flechePublicité

Test MotorStorm : Artic Edge (PSP, PS2) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 18 Septembre 2009 , PSP Sortie le 16 Septembre 2009 , PS2

Les +

  • Réalisation réussie
  • Construction des circuits
  • Conduite nerveuse

Les -

  • La neige, toujours la neige
  • Solo long à démarrer
  • IA perfectible
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
7.9

(79 votes)
Publiée le 04/11/2009 à 11:11, par Damien / Maxence

Test de Motorstorm Artic Edge : trace la glace

Avec LittleBigPlanet, Gran Turismo et Assassin’s Creed, Motorstorm Artic Edge était l’un des gros titres attendus par les possesseurs de PSP pour cette année 2009, jusqu’ici assez morne au niveau des sorties sur la portable de Sony. Le titre s'est d'ailleurs avéré sur cette plateforme tout à fait satisfaisant. Sony a donc décidé de profiter de cet élan pour sortir Motorstorm Artic Edge sur sa bonne vieille PS2. L’arcade en plein air fait-il toujours autant recette ?

Le grand air de la montagne ?


MotorStorm : Artic Edge
Sans surprise, cet Artic Edge PS2 reprend tous les ingrédients chers à la série, initiée sur PS3 : de la vitesse, des bolides variés et des circuits gigantesques bourrés d’embranchements. Le mode solo « festival » vous invite à une centaine de courses sur 12 tracés également jouables à l’envers, se situant dans divers lieux montagneux plus ou moins enneigés.

Poudreuse, glace ou même flocons sont donc bien présents, pour un résultat esthétique plutôt réussi quoique trop répétitif au final. Si les circuits sont aussi bien construits que sur PS3 (raccourcis, relief, tremplins), la redondance des tonalités blanches et grises finissent irrémédiablement par lasser. On est loin ici de la luxuriance et de la variété de la jungle proposée dans Pacifc Rift, et c'est bien dommage.

Évidemment, cette unité permet à cette version PS2 de proposer un plumage plutôt alléchant visuellement, même si les défauts sont clairement plus visibles (l'écran d'une télévision étant plus grand que celui d'une portable) et dommageables que sur PSP (affichage tardif de certains éléments du décor, scintillement prononcé, etc.). Le titre offre cela dit un rendu graphique plutôt agréable, une modélisation des véhicules tout à fait correcte et des effets (neige qui tombe, lumière, reflets sur les étendues gelées) plutôt satisfaisants. Pour ne rien gâcher, la fluidité n’est que rarement prise en défaut, même avec 10 participants en course.

MotorStorm : Artic Edge
MotorStorm : Artic Edge
MotorStorm : Artic Edge
Le jeu est plutôt joli, mais les teintes de couleurs trop souvent répétées


Des sensations grisantes sur une PS2 toujours en vie

MotorStorm : Artic Edge
D’autant que le gameplay n’a rien perdu de sa superbe. Le rythme des courses est toujours aussi élevé, et les adversaires toujours aussi peu commodes. Si le festival met un peu de temps à démarrer (35 courses de chauffe sans vrai challenge à peu près), le niveau devient clairement plus élevé au mi-parcours. Parfait pour satisfaire joueurs occasionnels comme acharnés du pad. Dommage que l'I.A. connaisse quelques ratés, gâchant parfois complètement l'intérêt de la course par son niveau vraiment trop faible, ou au contraire trop coriace (assez rare ce second cas cependant).

MotorStorm : Artic Edge
Le multijoueurs en écran partagé, la customisation des véhicules (ski-doo, buggy, moto, truck...) ou les quelques challenges spécifiques à certaines courses vous occuperont encore un peu plus, la durée de vie globale du jeu étant globalement satisfaisante (6-7h en solo). On a clairement de quoi faire dans ce MotorStorm, qui satisfera à n'en pas douter les amateurs de la série désireux de prolonger l'expérience dans le métro comme les nouveaux venus, qui trouveront ici la course arcade à son meilleur niveau sur PS2. D'autant qu'aucun équivalent n'est valable sur le même support. En comparaison à la version PSP, cet opus PS2 offre une meilleure visibilité (grand écran oblige), les vibrations (bien appréciables) mais souffre par contre de temps de chargement et de sauvegarde plus prononcés.

Vidéo #5 - Gameplay commenté GC 09

Gameplay commenté GC 09 de la version PSP


Conclusion

Agréable à regarder, fluide et toujours aussi nerveux, MotorStorm passe le test PS2 avec brio. Si l’on peut lui reprocher son manque de variété visuelle et un temps de démarrage un peu longuet en solo, difficile de faire la fine bouche face aux sensations proposées et le fun qui en découle. Pas le jeu de l’année, mais un indéniable indispensable pour qui aime la course arcade pure et dure.




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Motorstorm : Artic Edge sur PS2


MotorStorm : Artic Edge
MotorStorm : Artic Edge
MotorStorm : Artic Edge
MotorStorm : Artic Edge
MotorStorm : Artic Edge
MotorStorm : Artic Edge
MotorStorm : Artic Edge
MotorStorm : Artic Edge
MotorStorm : Artic Edge
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.9
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
le meilleur c est le mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmeilleur au monde
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : maroun
A éviter
bounty hounds bonty hounds est tres non
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité