flechePublicité

Test Naruto Shippuden 3D - The New Era (Nintendo 3DS) : 4/10 sur JeuxVideo.fr Nintendo 3DS

Sortie le 03 Juin 2011 sur Nintendo 3DS

Les +

  • Pas vilain
  • Effet 3D plutôt réussi
  • Les personnages de soutien
  • Cinématiques des attaques spéciales plutôt jolies

Les -

  • Gameplay très redondant
  • Avancée poussive
  • Manque de fun évident
  • Pas de multi
  • Difficulté hasardeuse pouvant frustrer
  • Scénario prétexte
La note de jeuxvideo.fr
4.0
bof
La note des internautes
7.3

(87 votes)
Donner votre avis
Publiée le 14/06/2011 à 17:06, par Damien

Partager ce test

Test de Naruto Shippuden 3D – The New Era sur 3DS

Naruto débarque sur Nintendo 3DS dans un opus bien décevant malgré quelques bonnes idées.

Nombreux sont les développeurs et éditeurs qui ont profité de l’arrivée de la console 3DS pour tenter de vendre des licences déjà usées jusqu’à la moelle dans le but de récolter plus aisément quelques pécules. C’est le cas de Tomy et 505 Games qui nous proposent un Naruto Shippuden 3D – The New Era qui n’est autre qu’une suite spirituelle aux Naruto Ninja Council, sortis sur GBA et DS. Le hic est que les précédents opus n’étaient pas follement enthousiasmants. Ce volet 3DS changera-t-il la donne ?

Quelques bases plutôt viablesRetour au sommaire
Naruto Shippuden 3D – The New Era
Comme ses prédécesseurs, Naruto Shippuden 3D - The New Era est un jeu mêlant plateforme et action. Il nous propose d'arpenter différentes zones de l'univers Naruto d'une manière linéaire et vieille école : on va d'un point A à un point B en suivant l'axe horizontal principal, le tout vu de profil... comme dans un Super Mario en 2D. À un détail près. Il est en effet possible, mais seulement dans quelques rares et courtes phases, de passer du premier plan à l’arrière-plan ; un peu comme dans LittleBigPlanet ou dans les combats des Naruto Ultimate Ninja sur PS2. Dans le fond, la sauce pourrait prendre, surtout que le genre plateforme est encore peu représenté sur 3DS et que le mélange plateforme / action a déjà fait ses preuves sur d'autres supports (dans Muramasa : The Demon Blade notamment).

Bande-annonce #1 - Naruto et son Rasengan, en 3D



Histoire de nous convaincre davantage, le titre de Tomy arbore fièrement de petits éléments venant étoffer le gameplay, comme des idées empruntées aux jeux de rôle. Et bien qu'elles ne soient ni époustouflantes ni particulièrement innovantes, ces dernières apportent un plus non négligeable à l'avancée. On note quelques améliorations à débloquer puis à acheter (augmentation de la vie, du chakra, de la puissance des attaques...), de l'achat d'objets afin de nous guérir / renforcer ainsi que des attaques fatales donnant lieu à une cinématique.

Naruto Shippuden 3D – The New Era
Il est également possible d'étoffer le panel d'actions de notre brave Naruto en accroissant principalement son nombre de coups (au sol, en l'air, avec élan, à distance...), moyennant un paiement en médailles dont l'acquisition se fait plutôt dans la douleur. Et comme si cela ne suffisait pas, on peut - à tout instant, du moment que leur jauge dédiée est pleine - appeler jusqu'à trois personnages de soutien (Sakura, Rock Lee, Hinata, Neji, Kakashi, Yamato, Shikamaru, Saï...). Définis avant le début de la mission, ces derniers viendront affronter brièvement nos adversaires ou nous dégager un passage secret. Enfin, le mode Sennin (Ermite) permet de décupler ses forces et d'avoir accès à une attaque spéciale ainsi qu'une attaque fatale différentes pendant un court instant. Jusque-là, tout va bien...

Visuellement aussi, le rendu est suffisamment honnête pour que l'on ne crie pas au scandale ; sans non plus se montrer merveilleux. Les environnements sont assez variés, l'ensemble paraît globalement fluide (à quelques rares exceptions près), les personnages demeurent facilement reconnaissables, et les cinématiques d'attaques fatales s'avèrent plutôt soignées. L'effet 3D fait, de son côté, assez bien son office en dissociant les différents plans et éléments des zones. La sensation de profondeur est là, même si elle demeure (comme dans quasiment tous les jeux 3DS) clairement accessoire : le jeu reste tout aussi jouable sans activation de l'effet 3D et même un poil moins fatigant à parcourir sur la durée.

Mais des tares qui nuisent au plaisir de jeuRetour au sommaire
Pourtant, il y a un souci et de taille : le gameplay de Naruto 3DS manque clairement d'intérêt et s'avère bien trop redondant voire frustrant. Les actions proposées sont extrêmement basiques (marcher, sauter, taper...) et l'avancée en devient aussi molle qu'insipide. La faute notamment à un design des niveaux qui manque clairement d'inspiration, tout comme celui des adversaires d'ailleurs. En effet, outre les quelques ninjas lambda clonés à outrance, on affronte des ours, des loups, des scorpions... oui, vous avez bien lu ! Ajoutons d'ailleurs que l'I.A. demeure d'une stupidité affligeante, vainement compensée par une puissance de frappe assez importante.

Naruto Shippuden 3D – The New Era
De plus, Naruto ne dispose que d'un panel de coups et d'esquives très limité, malgré les quelques améliorations évoquées plus haut, ce qui a pour conséquence de rendre le gameplay ultra-répétitif et peu profond... donc pas captivant pour un sou. À tel point que l'on se met à éviter quasi systématiquement le menu fretin afin d'arriver aux sous-boss et boss de chaque niveau. Et si dans les premiers instants, les gros coups spéciaux (attaques fatales) peuvent apporter un soupçon de dynamisme et de satisfaction, ils sont tellement peu nombreux qu'on s'en lasse très vite. Résultat : même si les cinématiques liées à ces coups ne sont pas vilaines, on déplore de ne pouvoir les passer compte tenu de leur longueur... Dommage.

Des combats de boss problématiquesRetour au sommaire
Penchons-nous davantage sur les combats de boss. Ces derniers, prenant place dans des arènes closes et étroites, ont la particularité d'être difficiles. Un peu trop même. Soyons clairs : votre humble serviteur n'a rien contre un peu de difficulté, bien au contraire... du moment que cette dernière s'avère progressive et justifiée. Or, ce n'est pas le cas dans ce Naruto 3DS. En effet, les boss sont dès le premier niveau bien plus puissants et résistants que nous. Ils perdent peu de vie même lorsqu’on leur assène des coups spéciaux, et font très mal. De quoi nous mettre aisément K.O. à la moindre erreur d'inattention. Précisons d'ailleurs que si l'on perd toutes ses vies (on en possède de deux à quatre en général), il faudra recommencer la mission du début, en abandonnant les objets de soutien utilisés lors du combat.

Comble du bonheur, les collisions sont mal gérées et il arrive fréquemment que l'on se fasse toucher alors que l'on pensait être hors de portée. Au moment où l'on lance une attaque spéciale par exemple, ou mieux, dans l'instant qui suit la fin de l'attaque fatale (pendant lequel notre héros est inactif donc sans défense)… Rageant. Autre grossière erreur : la caméra ne suit pas toujours les mouvements des boss, ce qui complique naturellement l'anticipation de leurs coups. Il est ainsi fort probable que de nombreux joueurs lâcheront prise, frustrés, après à peine une heure de jeu… malgré une cartouche vendue entre 40 et 45 euros. Et ce, même si on finit par battre les boss (donc finir les missions) après plusieurs tentatives, en usant de persévérance et de concentration. Il faut dire que ces derniers n'ont que deux ou trois actions possibles et qu'ils sont tellement malins qu'ils attaquent régulièrement dans le vide...
Naruto Shippuden 3D – The New Era
Naruto Shippuden 3D – The New Era
Naruto Shippuden 3D – The New Era


Des défis et une narration annexesRetour au sommaire
Ne comptez pas non plus sur des défis annexes captivants pour relancer l'intérêt après chaque mission principale. Terminer le niveau avec un minimum de vie ou le plus vite possible, ou encore en n'usant pas de tels objets ou techniques... on a connu plus amusant. Pour le côté multijoueur, c'est plus simple : il n'y en a pas. Une régression par rapport à Naruto Shippuden : Ninja Council 4 sur DS qui le proposait, lui.

Naruto Shippuden 3D – The New Era
Dans cet opus 3DS, on a par contre droit à des QTE qui débarquent en cours de parcours dans quasiment chaque mission. Ces derniers ne nous demandent pas d’appuyer sur une touche mais plutôt de bouger la console telle une Wiimote : il faut incliner la console voire même la secouer vivement (pratique pour passer pour un fou dans le train) ! Pas forcément justifiées ni dotées d’explications immédiatement compréhensibles, ces phases ont tout juste le mérite de nous offrir un peu de variété entre les phases d’exploration / combat ultra-répétitives.

L’histoire n’est rien d’autre qu’un prétexte, mal dégrossie et peu crédible de surcroît. Créée spécialement pour l’occasion, cette dernière nous propose de mettre fin à une sombre conspiration instiguée par Malice, le personnage inédit de ce volet 3DS malheureusement sans profondeur ni charisme. Cette dernière nous invite grosso modo à affronter tous les Kage ainsi qu’un de leurs sous-fifres histoire de se venger… On a connu tout de même plus original et excitant. Précisons d'ailleurs qu’il est impossible de passer les phases de dialogues pourtant insipides. Quant au domaine sonore, il ne viendra pas non plus renforcer l'implication du joueur ainsi que l’immersion. Il n'y a assez étonnamment aucune voix dans les dialogues ou dans les phases d'action et les bruitages sont peu fidèles à l’anime, peu agréables à l’oreille ainsi que redondants. Les musiques s'en sortent un poil mieux tout en demeurant passables et malheureusement vite entêtantes.

Répétitif, peu amusant et poussif, Naruto Shippuden 3D - The New Era avait pourtant théoriquement les moyens d'amuser. Cependant, ses tares bien trop perceptibles font qu'il pourra frustrer voire paraître insupportable à la plupart des joueurs… même amoureux de l’univers. Pourvu que la nouvelle ère des jeux estampillés Naruto ne ressemble pas vraiment à ça...

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
bon jeu, les cinematiques des attaques spéciales rendent super bien en 3d ! battre les boss ne prends pas beaucups de temps mais bon ! sinon trouver les codes sharingan et les passeges secrets sonts durs desfois si on n'a pas internet pour voir les sites .... mais battre sasuke est plus difficile je vous conseille de voir les digactaciels pour le battre sur youtube ; suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
naruto Se jeu est super pour les fan de naruto! L'histoire est passionante et en plus de sa les cinq kager son present et c'est d'ailleure konoha , la ville ou habite naruto et ses amis qui declare la guerre au pays voisin!!! a acheter
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité