Mtx: mototrax : Trois en un !
Contrairement à sa cousine la moto sportive, la motocross n´a jamais su vraiment convaincre les fans sur les consoles nouvelle génération. Activision,...

Roulez jeunesse !
Ce que je peux dire d’entrée, c’est qu’avec ce jeu l’hiver semble bel et bien fini ! Alors place au printemps et à une nature humaine qui s’éveille en faisant hurler les moteurs ! Bénéficiant d’une maniabilité que je qualifierai de plaisante, MTX Mototrax requiert néanmoins plusieurs heures de pratique, si tant est que vous convoitiez de devenir un as du guidon et des cabrioles. Les débutants se sentiront sans aucun doute un peu largués, voire découragés, car ce titre s’adresse avant tout à un public plutôt connaisseur et privilégie la difficulté à la simplicité ennuyeuse de certains autres hits. Et pour cause, les développeurs ont savamment dosé la complexité du soft, tant et si bien que vous serez contraint d’en passer par le mode entraînement avant de vous laisser complètement aller. En effet, quelques heures d’apprentissage forcé vous seront nécessaires pour améliorer vos réflexes et assimiler toutes les subtilités du pilotage. Ce passage obligé vous permettra d’apprécier comme il se doit un didacticiel qui vous réserve de nombreuses surprises. Puis, une fois que vous vous en sentirez capable, vous pourrez donner libre cours à votre imagination en exécutant des figures acrobatiques toutes plus spectaculaires les unes que les autres et qui vont, sans nul doute, vous donner le vertige. Quant aux nombreux autres modes que recèle le soft (Exhibition, Multijoueur, Editeur ou encore Carrière), autant vous dire que vous n’êtes pas encore près de lâcher votre manette !Pour ce qui est du reste, MTX Mototrax a tout pour conquérir les férus de sensations fortes : les tricks sont assez faciles à exécuter, l’animation est agréable même si elle souffre de quelques ralentissements et la bande-son rock vous transportera. Même si les environnements sont plutôt épurés, ils n’en demeurent pas moins de qualité. De son côté, la modélisation des bolides et de leurs conducteurs est honnête, d’autant plus que le mode Editeur vous permettra de tout créer et contrôler selon votre bon vouloir. En outre, vos performances se verront récompensées par des enveloppes conséquentes contenant de très alléchants billets verts qui viendront à point nommé pour améliorer votre monture, et par la même occasion votre style.


Tout un programme !
À mi-chemin entre la simulation classique et l’arcade, MTX Mototrax mettra vos réflexes à contribution tout en vous forçant à repousser vos limites. Ici, il ne s’agit pas d’être le plus malin et encore moins le plus précis, la clé de votre succès sera de prendre beaucoup de risques pour mieux coiffer vos adversaires sur la ligne d’arrivée. Comme le dit si bien le vieil adage, on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs, et c’est pourquoi vous devez vous attendre à de nombreuses gamelles avant d’arriver sur la plus haute marche du podium. Toutefois, rassurez-vous, même si le titre est particulièrement réaliste et les chutes quelque peu décevantes, il faut bien l’avouer, les bobos ne seront que virtuels. Cela dit, ne réfrénez pas vos ardeurs et lâchez-vous car tout a été astucieusement pensé pour que vous vous éclatiez un max sur la piste, ou hors-piste ! Ajouté à cela, vous aurez l’occasion de tester votre sang froid en essayant la haute voltige grâce à deux énormes tremplins.Les décors suffisamment détaillés et la fluidité des images renforceront d’ailleurs ici cette fameuse impression de réalisme. C’est donc un véritable régal pour les yeux, même s’il y a fort à parier que MTX Mototrax ne séduira pas autant que Moto GP. Pour conclure, ce dernier exigera des nerfs d’acier et une réelle technique de pilotage mais, comme vous pouvez vous en douter, vos talents de conducteur ne vous suffiront pas : il vous faudra effectivement résister aux innombrables tentatives de déséquilibre de vos adversaires qui ne se gêneront aucunement pour vous faire virevolter dans le décor à la moindre occasion. Méfiez-vous des coups de freins intempestifs... ce serait dommage de plier d’aussi beaux engins !


Conclusion
Sans atteindre l´excellence d´un Moto GP, MTX Mototrax s´impose comme le meilleur jeu de motocross, faute de réel concurrent dans sa discipline. Sa réalisation soignée, sa jouabilité intéressante et surtout sa variété le placent comme un bon jeu, on reconnaît toutefois bien la patte des jeux Activision dérivés de leur hit Tony Hawk. A vous de savoir si vous êtes fan ou allergique.









( les afficher maintenant )