flechePublicité

Test Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3 (PS3, Xbox 360) : 8/10 sur JeuxVideo.fr

Sortie le 08 Mars 2013 sur PS3, Xbox 360 Sortie le 25 Octobre 2013 sur PC

Les +

  • Mise en scène sublime
  • Visuellement éblouissant de fidélité
  • Musiques agréables
  • Contenu copieux et durée de vie confortable
  • Histoire riche en émotions
  • Plus de variété (beat them all, décisions ultimes...)
  • Gameplay efficace et plus profond

Les -

  • Histoire beaucoup trop hachée par les chargements
  • Phases d'exploration basiques
  • Aliasing et ralentissements
  • Quelques cinématiques vraiment très longues
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
9.1

(832 votes)
Donner votre avis
Publiée le 07/03/2013 à 11:03, par Damien

Partager ce test

Vidéo-Test de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 : du plaisir pur ju(tsu)s ?

Avec cet opus, CyberConnect 2 reprend un chemin plus vertueux et nous offre un jeu nettement plus plaisant que le précédent.

Après un spin-off Generations, pas mauvais mais un poil fainéant, CyberConnect 2 revient avec un Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 qui se veut nettement plus ambitieux notamment au niveau de son mode Histoire. Cela suffira-t-il pour convaincre à nouveau les fans ? La réponse, dans notre Vidéo-Test.

C’est l’histoire d’un héros... multiclonéRetour au sommaire
Naruto Storm 3 logo
Environ un an après la sortie de l’opus Generations, nous nous retrouvons avec un jeu faisant la part belle à des combats en 3D et un contre un, avec possibilité de faire appel à des soutiens (jusqu’à deux). Les amateurs ne seront pas dépaysés par son gameplay hérité de son prédécesseur, assez accessible et spectaculaire, mais doté également d’un petit côté tactique (gestion des permutations - identique à celle de Generations -, objets offensifs / défensifs de ninja, usage au bon moment des attaques spéciales, etc.). Par conséquent, les férus de Versus Fighting, qui trouvaient les Ninja Storm peu techniques et un brin brouillons (caméra tournante, abondance d’effets ou de personnages à l’écran) ne changeront pas d’opinion avec ce nouveau volet.

Pour autant, le titre de CyberConnect 2 ne démérite pas et propose tout de même quelques nouveautés au niveau de ses combats. Notons l’ajout de quelques éléments de décor - destructibles - dans les arènes (caisses, statues...) faisant office d’abris de fortune ou des “coups fatals techniques secrètes” désormais présents dans tous les modes de jeu. Pour rappel, il s’agit d’une invitation à “finir” notre adversaire grâce à une technique secrète, afin de découvrir une petite séquence bonus mettant en avant une image et une phrase tirées de l’anime. Un petit plus qui encouragera les perfectionnistes à terminer un combat de la plus belle manière qui soit. Plus marquant : le mode Éveil est dorénavant disponible dès le début du combat pour certains personnages. Si ce dernier décuple la puissance et confère certaines aptitudes supplémentaires (comme les coups spéciaux et l’invocation de Bijuu), il réduit cela dit progressivement / temporairement la barre de chakra et met notre héros en faiblesse une fois achevée... Une manière d’équilibrer davantage les débats et de nous obliger à repenser nos approches offensives ainsi que défensives en fonction de chaque adversaire.

Le mode Histoire en vidéo de gameplay maison



Naruto, Lord Of The RingRetour au sommaire
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3
Enfin, les développeurs ont implémenté une option de sortie du ring (“Ring Out” pour les intimes) pour pimenter davantage les affrontements et offrir plus de retournements de situation. Punitive (le combattant projeté hors de l’arène perd la partie), cette possibilité s’est heureusement avérée suffisamment complexe à utiliser pour ne pas être trop fréquente dans nos parties offline comme online. En outre, seules certaines zones de quelques cartes permettent cette option et il faudra envoyer trois fois de suite l’adversaire sur le même endroit pour pouvoir faire un Ring Out. Enfin, l’idée est à double tranchant puisque l’on peut effectivement briser cette “barrière invisible” et se faire sortir de l’arène par l’adversaire qui profitera de nos efforts.

Et si les effets implicites de ces nouveautés ne seront sans doute visibles que dans plusieurs semaines / mois, force est de constater qu'elles offrent d'emblée un surplus de profondeur bienvenu. Par contre, ces dernières ne règlent pas les soucis de "spam" de coups en Versus en ligne (au demeurant convenu mais fonctionnel : match simple ou tournoi, entre amis ou en classement) et le relatif déséquilibre au niveau du casting. Très étoffé (près de 80 persos jouables, dont tous les réceptacles à Bijuu, sans compter ceux exclusivement en soutien mais avec tout de même plusieurs occurrences de certains héros), ce dernier comporte des combattants un peu plus redoutables que d’autres (Sasuke, Naruto, Madara, Mifune...). Cela, notamment au niveau de leur éveil - Susanoo est dévastateur à comparer de l’éveil de Gai bien plus périlleux puisqu’il consomme des points de vie -, même si chacun a ses points faibles et qu'un joueur expérimenté arrivera logiquement à sortir son épingle du jeu par rapport à un novice. Côté arènes, on en dénombre 40 (10 de plus que Generations), ce qui est particulièrement confortable.

Du beat’em all sans Ninja TheoryRetour au sommaire
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3
Mais là où CyberConnect 2 semble avoir mis le plus d'effort, c'est sur le mode Histoire. Un peu bâclé sur Generations, ce dernier (indispensable car il débloque la plupart des personnages) se montre bien plus captivant et apparaît comme LE principal point fort du jeu. En effet, il nous propose une aventure mêlant phases d'exploration (simplistes mais offrant un liant scénaristique appréciable), de dialogue et de combats. Et en plus d'avoir réintégré les sacro-saints combats de boss (toujours aussi spectaculaires et enivrants), le développeur a eu la bonne idée d'ajouter quelques phases de combat de mêlée / beat'em all. Assez pêchues, défoulantes et dotées de quelques subtilités propres (finish moves, ciblage manuel d'ennemi, etc.), ces dernières apportent un surplus de variété appréciable... à l'instar de l'alternance au niveau des personnages contrôlés dans l'aventure qui limite la lassitude.

Plus généreux que son aîné, le mode Histoire de Storm 3 fait également preuve d’un peu plus de profondeur grâce à la possibilité de faire évoluer ses outils / objets ninja au cours de l’épopée, liés à une autre nouveauté : les Décisions ultimes. En gros, l’aventure nous propose à certains endroits de choisir entre deux phases jouables - “Légende” ou “Héros” - abordant la situation de manière sensiblement différente (par exemple, deux anciens combats entre Sasuke et Naruto, montrés dans la vidéo exclu ci-dessous), l’une étant toujours plus difficile que l’autre. Pas de panique pour les amateurs du 100%, on pourra jouer l’autre passage après avoir réussi une première fois la mission.

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3
Signalons d’ailleurs qu’il est possible de relancer / revoir les défis terminés et même d’en faire d’autres qui ne font pas partie du scénario : combats de l’époque pré-Shippuden, chapitre bonus après la fin du jeu, etc. De même, la fin de la campagne principale débloque des quêtes annexes (nous invitant par exemple à accroître notre affinité avec certains personnages en les combattant) et nous permet de nous déplacer librement dans les niveaux afin de déverrouiller les derniers bonus cachés (cartes et objets ninja, séquences cachées, etc.). Ce qui étoffe sensiblement la durée de vie, déjà très honnête, du mode (entre 10 et 15h pour le premier run).

Décision ultime dans le combat Naruto / Sasuke et ...


Emotion EngineRetour au sommaire
Mais ce qui fera encore plus mouche auprès des fans de l’univers, c’est l'adaptation globalement très respectueuse de l’oeuvre de Kishimoto, la grande qualité de la mise en scène et la fluidité dans l’enchaînement des évènements scénarisés. L’histoire suit directement la fin de Storm 2, avec l’arc Pain, et va jusqu’à la 4ème Grande Guerre Shinobi (avec un finish en apothéose). Elle comporte un bon nombre de séquences mémorables, retranscrit bien la plupart des moments clés de la série et véhicule régulièrement des sensations / émotions rarement atteintes dans un jeu de ce type. Et si certains tiqueront sur la multitude de phases narratives, parfois très - trop ? - longues (par exemple dans le chapitre 4, le plus riche en émotions), l’ensemble est si cohérent avec les mangas / dessins animés que les fans seront globalement aux anges.

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3
On pourra également pointer du doigt l’aliasing toujours bien perceptible, les quelques ralentissements ou soucis de lisibilité en combat, les trop nombreux temps de chargement qui hachent malheureusement la progression de l’aventure ou même sa difficulté un peu aléatoire (le jeu est plutôt facile mis à part à quelques endroits, étonnamment bien plus exigeants / corsés). Mais globalement, il faut reconnaître que le jeu fait mouche et éblouit toujours autant au niveau de sa réalisation (animations, expressivité des personnages, effets spéciaux, choix colorés, grand nombre de dialogues doublés avec les voix officielles japonaises, musiques de qualité. Il s’agit tout simplement de la nouvelle référence en terme d’authenticité à une oeuvre issue du manga ou d’un anime.

Cerise sur le gâteau pour les technophiles : le jeu offre une gestion efficace du son en 5.1 et une option 3D stéréoscopique inédite qui, si elle ne change pas drastiquement l’expérience de jeu, apporte un petit plus sur certains passages ou au niveau des éléments de l’interface (qui se dissocient du reste. De quoi passer un très bon moment sur sa console PS3 ou Xbox 360.

S’il ne satisfera toujours pas les puristes du jeu de baston et comporte quelques défauts, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 a vraiment de quoi enthousiasmer les amateurs de l’univers et ceux de la série Storm grâce à son contenu très copieux, la portée émotionnelle et la fidélité de son mode Histoire ainsi que sa réalisation globalement éblouissante.

Vidéo-Test de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm ...




Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.1
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
SUPER INCONTOURNABLE POUR LES FANS Je n'ai pas mis le note max a cause de 3 raisons: le raikage qui a encore c est 2 bras apres le combat contre sasuke un peu dessus par la fin mais surtout les cinematique hyper longue. en tout cas je l ai fini en mode legende que du pur bonheur. faut s accrocher contre les jinchuriki
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (5) / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
EXTRÊMEMENT Décevant pour les fans de Naruto Je suis vraiment déçu de ce jeu. Une map vide, avec seulement 3 villages qui font chacun de 4 à 10 lieux différents, une exploration donc très limitée, on est loin de " The broken bond " où on pouvait se balader dans le village comme on voulait. Par contre, ce qui va vous faire enrager, c'est qu'il y a de longs chemins vides, et Naruto est LENT. Or, il faut explorer l suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non (1)
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité