flechePublicité

Test MX vs. ATV Reflex (Xbox 360, PS3, Nintendo DS, PSP) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 05 Février 2010 , Xbox 360 , PS3 , Nintendo DS , PSP Sortie le 26 Novembre 2010 , Plus de tests sur PC

Les +

  • De nombreuses catégories et des modes de jeu variés
  • La déformation du terrain visuellement réussie
  • Accessible
  • Le nouveau système de jouabilité intéressante en deux roues

Les -

  • Pas de réelle nouveauté justifiant vraiment son achat
  • Les tricks pas assez exploités
  • La conduite de certains véhicules reste imprécise
  • L'intelligence artificielle des concurrents aux fraises
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
8.5

(232 votes)
Publiée le 03/03/2010 à 12:03, par Kevin

MX Vs ATV Reflex : le dérapage de trop ?

Après de nombreux épisodes sur consoles, la série MX Vs ATV se retrouve aujourd'hui en face d'un problème inévitable : comment réussir à se renouveler en sortant un nouvel épisode par an ? Cette année, le choix des développeurs de Rainbow Studios s'est porté vers le gameplay en introduisant plusieurs innovations au niveau de la conduite. Un élément suffisant pour éviter la chute ?

« Côté gameplay, les développeurs ont pris le risque d'opter pour une jouabilité différente »


MX vs. ATV Reflex
Depuis ses débuts, la série signée THQ peut se vanter de bénéficier d'un contenu clairement exhaustif. Le dernier volet en date ne déroge pas à la règle en proposant de multiples disciplines : MX, ATV, UTV, Buggies, Trucks, autant dire que les amateurs de belles mécaniques n'ont que l'embarras du choix pour partir en balade dans les champs boueux du monde entier. Encore une fois, MX Vs ATV Reflex nous embarque pour un tour des États-Unis avec différentes locations bien distinctes, chacune ayant ses propres caractéristiques géographiques et topographiques. Environnement neigeux, forêt luxuriante, arène ... le titre contient un total de 80 tracés ainsi que la possibilité de parcourir les décors de manière libre, simplement pour s'entrainer, ou au travers de différentes épreuves. Si Reflex offre des courses variées, on regrette cependant que le terrain ne jeu n'ait guère évolué depuis des années. On aimerait davantage de folie dans les tracés et des endroits inédits, par exemple un milieu plus urbain.

MX vs. ATV Reflex
Autant dire que sur le papier, l'épisode Reflex ne respire pas la fraicheur ! Même le mode carrière, pourtant amélioré, peine à convaincre. Classique et pas forcément très intéressant sur la longueur, il propose de personnaliser sa bécane en gonflant ses capacités grâce aux points encaissés lors des parties. Personnalisation du véhicule, des vêtements, Reflex reste dans le conventionnel. Ce qui devrait finalement satisfaire les moins exigeants dans le sens où Reflex ne se montre pas avare au niveau des modes de jeu. Arcade, concours de figures, circuit ouvert, ... on retrouve une fois de plus la recette habituelle. Côté gameplay, les développeurs ont pris le risque d'opter pour une jouabilité différente, en tout cas en ce qui concerne la conduite des deux roues. Car pour le reste, aucun changement majeur à noter : les véhicules restent accessibles, même si ces derniers ont toujours tendance à déraper de la même manière qu'une savonnette dans une douche collective.

MX vs. ATV Reflex
Profitant d'une maniabilité exploitant les deux sticks, le contrôle de la moto est, pour le coup, plus complexe. Pour gagner en précision, le joueur contrôle cette fois-ci à la fois le guidon, mais aussi le corps du pilote. Déroutant et sensible aux premiers abords, ce système permet - une fois maitrisé - d'ajuster avec davantage de finesse sa trajectoire. Courbe plus juste, serrage dans les virages, cette nouvelle manipulation pointue autorise un pilotage plus approfondi. De quoi satisfaire tous les joueurs agacés par un pilotage parfois bien aléatoire ! Et si les chutes sont toujours aussi fréquentes, un processus inédit permet de se rattraper en cas de déséquilibre : une question de réflexe caractérisé à l'écran par un coup de stick à donner dans une certaine direction. Toujours du côté des nouveautés, les petits gars de Rainbow Studios ont également passé la seconde sur l'aspect graphique en donnant une nouvelle dimension à la déformation du terrain, en temps réel. Cela signifie que le sol se modifie visuellement selon les traces effectuées par les engins sur le parcours. Si l'effet de déformation est vraiment réussi, il n'a finalement que peu d'influence sur la course. Dommage. On déplore aussi que le système de tricks reste toujours au point mort en frisant l'intérêt zéro lors des courses.

Conclusion


MX Vs ATV Reflex évite de justesse le ravin et contrôle son dérapage grâce aux principaux ingrédients qui ont fait le succès de la série, à savoir un contenu pléthorique et un gameplay accessible aux moins exigeants. Si MX Vs ATV Reflex reste par défaut la référence de la discipline par faute de concurrent sérieux, THQ devra forcément mettre le turbo l'année prochaine. Car malgré une nouvelle approche intéressante de la conduite et quelques nouveautés plus ou moins contestables, cet épisode ne représente pas un achat essentiel pour les fans du genre.



MX vs. ATV Reflex
MX vs. ATV Reflex
MX vs. ATV Reflex
MX vs. ATV Reflex
MX vs. ATV Reflex
MX vs. ATV Reflex
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
dur de lacher la manette fidèle à thq, ce jeu est réservé aux passionnés de cette discipline. une fois dedans, immersion totale, défoulement, courses variés, plus simulation, j'adore. simplement génial. décors superbes, réalisme de conduite, on ressent chaque variante de terrain, chaque défaut du circuit... vous serez pas deçue. ceux qui le juge mal ne l'ont surement pas assez jouer ou qu'il suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
Mx Ce jeu reste tres réaliste , c'est pour moi le meilleur opus de Mx vs Atv , les ornières sauvegardés tres bien , parc contre le terrain au bout d'un moment est inutilisable (30 tours par exemple) , il y a encore quelque truc à améliorer , comme les terrain dans le sable , les grosse vague dans le sable et tout
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
rc='http://tcr.tynt.com/ti.js';var h=document.getElementsByTagName('script')[0];h.parentNode.insertBefore(s,h);})(); } -->