flechePublicité

Test MySims Kingdom (Nintendo Wii, Nintendo DS) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 30 Octobre 2008 , Nintendo Wii , Nintendo DS

Les +

  • Agréable à regarder
  • Bonne utilisation de la Wiimote
  • Un concept accessible et simplifié, mais donnant lieu à de multiples possibilités
  • Temps de chargement globalement discrets

Les -

  • Quelques soucis de caméra
  • Trop gentillet, aisé et naïf pour les grands enfants
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
8.6

(130 votes)
Publiée le 19/11/2008 à 17:11, par Damien

Test de MySims Kingdom sur Wii

Fiche jeux : MySims Kingdom
Après un premier volet sorti en septembre 2007, la nouvelle saga MySims revient sur la Wii de Nintendo. Reprenant le concept des Sims, en le simplifiant et en le « mignonisant » autant que possible, MySims a su tracer une voie plus accessible et plus orientée vers les jeunes joueurs. Dans cet opus baptisé MySims Kingdom, nous nous retrouvons immergés dans un Royaume lointain accompagné du maladroit Pierre et de l'intrépide Coralie. Le roi Roland va bientôt choisir son « bâtonnier », une sorte d'homme de main muni d'un sceptre magique fort utile. Et si c'était nous ?

Un bâtonnet glacé ?

MySims Kingdom
Ne laissons pas plus longtemps le suspens ! Ce sera bien sûr à nous que sera confié le rôle capital de bâtonnier. Et cela, après avoir pourtant commencé le jeu en balayant à côté de mignons petits cochons. Bien sûr, il faudra d'emblée créer son avatar en choisissant son apparence en fonction de nos envies. Couleur de cheveux, de la peau ou des yeux, ajout de lunettes ou de maquillage, choix de la coupe de cheveux, du type de regard ou sourire, sans oublier le choix vestimentaire : il y a déjà de quoi faire pour créer un personnage un minimum unique. Sachant d'ailleurs que l'ajout de nombreux éléments de personnalisation au fil de l'aventure augmente de surcroît les possibilités. Mais revenons au commencement de notre épopée, dévoilé en images par la vidéo exclusive qui suit.

Vidéo #3 - Le début en vidéo exclu

MySims Kingdom : Vidéo #3 - Le début en vidéo exclu


Très rapidement après avoir intégré le Royaume du roi Roland et assimilé les premiers rudiments de la maniabilité, notre avatar se retrouve impliqué par nos compères Pierre et Coralie dans le concours qui vise à sélectionner le fameux bâtonnier. Il s'agit en fait d'un prétexte pour une succession de didacticiels qui vont nous permettre de mieux appréhender les diverses possibilités du jeu. Que les joueurs les moins expérimentés se rassurent : en plus du fait que les explications soient très satisfaisantes et progressivement diffusées, l'interface est claire et plutôt ergonomique. Le titre se joue exclusivement avec la combinaison Wiimote-Nunchuk et l'utilise d'ailleurs avec un succès certain. Notre héros se déplace avec le stick du Nunchuk, quant aux éléments interactifs à l'écran (autres personnages, objets, etc.) ils sont pointés et déplacés à l'aide de la Wiimote. Ensuite, alors que la touche A a pour but de valider, les autres boutons servent de raccourcis à des actions diverses (ouvrir la carte ou le rappel des objectifs, arrêter de contrôler un outil...). Bref, une maniabilité adaptée aux contrôleurs de la Wii, plutôt fine et ergonomique.

Kingdom of Heaven ?

MySims Kingdom
Quelques petits soucis ternissent toutefois quelque peu ce tableau idyllique comme la gestion de la caméra par exemple. Si le fait de pouvoir bouger la caméra est appréciable, voire quasi obligatoire pour ce genre de jeu, l'angle de caméra est globalement trop proche de notre héros. Du coup, il est parfois délicat de distinguer des éléments en hauteur et d'interagir avec eux. Cela est notamment bien perceptible dès que l'on doit changer la couleur de la peinture d'une toiture. De même, le déplacement dans des lieux clos et exigus nécessitera de nombreux réajustements manuels de la caméra (réalisables via la croix directionnelle sur la Wiimote). Rien de rédhibitoire pour autant, rassurez-vous.

Vidéo #4 - Tutoriel et possibilités

MySims Kingdom : Vidéo #4 - Tutoriel et possibilités


Dans ce Royaume, vous devrez laisser libre cours à votre créativité et faire du royaume du Roi Roland un lieu incontournable. Pour cela il va falloir rendre les habitants heureux en répondant au mieux à leurs requêtes ou problèmes. Six villes sont à découvrir (leur accès se fait au fur et à mesure par bateau) et de nombreuses récompenses (en plus de celles du roi) seront à la clé. Notre héros débloquera notamment des parchemins qui, moyennant quelques ressources à récupérer, lui alloueront de nouvelles possibilités créatives. Pour arriver à nos fins, il faudra réaliser des activités diverses : se faire des amis (en choisissant judicieusement entre plusieurs dialogues/actions), pêcher, irriguer des plantations, chercher des ressources minières, construire et aménager une maison, ramener du bétail et réparer un enclos, trouver des indices pour démasquer un voleur, réparer un robot, etc.

MySims Kingdom
Au final, une sympathique panoplie de défis plutôt agréables et sans prise de tête. La durée de vie est étendue, en fonction bien sûr de notre consommation (plutôt occasionnelle ou intensive), par les objets à collecter et ceux permettant de personnaliser son héros. Au niveau de la réalisation, l'ensemble est assez propre même si les formes sont géométriques au possible. L'interface est globalement très agréable et bien étudiée. Un ensemble honnête, qui laissera donc de côté clairement les joueurs de plus de 12 ans par son aspect gentillet, aisé et naïf mais qui satisfera sans problème les jeunes aventuriers en herbe.

Conclusion :

Ce MySims Kingdom est bonne expérience, sympathique et emplie de bonne humeur, à conseiller aux plus jeunes joueurs. D'autant qu'il prend bien partie des possibilités des contrôleurs de la Wii de Nintendo et qu'il est vendu aux alentours de 40 euros.




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de MySims Kingdom sur Wii

MySims Kingdom
MySims Kingdom
MySims Kingdom
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.6
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : nonomanga7
Bon
Bon jeu ! Ce jeu est sympa avec la déco comme les personnages, l'histoire est bien et il y a tout un petit tat de chose a faire ainsi que des missions : Pecher, faire du cayak , créer des objet, en construire.....Le jeu est assez simple et on s'y attache a ce petit univers. Un "voleur" , " une soucoupe volante" , une enquete a découvrir sur my sims kingdom ! Que je conseille ! suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
il est tres atractif et voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist MySims Kingdom

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
de.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));