flechePublicité

Test Naruto : Ultimate Ninja Storm (PS3) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 07 Novembre 2008 , PS3

Les +

  • Visuellement incroyablement fidèle à l'anime
  • Un gameplay remanié, immersif, dynamique et plaisant
  • Des scènes mémorables
  • Prix et durée de vie honnêtes
  • Voix japonaises et musiques dans le ton
  • Du contenu téléchargeable gratuit

Les -

  • Temps de chargement bien visibles
  • Missions annexes peu excitantes
  • Quelques manques au niveau modes de jeu, arènes, persos jouables et passages du scénario
  • Pas de online, ni de musiques de l'anime
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
9.0

(309 votes)
Publiée le 12/11/2008 à 14:11, par Damien

Vidéo Test de Naruto Ultimate Ninja Storm : la nouvelle tornade de Konoha ?

Fiche jeux : Naruto : Ultimate Ninja Storm
Alors qu'elle a eu le droit à un nombre conséquent d'adaptations vidéoludiques sur PS2 ou GC, la saga Naruto n'a pas encore eu l'opportunité d'offrir un opus sur chaque « nouvelle » console du marché. Si la Xbox 360 a pu bénéficier d'un Naruto : Rise Of A Ninja, plutôt encourageant bien qu'encore largement perfectible, la PS3 semblait, elle, laissée pour compte. Cette époque est désormais révolue grâce à l'arrivée de Naruto : Ultimate Ninja Storm développé par CyberConnect 2 (auteur des Naruto : Ultimate Ninja sur PS2). Qu'en est-il vraiment ? S'agit-il enfin d'une adaptation faisant honneur à la fois à la série et au support next-gen... ou les espoirs des fans ont-ils été vains ? La réponse dans notre VidéoTest.

Un nouveau départ

Comme énoncé en introduction, la dernière console de Sony accueille désormais son Naruto. Et une fois n'est pas coutume, c'est bel et bien CyberConnect 2 qui s'occupe de son développement. Après une vidéo de présentation (visible à cette adresse par ailleurs) très alléchante nous voilà confrontés au contenu du titre. On dénombre seulement deux modes de jeu : un mode Histoire et un mode Versus. Une entrée en matière un peu chiche et donc clairement orientée offline. Mais ne soyons pas médisants de suite et lançons-nous dans le premier mode énoncé. Plus que de l'aventure, il s'agit ici d'exploration centralisée sur le village de Konoha. Il sera possible de naviguer librement à l'intérieur et de débloquer les 100 missions incluses dans la galette.

Vidéo #29 - Les 14 premières minutes



À chaque mission réussie, on gagne des points « d'Expérience de Missions » qui permettent notamment l'accès à de nouveaux défis du mode Scénario. Pour faire simple : pour avancer dans l'histoire du manga, il faut réussir un certain nombre de missions annexes. Le hic, c'est que si les défis annexes apportent un plus au niveau variété des situations, ils n'en demeurent pas moins peu excitants : ascension d'un arbre (déjà vu sur PS2), course dans la forêt (déjà vu sur X360 avec le jeu d'Ubisoft même si plus fin dans le concept), cache-cache avec Konohamaru, phases de saut dans le village... Fort heureusement, il suffit de quelques défis annexes (en général deux ou trois au maximum) pour avancer dans le scénario. Ouf ! On a frôlé l'indigestion.

Vidéo #32 - Quelques missions annexes



Râmen ton poing !

Autant être clair. D'emblée, le titre nous gratifie d'une patte visuelle très proche du dessin animé réalisé par le studio Pierrot. Les personnages sont bien sûr aisément reconnaissables ; les ombres et lumières nous ont paru fines et justes : pas de relief ou de reflet superflu (contrairement à un certain DBZ : Burst Limit). Mieux, les effets spéciaux (flammes, fumée, mouvements d'air ou du sable, ricochets et ondes sur l'eau, etc.) sont aussi fidèles que saisissants durant les combats. Cet aspect visuel constitue vraiment un très bon point, qui fera sans aucun doute mouche auprès des fans de la série. Car oui, les combats visibles dans les bandes-annonces sont bien réalisés avec le moteur du jeu. L'animation des combattants est de très bonne qualité, et l'ensemble est globalement fluide.

Naruto : Ultimate Ninja Storm
Certes, en scrutant l'écran de plus près, on s'aperçoit par exemple que l'herbe est assez « simplette » : quelques petites touffes en 2D, un peu disgracieuses et posées de-ci de-là sans former un ensemble véritablement dense et homogène. Ou encore que le crénelage (« aliasing » pour les anglophones) a lui aussi répondu présent. Cela dit, l'ensemble est franchement dynamique, bénéficie d'une vraie touche artistique et donnerait presque l'impression de « jouer » un combat de l'anime... et c'est bien le principal ! D'ailleurs, disons adieu aux hachures et onomatopées typées manga, bien visibles dans les Naruto Ultimate Ninja PS2. La version PS3 lorgne effectivement clairement plus en direction de l'anime que du manga de Masashi Kishimoto. Une performance au final bien plus qu'honorable d'un point de vue technique. Mais l'intérêt d'un jeu ne reposant pas seulement sur sa technique, qu'en est-il du contenu du jeu ?

Naruto : Ultimate Ninja Storm
Naruto : Ultimate Ninja Storm
Naruto : Ultimate Ninja Storm


La recette « Naruto : Ultimate Ninja » remaniée

Comme son nom l'indique, Naruto : Ultimate Ninja Storm garde une filiation plus qu'évidente avec ses aînés. Justement, si de nombreuses similitudes sont visibles (notamment sur certains aspects non évoqués plus haut comme le choix entre les voix anglaises et japonaises ou l'absence des musiques officielles compensée par des thèmes approchants), nous avons pu constater quelques modifications, même au niveau des commandes. « Carré » sert désormais exclusivement à lancer des shurikens ; quant aux boutons « L1 » et « R1 », ils permettent d'appeler un allié à la rescousse d'une manière remaniée. Naruto peut par exemple fort logiquement avoir comme alliés Sakura et Sasuke ; ce choix d'équipe aura d'ailleurs pour conséquence le lancement d'un dialogue particulier en début de combat. Une petite allusion à propos de l'équipe 7 dans le cas cité (les fans comprendront pourquoi). Ces alliés nous offriront un second souffle pendant une petite période ou nous permettront de faire diversion, afin de nous permettre de refaire le plein de chakra par exemple (en maintenant appuyé «  Triangle  »). L'appel d'un soutien est régi par une jauge dédiée, logiquement baptisée « Jauge de soutien ».

Vidéo #30 - Sasuke Vs. Gaara



Naruto : Ultimate Ninja Storm
D'autres jauges sont également de la partie : les traditionnelles jauges de vie et de chakra bien évidemment, mais aussi une jauge «  Rage  » symbolisée par trois petites flammes (lesquelles s'embrasent au fur et à mesure des coups enchainés). Pour en finir avec ces paramètres, lorsque le joueur entame sa dernière jauge de vie (de couleur orange) et donc est en difficulté, un indicateur nommé «  Réveil  » permet d'« éveiller » son combattant à un stade supérieur. Naruto se laissera en outre envahir par le démon Kyûbi, histoire d'accroître ses capacités combattives. Kakashi utilisera, lui, son Sharingan. Signalons également que ceux qui utilisaient la croix directionnelle pour déplacer leurs héros dans l'arène de combat devront se rabattre sur le stick analogique gauche : la croix directionnelle servant désormais à user des objets (armes ou soutien). Les gros coups spéciaux, les Ultimate Jutsus, induisent toujours pour leur part l'appui d'une succession de touches à appuyer le plus rapidement possible.

Naruto ou tard...

Lorsque l'on projette notre adversaire vers un groupe de rocher, il est désormais possible de marcher dessus en défiant les lois de la gravité et de combattre quelque peu comme cela. S'il ne diminue plus lorsque l'on «  marche sur l'eau  », le chakra a désormais plus d'utilités/combinaisons possibles (en comparaison avec les opus PS2 sortis chez nous), comme enduire ses shirukens de chakra ou réaliser une avancée rapide («  chakra dash  »). Le gameplay a donc globalement été remanié, ce qui est plutôt assez déroutant au départ, vers plus de dynamisme et d'immersion. Même les combats contre des entités géantes (déjà visibles dans le troisième Naruto : Ultimate Ninja) ont eu droit à un petit lifting. Et quel lifting ! Souvent agrémentés de scènes cinématiques (plutôt rares dans le jeu au global malheureusement), ces défis sont très spectaculaires et jouissifs en alternant phases de bataille classique et actions contextuelles (« Quick Time Event » ou « QTE » pour les intimes).

Vidéo #31 - Le combat complet Naruto Vs. Shukaku

Le combat complet Naruto Vs. Shukaku


Le gameplay est renouvelé. Les combats sont intéressants. L'aspect artistique (visuel et sonore) est d'un très bon acabit. Qu'en est-il de la durée de vie ? Il faudra environ une dizaine d'heures pour finir les missions Scénario (en réalisant le minimum de quêtes annexes nécessaires à notre avancée). Les joueurs les plus acharnés auront la possibilité (pendant ou après la fin de « leur première épopée ») de retenter certaines épreuves afin d'accomplir des objectifs bonus. Ces derniers sont synonymes d'argent et d'objets essentiels pour finir toutes les missions annexes du titre. Une fois tous ces défis terminés, on débloque la vraie cinématique de fin du Scénario. Un moyen comme un autre de motiver les troupes et de les récompenser un tant soit peu pour leurs efforts, en plus des bonus de la Collection (portraits, films de techniques secrètes, musique de jeu et diorama).

Naruto : Ultimate Ninja Storm
A cela s'ajoute évidemment le mode Versus comprenant 25 personnages jouables et 9 arènes. Des nombres à la baisse par rapport à la dernière version PS2, mais qui s'excusent assez bien par une réalisation globalement de qualité, le fait que le titre soit le premier développé par CyberConnect 2 sur next-gen et le contenu téléchargeable gratuitement. En effet, quelques combattants de soutien et missions annexes seront téléchargeables gratuitement dans les mois à venir via le Playstation Network (les dates et leurs contenus sont énoncés dans cette news). On sera tout de même bien moins indulgent à la prochaine occurrence, notamment si l'absence de mode en ligne se confirme. La vidéo commentée revient en images sur les principaux points forts et faibles de ce Naruto : Ultimate Ninja, en montrant notamment les différents éléments caractéristiques des modes Histoire et Versus.

Vidéo # 32 - VidéoTest du Naruto PS3



Conclusion :

Premier Naruto sur PS3 pour CyberConnect 2 et une jolie claque esthétique à la clé. Le rendu est très fidèle à l'anime et ravira d'emblée les fans. Au niveau du gameplay, les choses ont évolué vers plus de dynamisme et d'immersion voire d'accessibilité, mais n'en demeurent pas moins plaisantes et jouissives. Malgré un contenu parfois un peu chiche (modes de jeu, 9 arènes, pas de online), l'ensemble reste plus que satisfaisant, surtout à environ 60 euros ! Un titre très agréable qui aurait pu être exceptionnel avec quelques petits efforts d'amélioration/enrichissement. De quoi nourrir quelques grands espoirs pour l'avenir.




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Naruto : Ultimate Ninja Storm sur PS3

Naruto : Ultimate Ninja Storm
Naruto : Ultimate Ninja Storm
Naruto : Ultimate Ninja Storm
Naruto : Ultimate Ninja Storm
Naruto : Ultimate Ninja Storm
Naruto : Ultimate Ninja Storm
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Deux F
Très bon
Le franchissement de la frontière entre le jeu et la série animé Naruto et je pense que les fans approuveront. Tout y est, des combats dynamiques, les combats titanesques contre les invocations ou autres démons, le respect de l?animé, le village de Konoha modalisé tout en 3D et le choix de télécharger gratuitement des personnages de soutiens comme les deux premiers Hokages via le PSN. Ont peut reg suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : ikki le phenix
Très bon
Très bon jeu Je possède ce jeu depuis sa sortie, et il n'y a pas par 4 chemins ou passé : Que diable, quel leçons on t-il donné a d'autres développeur en y mettant tout leurs amours dans ce 1 er Ninja Storm !!? Cette opus, c'est une ode sainte a la série éponyme, une oeuvre d'art, une déclaration d'amour du studio pour la série qu'est Naruto, et quel pied ce fut que de contemplé, suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Naruto : Ultimate Ninja Storm

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
); } } var section = ""; //-->