flechePublicité

Test Naruto : Ultimate Ninja Heroes 2 - The Phantom Fortress (PSP) : 4/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 11 Juillet 2008 , PSP

Les +

  • Réalisation agréable et dynamique
  • Mode 2 joueurs avec 1 seul UMD
  • Son prix (40 euros)
  • Un jeu honnête si l'on ne dispose pas du premier sur PSP
  • Voix japonaises et quelques cinématiques présentes

Les -

  • Un opus clairement dispensable s'il on a le 1er volet PSP, voire les opus PS2
  • Des chargements toujours bien présents
  • Mode solo peu intéressant, très répétitif, poussif et pauvre
  • Toujours pas possible de changer de héros en cours de combat
La note de jeuxvideo.fr
4.0
bof
La note des internautes
8.9

(44 votes)
Publiée le 24/07/2008 à 10:07, par Damien

Naruto : Ultimate Ninja Heroes 2, l'opus fantôme ?

Logo Naruto : Ultimate Ninja Heroes 2 - The Phantom Fortress
Alors que le monde entier avait les yeux rivés principalement sur le salon E3 2008 à Los Angeles, quelques ninjas se sont infiltrés sur la portable de Sony. Il s'agit bien évidemment de la troupe de Naruto laquelle nous offre une suite au bon Naruto : Ultimate Ninja Heroes, sorti à l'automne 2007. Elle se nomme Naruto : Ultimate Ninja Heroes 2 - The Phantom Fortress et nous propose notamment une aventure inédite, agréée par l'auteur du manga, Masashi Kishimoto. Alors, come-back fracassant ou retour fantomatique ? La réponse dans notre test.

Une nouvelle nuit des héros ?

Comme son nom l'indique, le titre de Namco Bandai s'inscrit dans la droite lignée des épisodes PlayStation 2 en adoptant à la fois son style graphique et son gameplay. Pas de réelle surprise donc, d'autant qu'un premier volet (Naruto : Ultimate Ninja Heroes) avait déjà bien défriché le terrain. Une des particularités des opus PSP est le mode Héros (d'où le nom) qui permet d'utiliser une équipe de trois personnages parmi un assez large échantillon de la troupe du manga. Jusque-là nous ne sommes donc pas perdus. D'autant qu'il est toujours impossible de changer de combattants pendant un combat. Il faudra donc perdre un de ses ninjas en combat pour pouvoir en contrôler un autre. Mais le véritable argument de vente de cette suite sur PSP, est l'ajout d'un mode solo basé sur une intrigue originale... comprenez : non présente dans la série.

Vidéo #15 - Les 11 premières minutes du solo

Naruto : Ultimate Ninja Heroes 2 - The Phantom Fortress : Vidéo #15 - Les 11 premières minutes du solo


Naruto : Ultimate Ninja Heroes 2 - The Phantom Fortress
Nommé « Mode Mugenjo », il nous proposera de monter 100 étages afin de faire disparaître une maléfique forteresse hantée (le Mugenjo justement) notamment par une mystérieuse princesse. Ces étages sont composés de plusieurs pièces (symbolisées par des cases) dans laquelle on choisit de réaliser un mini-jeu. On en dénombre , représentés par des rouleaux d'invocation : « Salle de lutte » (combat contre un adversaire), « Salle d'arbres » (course où Naruto monte sur un arbre), « Salle de clones » (sorte de jeu du bonneteau où il faut trouver Ebisu parmi ses clones), « Salle d'Ombre » (reproduire les gestes de Shikamaru en mémorisant/reproduisant les bonnes successions de touches), « Salle de Repos » (zone de détente où on pourra jouer à la roulette), « Salle d'énigmes » (Iruka nous pose 3 questions sur l'univers de Naruto). La vidéo Press Start qui suit vous dévoilera en images les onze premières minutes de cette aventure.

Naruto : Ultimate Ninja Heroes 2 - The Phantom Fortress
Naruto : Ultimate Ninja Heroes 2 - The Phantom Fortress
Naruto : Ultimate Ninja Heroes 2 - The Phantom Fortress


Une forteresse bien fantomatique

Autant aller droit au but : ce mode est insipide, très répétitif et poussif. Quelques petits éléments scénaristiques (quelques petites animations ou rares cinématiques) viennent certes ponctuer notre pénible avancée, mais ils n'apportent finalement que peu de réconfort au joueur, lequel aura d'ailleurs deviné les ficelles de l'histoire bien avant leur dévoilement. On a tout au plus affaire avec un mauvais OAV (production animée originale diffusée seulement en vidéo). Et que dire de la lassitude engendrée par le fait d'avoir à répéter inlassablement un des six mini-jeux, de combattre avec une fréquence à la limite du supportable des versions « fantômes » de nos amis : Shikamaru, Ino, Hinata,... Nous ne sommes pas donc vraiment encouragés dans notre progression, même si pourtant tout n'est pas à jeter dans ce concept. Citons par exemple la possibilité d'utiliser les aptitudes propres de nos alliés (comme le Rasengan de Naruto, le Byakugan de Hinata ou le Sharingan de Kakashi) pour se frayer un chemin, utiliser un raccourci ou encore changer les rouleaux proposés. Une initiative louable mais au final bien peu approfondie, à l'image de ce mode solo (auquel s'ajoute une version assez similaire cachée, avec d'autres protagonistes-clés). Un mode pas forcément très amusant, mais qui aura au moins le mérite d'être assez long et de convenir à un usage « portable », c'est-à-dire épisodique (on peut sauvegarder quasiment de partout, les défis ne sont pas très long, etc.).

Vidéo #16 - Echantillon des différents défis

Naruto : Ultimate Ninja Heroes 2 - The Phantom Fortress : Vidéo #16 - Echantillon des différents défis


Naruto : Ultimate Ninja Heroes 2 - The Phantom Fortress
Nous venons de le voir, la principale nouveauté du titre de CyberConnect2 est globalement bien décevante. Mais que reste-t-il ensuite ? On dénombre vingt personnages. Un nombre tout à fait honorable pour un jeu de combat sur portable. Seul hic, la plupart étaient déjà présents dans le premier volet PSP : Naruto, Sasuke (dit le déserteur !), Kakashi, Sakura, Kiba, Neiji, Hinata, Ino, Shino, Choji, Rock Lee, Gai. Jiraya, Tsunade, Itachi, Kisame et Orochimaru. Seuls Shizune, Kabuto et le 3e Hokage apporteront un semblant de neuf. Même constat quant aux arènes de lutte : on compte dix zones dont deux inédites (intérieur et extérieur du Mugenjo) et c'est à peu près tout.

Ah si ! N'oublions pas qu'il est désormais possible de jouer à deux en sans-fil et avec seulement un UMD. Une amélioration plus que plaisante aussi bien dans la théorie que dans la pratique, pour le peu que l'on ait bien sûr un ami fan de la série disponible, mais qui ne constitue pas un argument suffisant pour justifier à lui seul l'investissement de ce deuxième opus PSP. Reste une technique peu mise en défaut, alliée à une esthétique artistique agréable (visuels et sons) : un bilan toujours assez flatteur pour la portable de Sony. Même si, encore une fois, rien de bien neuf par rapport au premier volet... également du côté des quelques tares. On note d'ailleurs quelques ralentissements lors du lancement des 1000 shurikens par exemple ou pendant certaines explosions, ainsi que des temps de chargement un poil trop longs et fréquents. L'ensemble reste supportable et parfaitement jouable, mais on ne peut qu'être déçu par le manque d'envergure de cette suite.

Naruto : Ultimate Ninja Heroes 2 - The Phantom Fortress
Naruto : Ultimate Ninja Heroes 2 - The Phantom Fortress
Naruto : Ultimate Ninja Heroes 2 - The Phantom Fortress


Conclusion

Pas forcément très novateur et ayant un mode scénario aussi insipide que poussif, Naruto : Ultimate Ninja Heroes 2 est loin de nous éblouir tant sur le fond que sur la forme. Il s'agit certes d'un jeu honnête techniquement, proposant pour 40 euros un concept au demeurant efficace et dynamique, pouvant être joué à deux avec un seul UMD. Mais mis à part ce mode solo sans envergure, l'ensemble est bien trop proche du premier opus PSP. Un achat plus que dispensable pour ceux qui possèdent déjà Naruto : Ultimate Ninja Heroes (voire même toutes les versions PS2) et qui pourra être envisagé en cas de manque extrême de ninjas sur la plage... pour ceux n'ayant qu'une PSP et encore aucun jeu Naruto dessus donc.




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Naruto : Ultimate Ninja Heroes 2 sur PSP

Naruto : Ultimate Ninja Heroes 2 - The Phantom Fortress
Naruto : Ultimate Ninja Heroes 2 - The Phantom Fortress
Naruto : Ultimate Ninja Heroes 2 - The Phantom Fortress
Naruto : Ultimate Ninja Heroes 2 - The Phantom Fortress
Naruto : Ultimate Ninja Heroes 2 - The Phantom Fortress
Naruto : Ultimate Ninja Heroes 2 - The Phantom Fortress
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.9
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
naruto : ULTIMATE NINJA HEROES 2 - THE PHANTOM il est trop bien je les tester et je les acheter il eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeessssssssssssssssssssssssssssstttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt ttttttttttttttttttttttttttttttrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
Un jeu copie sur naruto heroes ..... Juste une grosse copie de naruto heroes mais avec un mode en plus ... ayant atteint le rang Kage sur Heroes ........ Suite...''
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Naruto : Ultimate Ninja Heroes 2 - The Phantom Fortress

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
!-- var _PJS = 0; var eStatSerial = '08761'; var eStatNiveau1 = 'preview'; var eStatNiveau2 = 'content_naruto_ultimate_ninja_heroes_2_the_phantom_fortress'; var eStatNiveau3 = 'psp'; var eStatNiveau4 = 'preview_naruto_ultimate_ninja_heroes_2_the_phantom_fortress'; -->