pour chacune des cités. Autrement dit, le tour du propriétaire s’exécute très rapidement, avec un sentiment amer de lassitude exacerbée par un faible nombre de modes. Contre-la-montre, atelier de personnalisation, élimination, drift, drag, ... on retrouve ainsi toute la recette classique, sans véritable touche d'originalité. Seul le mode « drag » (une course sur ligne droite) s'avère finalement fun et intéressant. Car pour le reste, Need For Speed Nitro se passe totalement de challenge au profit d'une progression ultra simple Le but étant - encore une fois - de ne rebuter personne en offrant un jeu accessible à tous. Seulement voilà, Need For Speed Nitro confond trop rapidement simplicité et médiocrité.

À commencer par une jouabilité trop imprécise pour maîtriser les drifts et profiter d'un gameplay pourtant rapide, vif et débridé. Pour en jouir davantage, on vous conseille d'ailleurs vivement la configuration classique ou même de dépoussiérer le pad GameCube. Histoire d'ajouter un peu de piment aux courses, les développeurs de Montréal ont intégré trois éléments importants : une double jauge de nitro ainsi que deux bonus représentés par une clef et une plaque de Police. Rien de compliqué néanmoins sachant que les des deux jauges de nitro se remplissent au fur et à mesure de vos performances, tandis que la clef permet de réparer instantanément sa caisse. Le troisième élément, sans doute le plus intéressant, autorise le joueur à renvoyer les forces de l'ordre vers un autre adversaire. Cela dit, on a connu la Police nettement plus agressive que dans cet épisode...

Vidéo #10 - Direction Singapour

Need For Speed : Nitro : Vidéo #10 - Direction Singapour


Conclusion


Si Need For Speed Nitro partait d'un bon sentiment avec un côté arcade complètement assumé, le titre développé par EA Montréal manque cruellement de contenu et ne propose qu'une simple version allégée de ce que l'on attend véritablement d'un bon jeu de caisse. On aurait notamment apprécié davantage de circuits, des tracés plus intéressants et des modes de jeu un peu plus novateurs. De surcroît, la jouabilité désastreuse vient finalement plomber toutes les qualités du gameplay.



Need For Speed : Nitro
Need For Speed : Nitro
Need For Speed : Nitro
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
rc='http://tcr.tynt.com/ti.js';var h=document.getElementsByTagName('script')[0];h.parentNode.insertBefore(s,h);})(); } -->