flechePublicité

Test Need For Speed Most Wanted (Playstation Vita) : 6/10 sur JeuxVideo.fr Playstation Vita

Sortie le 02 Novembre 2012 sur Playstation Vita

Les +

  • Monde ouvert vaste, varié et ingénieux
  • Assez joli, rapide et fluide
  • Multijoueur très efficace

Les -

  • Très peu de trafic/flics/opposants
  • Solo peu varié
  • Limitations techniques (affichage tardif, collisions frustrantes)
  • IA épuisante
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
8.6

(337 votes)
Donner votre avis
Publiée le 05/11/2012 à 14:11, par Maxence

Partager ce test

Test de Need for Speed : Most Wanted sur PS Vita : le même en moins bien

A son aise sur consoles HD, le reboot de Most Wanted reste efficace sur Vita mais laisse quand même un peu de sa saveur sur le bord de la route.

Entre défenseurs de l'héritage Need for Speed qui crient au scandale, Burnoutiens de la première heure qui applaudissent et trolls en tout genre qui…trollent en tout genre, c'est un peu la guerre depuis la sortie du reboot de Need For Speed : Most Wanted. Il faut dire que Criterion a tendu le bâton en mélangeant allègrement les genres et les influences. Loin de tout ce battage, le titre d'Electronic Arts débarque également sur une PlayStation Vita dont le genre ne bénéficie pas de figure de proue depuis la sortie de la console en février dernier.

Parce que je suis un gros flemmard, je ne reviens pas dans l'article qui suit sur les spécificités de la progression de ce Most Wanted. Vous les retrouverez dans le Test des versions PC et consoles de salon réalisé par Nerces.

Fairhaven, la ville morteRetour au sommaire
Need For Speed Most Wanted
Le studio Criterion, qui s'est occupé lui-même de cette version Vita, l'a crié sur tous les toits : les moutures PS3 et Vita sont identiques, du monde ouvert au gameplay en passant par le contenu. Ce que la structure britannique a oublié de préciser, c'est que ce Most Wanted portable ne pouvait proposer exactement la même expérience compte tenu des limitations techniques de la console. Cela parait certes évident, mais la communication autour d'un jeu vidéo peut finalement conduire le joueur à croire à l'incroyable. La version Vita a donc été obligée de limiter son trafic, rendant la labyrinthique cité de Fairhaven pratiquement vide. Les véhicules civils sont très peu nombreux, deux ou trois en même temps à tout casser, quand la police nous pourchasse rarement à plus de trois voitures. Idem pour les concurrents en course, dont le maximum est fixé à 6, mais dont la moyenne tourne plutôt autour de 3/4.

Need For Speed Most Wanted
C'est un peu bête, puisque toute la brutalité du gameplay de ce Most Wanted reposait sur la conduite sur le fil, entre les deux voitures civiles qui arrivent paisiblement à contre-sens, les flics agressifs et les concurrents durs au mal. Là, forcément, le tout perd un peu de sa superbe même si dans le fond, le gameplay rapide et arcade du jeu est effectivement similaire aux versions HD. Le touché est le même, la maniabilité particulière de l'épisode se mariant tout à fait au feeling du stick de la portable de Sony. Ça ne tourne pas forcément très bien, mais une fois la petite latence dans les commandes appréhendée, c'est quand même le pied de foncer à 300 à l'heure au volant des plus belles Porsche, Lamborghini ou Audi du moment.

Le terrain de jeu de Most Wanted est qui plus est assez merveilleux d'inventivité et de variété tout en disposant de la taille idéale. On repasse suffisamment souvent dans les mêmes lieux pour s'approprier l'espace, mais pas assez pour s'en lasser, tandis que la petite quarantaine de véhicules cachés dans les décors (certaines sont dupliquées, pour un total de 123 bolides cachés) poussera les complétistes à en maitriser tous les recoins : Most Wanted est un exemple de construction d'aire de jeu, comme le Paradise du dernier Burnout en date d'ailleurs. Cet espace conséquent se fait au prix d'un aliasing assez visible et de quelques concessions sur les collisions, « assistées » à l'extrême, lorsque l'on frôle un autre véhicule tandis que les dégâts sur notre bolide sont moins apparents qu'en HD. Beau de loin, Most Wanted Vita reste assez sommaire dans son affichage, mais garde une fluidité relativement exemplaire.

L'IA du démonRetour au sommaire
Need For Speed Most Wanted
Il faut effectivement tomber sur une situation bien particulière - beaucoup de concurrents en même temps à l'écran, très grande vitesse et un peu de trafic - pour que le moteur du jeu s'essouffle et montre les premiers signes de ralentissements, aussi rares que mortels à pleine vitesse. Rien que l'on ne peut accepter, surtout que l'interface EasyDrive permet rapidement de recommencer la course. Et recommencer, il va falloir s'y habituer avec l'IA épuisante déployée par Criterion.

Need For Speed Most Wanted
Facile à rattraper et impossible à distancer, les opposants solos de ce Most Wanted nous font payer cash nos erreurs une fois la première place obtenue, si bien que l'on en vient à timer nos possibilités d'échecs. Un takedown ou une vautre à moins de deux kilomètres de l'arrivée et c'est au mieux la deuxième place. Frustrant lorsque l'on vient d'effectuer deux minutes trente de manœuvres aussi parfaites qu'osées à plus de 200 à l'heure… Un souci que l'on n'a évidemment plus en ligne, les trois autres concurrents ne jouissant pas des possibilités « MarioKartiennes » de l'IA.

Need For Speed Most Wanted
Need For Speed Most Wanted
Need For Speed Most Wanted
Les jeux de lumières sont très réussis dans Most Wanted Vita


On retrouve d'ailleurs avec bonheur les bonnes idées et la variété du jeu en ligne des versions HD, où tout est fait pour vous opposer à vos amis. Score général du solo, temps spécifiques sur certaines épreuves mais aussi affrontements directs assurent une variété que l'on peine à trouver en solo. Les quatre mêmes types d'épreuves s'enchainent en effet sans relâche si bien que l'on préférera largement les petits délires multi - sauts, takedowns - à la répétitivité du solo, qui nous pousse sans relâche à prendre une nouvelle voiture pour l'améliorer et gagner les points nécessaires pour défier les dix Most Wanted. À noter que l'on peut partager ses défis et scores avec nos amis PS3, à défaut de pouvoir directement jouer avec eux. Le défi était sans doute trop compliqué à relever pour Criterion.

Aussi étendu que soit son monde ouvert et aussi rapide que soit sa conduite, Need For Speed : Most Wanted n'a pas sur Vita le même panache qu'en HD. L'absence cruelle de vrai trafic, d'opposants en nombre ou de maréchaussée fournie tirent sensiblement l'expérience vers le bas malgré d'excellentes initiatives multijoueur et une fluidité rarement prise en défaut. Les joueurs à la recherche d'un jeu de caisses arcade d'appoint dont les courtes sessions de jeu collent avec leur rythme de vie (solo dans les transports, multi à la maison) auraient ceci dit tort de se priver, ce Most Wanted s'imposant malgré tout comme le meilleur jeu de caisses de la PlayStation Vita à ce jour.


Need For Speed Most Wanted
Need For Speed Most Wanted
Need For Speed Most Wanted
Need For Speed Most Wanted
Need For Speed Most Wanted
Need For Speed Most Wanted
Need For Speed Most Wanted
Need For Speed Most Wanted
Need For Speed Most Wanted
Need For Speed Most Wanted
Need For Speed Most Wanted
Need For Speed Most Wanted
Need For Speed Most Wanted
Need For Speed Most Wanted
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.6
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
un must have Monde ouvert, belle réalisation, fluide (hormis quelques petites chute de framerate et de sons par de rares moments)... Solo solide, multi agréable (en Wifi). Jamais joué a quelque chose d'équivalent sur portable... Tout le monde est dur avec la Vita, les exigences sont probablement disproportionnées..
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
ce jeu est mal fait comparer au premier most wanted que l'on connait ne pas i jouer est le mieu car comparer au premier need for speed qui etai sorti sur ps2 et xbox 1 ce jeu est nul on ne peut pas mettre de neon,ni teinter les vitre,on peut pas changer la carrosserie... enfin bref ce jeu est raté!..
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Hyrule Warriors

Hyrule Warriors

Joueurs confirmés | Wii U
flechePublicité
flechePublicité