flechePublicité

Test NBA 2K10 (Xbox 360, PS3, PS2, PSP) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 09 Octobre 2009 , Xbox 360 , PS3 , PS2 , PSP , Plus de tests sur PC

Les +

  • Très beau
  • Gameplay technique et réaliste
  • Spectacle omniprésent
  • Contenu pléthorique
  • "Mon Joueur" grisant et addictif

Les -

  • Des ralentissements très gênants
  • Quelques bugs de collision
  • Navigation dans les menus peu intuitive
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.0

(61 votes)
Publiée le 20/10/2009 à 11:10, par Maxence

Test de NBA 2K10 : le roi perd sa couronne ?

NBA 2K10
Fort de sa couronne de leader qui lui orne le « rassoudok » depuis une dizaine d’années maintenant, NBA 2K revient avec un dixième cru anniversaire qui, à défaut de révolutionner le genre, pousse encore un peu plus loin le réalisme du basket sur consoles. Mais à quel prix ?

Un pas de plus vers la réalité...


Le MVP est de retour, et ça va faire mal ! Après un NBA 2K9 éblouissant, Visual Concepts devait placer la barre très haut avec son nouvel opus pour ne pas décevoir ses nombreux fans. C’est quasiment chose faite niveau réalisation, le cru 2010 offrant quelques nouvelles animations rendant l’expérience de jeu encore plus réaliste. Dommage que cela occasionne toujours pas mal de bugs de collision, car l’ensemble parait encore plus proche de la réalité au niveau des mouvements et de la modélisation des joueurs.

Niveau gameplay, tout est toujours aussi jouable dans le meilleur des mondes. Sans bousculer son système de jeu, déjà bien en place depuis quelques années, Visual Concepts pousse un peu plus loin la technicité de son titre en proposant encore plus de stratégies ou en interdisant presque complètement les passes à l'autre bout du terrain. Deux exemples parmi d'autres qui prouvent le souci du détail des développeurs, qui n'ont néanmoins pas corriger l'éternel problème des tirs faciles ratés de manière incompréhensible. Notons la réjouissante apparition d’une nouvelle jauge de stamina(endurance), constituée de deux barres différentes. L’une représente votre fatigue immédiate, l’autre votre usure physique globale. Il sera donc, surtout en mode « Mon Joueur », nécessaire de bien gérer vos efforts, sous peine de vous cramer trop rapidement. Comme dans la vraie vie, en somme...

Mon Joueur, le Be A Pro de la balle orange

Le Mon Joueur, justement, constitue l’innovation la plus solide du pléthorique contenu (Association, Saison, Concours de dunks, de 3 points, montage vidéo, entraînement, championnat en ligne, situation à définir, match rapide...) proposé par ce 2K10. Après avoir passé un temps à créer votre joueur, au gré de centaines de paramètres liés au physique ou au style de jeu, vous serez lancés dans une course sans fin vers les sommets de la NBA : Summer League puis Camp d’entrainement, pour finalement échouer en D-League voire en NBA si votre jeu séduit quelque recruteur, la route est longue jusqu'au All Star Game.

Vidéo #10 - Mode Mon Joueur

NBA 2K10 - Mode Mon Joueur

NBA 2K10
NBA 2K10
NBA 2K10


Vos premiers matchs se feront sur le banc, et au rythme de vos minutes de jeu grappillées à droite et à gauche, vous aurez l’occasion de vous mettre en valeur. Pour ça, il faudra arrêter de demander le ballon toutes les trois secondes ou encore de gaspiller tous les tickets shoot, et ce, sans prendre le temps de défendre. On remplit ou non différents objectifs à chaque match, ou lors de chaque atelier d’entrainement (8 en tout, qui ne vous concernent pas tous, suivant votre poste), les points ainsi gagnés vous permettant d’augmenter vos performances petit à petit, et devenir ainsi un basketteur de premier ordre.

Plus de spectacle, mais plus de ralentissements


Mode chronophage s’il en est, le Mon Joueur souffre malheureusement du défaut le plus flagrant (et étonnant) de ce NBA 2K10 : les ralentissements. Déjà apparents dans les matchs classiques, ces baisses de frame rate sont une véritable plaie pour les yeux comme dans le jeu, pouvant vous faire rater un timing de shoot ou un placement défensif. Elles semblent être dues à la présence et à l’animation toujours plus poussée du public et des officiels visibles un peu partout sur et autour du parquet ; ces ralentissements n'étant absolument pas perceptibles dans les salles d'entrainement, complètement vides. De même, on pourra les réduire en changeant de caméra, ce qui ne s'avère pas forcément très pratique.

NBA 2K10
NBA 2K10
NBA 2K10
La modélisation est au top. Pas pas la fluidité...


Bien sûr, on apprécie le spectacle et l’ambiance offerts par le titre de 2K Sports, mais on aurait sans doute préféré que cet étalage de paillettes ne se fasse pas au détriment de la fluidité. On est sans doute un peu sévère avec notre note finale, d’autant qu’un patch devrait arriver dans le courant du mois de novembre pour corriger cela, ainsi qu’un tas d’autres petits problèmes remarqués par la très grosse communauté NBA 2K. Qu’à cela ne tienne, on attendait beaucoup de cette itération 2010, et on est un peu déçu...

Conclusion


Poussant encore plus loin le spectacle, le contenu hors ou en ligne (Mon Joueur justifie presque à lui seul l’achat du titre) et les sensations de jeu, NBA 2K10 pêche cependant grandement au niveau de la fluidité, l’empêchant d’accéder au rang de meilleure simulation de basket-ball jamais créée. En attendant le patch, les joueurs resteront sans doute sur NBA 2K9, plus solide techniquement. Si tel quel NBA 2K10 reste un petit cran au dessus de la concurrence ( NBA Live 10), il faudra vraiment que ce problème soit corrigé pour que l'on puisse profiter pleinement de toute la profondeur et la beauté du jeu, et accessoirement pousser notre note au cran supérieur.





NBA 2K10
NBA 2K10
NBA 2K10
NBA 2K10
NBA 2K10
NBA 2K10
NBA 2K10
NBA 2K10
NBA 2K10
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : SwaGG
Très bon
WOW !!! Je crois en ce jeu et les futur décollement des prochaine toutes les jeu de 2K version Basket son excellentes moi j'encourage 2K à continuer leur bon boulot.
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : babap539
Moyen
qdskjs
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
g].context={viewer:{id:o}} )&&(o='-'+o):(o='');(function(s,t,k,r){t=l.createElement(r='script'); k=l.getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));