flechePublicité

Test Motorstorm RC (PS3, Playstation Vita) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 22 Février 2012 , PS3 , Playstation Vita

Les +

  • Bonne rejouabilité
  • Difficulté bien dosée
  • Scoring prenant
  • On s'y croirait vraiment !
  • Chargements discrets (sauf sur PS Vita)
  • Des épreuves et des parcours qui se renouvèlent bien

Les -

  • Absence de multijoueur en ligne
  • Prise en main délicate
  • Quelques musiques agaçantes
  • Temps de chargement sur PS Vita
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
7.3

(95 votes)
Publiée le 05/03/2012 à 14:03, par Camille

MotorStorm RC : Une affaire qui roule sur Vita et PS3 !

Evolution Studios nous propose un titre à tout petit prix qui risque d'en séduire plus d'un.

Disponible en téléchargement depuis le 22 février 2012 pour 5,99 € sur Playstation 3 et sur Vita, MotorStorm RC est un jeu de voitures télécommandées. Quelles surprises nous réserve ce nouveau volet développé par Evolution Studios ?

Le charme de la miniatureRetour au sommaire
Motorstorm RC
Bien que proposé à un petit prix sur PS3 ou PS Vita (l’acheter sur un support permet d’en profiter sur l’autre), le jeu se révèle généreux en contenu puisque 114 modèles de voitures (chacune disposant de 4 coloris) sont à collectionner, toutes tirées de modèles radio-commandés. Le mode « Festival » contient 48 épreuves qui sont à débloquer grâce à un système de médailles (ou via un pass en ligne payant pour les plus impatients). Obtenir les 144 médailles n'est pas une mince affaire et la difficulté, progressive, est plutôt bien dosée : la médaille d'or demande des efforts et une bonne connaissance du circuit, tandis que celle de bronze peut s'obtenir quasiment du premier coup. De ce fait, le joueur ne reste pas bloqué sur une épreuve : il peut très bien se contenter d'une deuxième ou troisième place et s'essayer à d'autres défis, ces derniers se débloquant assez rapidement.

Motorstorm RC
Les épreuves s'enchaînent bien du fait que plusieurs règles viennent alimenter les différentes compétitions en mode « Festival ». La « Poursuite » demande de dépasser un certain nombre de concurrents le plus vite possible. Le « Hot Lap » exige quant à lui de battre des temps qui sont représentés par des fantômes, chacun d'entre eux étant associés à des médailles (façon Trackmania). Le « Dérapage », comme son nom le laisse deviner, demande de déraper pour gagner des points afin d'atteindre un certain score, le tout dans un temps imparti. Enfin la « Course », fidèle à elle-même, nous régale de règles classiques, à savoir dépasser les autres pour finir premier, mais toujours attendue dans un jeu de voiture.

Les nombreuses zones de jeu ainsi que les différences entre les modèles de voitures (plus ou moins rapides, adhérents à la route...) permettent au titre d'Evolution Studios de bien se renouveler. Le jeu est d'ailleurs assez joli même si certaines courses ont des décors très sombres ou un tracé délicat (voire maladroit) à suivre et qui risque d'obliger le joueur à refaire plusieurs fois l'épreuve. Au niveau de l'ambiance sonore, les bruitages des moteurs et des décors remplissent bien leur rôle : on s'y croirait vraiment. Dommage cependant que certaines musiques un peu trop techno viennent parfois nous fatiguer les oreilles.

Gameplay #1 : morceaux choisis (PS3)



Et ça continue en Score et en ScoreRetour au sommaire
Motorstorm RC
Au niveau des commandes, le jeu a prévu deux configurations : « normal » (il faut se mettre à la place de la voiture et non se déplacer en fonction de la caméra - cette dernière est d'ailleurs fixée sur une direction, plus ou moins près de la voiture selon le choix du joueur -) et « alternatif » (on se dirige en fonction de la direction de la voiture). Pour ceux qui ont l'habitude de diriger des voitures télécommandées autre part que dans les jeux vidéo, la prise en main sera quasi immédiate et les sensations bien présentes. Pour les autres, les commandes en alternatif seront peut-être la meilleure option, mais il faudra tout de même de nombreuses courses pour bien maîtriser le véhicule. Cependant, rassurez-vous : quel que soit le niveau des joueurs, débutants comme habitués, on prend du plaisir à participer aux épreuves en faisant vrombir le petit moteur de notre véhicule.

Motorstorm RC
Les temps de chargements se font ressentir surtout au lancement du jeu. Ce dernier passé, ils sont vraiment courts (sauf sur PS Vita) et permettent d'enchaîner les courses à un rythme effréné, ou de les refaire en boucle. Il faut dire que MotorStorm RC mise sur son côté scoring pour aider à faire digérer l'absence d'un mode multijoueur en ligne. On retrouve ainsi le « Mur des Stands » qui contient une liste de joueurs ayant établi des records dernièrement et regroupe les performances réalisées sur PS3 et sur Vita. On peut non seulement les consulter, mais aussi, en sélectionnant un record, immédiatement se rendre sur le circuit concerné et tenter de faire mieux. Il est également possible de consulter les performances réalisées sur chaque épreuve. Avec un tel système, aussi simple que pratique, on ressent bien l'envie de se dépasser et d'essayer de vaincre les résultats des autres. Pour les plus frimeurs, le jeu propose d'ailleurs, à la fin de chaque compétition, de publier ses résultats sur Facebook.

Motorstorm RC
Enfin, le jeu comporte une section plus "libre" où on retrouve un mode « Contre la montre ». Ce dernier nous permet de revenir sur les 16 circuits du jeu et de nous entraîner avec la voiture de la catégorie de son choix. Tous les circuits sont débloqués à la base, et en ce qui concerne les voitures, on aura un modèle pour chaque catégorie et ce, qu'on les ait débloqués ou non via le mode « Festival ». Enfin, un mode multijoueur est également présent sur Playstation 3, mais ce dernier se limite malheureusement au local en permettant tout de même à un maximum de 4 joueurs de s'affronter. Dommage vraiment que le mode en ligne soit absent...

MotorStorm RC nous propose, pour un prix plus que raisonnable, un titre divertissant avec du contenu et une difficulté bien dosée puisqu'il mêle à la perfection à la fois accessibilité et challenge. La prise en main demandera peut-être un petit peu de temps, mais qu'importe : le jeu se renouvèle bien à travers des séries d'épreuves qui varient de par leurs règles et les sensations à la conduite des voitures qu'elles imposent. Même si un mode en ligne manque à l'appel, le côté scoring du jeu prend et nous pousse à nous surpasser, mais surtout à essayer de surpasser les autres. Mission réussie pour Evolution Studios !

Motorstorm RC
Motorstorm RC
Motorstorm RC
Motorstorm RC
Motorstorm RC
Motorstorm RC
Motorstorm RC
Motorstorm RC
Motorstorm RC
Motorstorm RC
Motorstorm RC
Motorstorm RC
Motorstorm RC
Motorstorm RC
Motorstorm RC

Toutes les images sont tirées de la version Playstation 3
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
Dommage pour l'esthétique, le fun est pourtant au rendez-vous Loin de la qualité graphique que l'on est en droit d'attendre pour un Motorstorm, le petit dernier tire son épingle du jeu avec un gameplay varié et surtout, chose devenue rare dans les jeux actuels, du challenge! On recommence de nombreuses fois certaines courses pour remporter les 3 étoiles. Joueurs impatients et allergique aux jeux parfois frustrants, passez votre suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
);