flechePublicité

Test MotionSports (Xbox 360) : 3/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 10 Novembre 2010 , Xbox 360

Les +

  • Des épreuves originales
  • Les photos pour les journaux

Les -

  • Gameplay et reconnaissance Kinect calamiteuse
  • Le style graphique rend le jeu bien triste
  • Les commentaires lors des épreuves
  • Pas intuitif
  • Des morceaux d'épreuves, mais pas de match complet ou de championnat
La note de jeuxvideo.fr
3.0
bof
La note des internautes
5.3

(62 votes)
Publiée le 16/12/2010 à 10:12, par Camille

Motionsports en test : Une dispense de sport pour Ubisoft ?

Ubisoft propose sa compilation de jeu de sport destinée à Kinect. Son but : conquérir le grand public en proposant des disciplines originales comme l'équitation, le deltaplane ou encore le football américain.

Motionsports comprend six disciplines sportives : le saut d'obstacle, le ski, le football américain, le deltaplane, la boxe et le football. Plutôt original aux premiers abords, le titre d'Ubisoft se distingue également de par ses graphismes bien plus sérieux et moins colorés que ceux présents dans Kinect Sports ou Sports Island Freedom. Ce changement soulevait-il une volonté louable de se démarquer de ses concurrents ? Possible, mais le jeu en est-il pour autant réussi ? La réponse dans ce test.

Kinect, la détection de mouvement façon Microsoft
Avant d’entrer dans le vif du sujet, arrêtons-nous un instant sur ce qu’est Kinect. Exclusif à la Xbox 360, ce périphérique permet de capturer nos mouvements sans que l'on ait besoin d'un quelconque objet de contrôle avec nous (contrairement aux « télécommandes » et aux joysticks des supports Wii ainsi que PS3). L'occasion pour Kévin et Damien de faire un petit état des lieux sur les principales caractéristiques de la bête, tout en vous fournissant leurs impressions, dans une vidéo de présentation spécialement consacrée au sujet.

Emission spéciale KINECT : tout ce qu'il faut savoir ...

Présentation de KINECT : tout ce qu'il faut savoir !


Foot de tout pour faire un monde

MotionSports
Six disciplines, c'est très léger. Certes Kinect Sports en possède autant, mais la différence marquante entre les deux titres réside dans leur façon de participer aux sports qu'ils proposent et la manière de les recycler. Malheureusement pour Ubisoft, à ce petit jeu, le bébé de Microsft s'en sort vraiment mieux. Inutile d'imaginer participer à un match de football américain ou de football, les épreuves ne sont que des minis-jeux de tir au but, de courses latérale ou verticale avec des obstacles à éviter. Si la pilule passe mieux pour la boxe, le deltaplane, le ski ou le saut d'obstacle, la sensation ressentie, une fois l'épreuve terminée, reste la même : on a l'impression d'avoir joué à une démo. On sait comment sauter, comment éviter ses adversaires, etc., mais le vrai match de football américain, il se passe où ?

Au niveau du gameplay, une fois encore, Microsoft se lève en vainqueur : les mouvements pour s'en sortir pendant les épreuves n'ont rien d'intuitif et ne répondent pas toujours correctement. Sauter par dessus un obstacle ou passer en dessous devient un véritable calvaire : on a beau se cogner contre notre lustre ou faire le mort au sol, le personnage met trop de temps à réagir. Les indications ne sont pas toujours très claires : les tutoriels sont dans une petite fenêtre au centre de l'écran, et lors de l'épreuve du deltaplane, on ne sait pas toujours là où il faut aller. Pour la difficulté, rien n'est paramétrable : les défis que l'on débloque sont de plus en plus délicats.

MotionSports
Les graphismes ne relèvent pas la barre : le côté sérieux et réaliste n'offre que des tons tristes. L'épreuve d'équitation est aussi froide qu'une ambiance lors d'une interro-surprise de mathématiques alors que le deltaplane propose des paysages qui auraient pu inspirer les films catastrophes tant ils sont chaotiques. Les personnages qui incarnent le joueur ne ressemblent pas à grand-chose, on se pose d'ailleurs la question de savoir si on est aux commandes d'un homme ou d'une femme. Au niveau de l'ambiance, les commentaires n'ont vraiment rien de pertinent, on a même le droit à « je veux épouser cette femme » lorsqu'on réalise une bonne performance. Au secours...

Bande-annonce #1 - E3 2010

La bande-annonce diffusée à l'E3 2010


Ski'l est bon d'être une star

MotionSports
Lorsqu'une épreuve est réussie, on en débloque une autre. Par exemple pour le football américain, passer la course verticale débloque la course latérale, pour la boxe c'est un nouvel adversaire qui nous fait face. À quoi bon : le gameplay est tellement imprécis que débloquer du contenu ne procure aucun plaisir. La discipline reste décevante aussi bien par ce qu'elle propose que de par la manière dont on y joue. Certains sports peuvent se jouer à deux en simultané, ou à quatre chacun à son tour, mais la frustration reste la même : le multijoueur ne change pas le temps de réponse du jeu et les mouvements à faire pour gagner (sauf si vous éjectez votre partenaire hors de la zone de reconnaissance de Kinect, mais cela ne nous regarde pas !)

Enfin, une petite note divertissante pour Motionsports : le titre aime jouer avec la caméra Kinect et surtout prendre des photos. Trois sont à réaliser au début du jeu pour illustrer certaines situations comme la gloire, l'indifférence et la défaite. Il faut dire que le jeu a pour but de faire transformer le joueur en véritable idole sportive. Les prestations dans une épreuve sont donc illustrées par les fameuses photos enregistrées au début du jeu. Ces dernières sont également accompagnées d'une fausse Une de journal où il faut une nouvelle fois poser afin d'illustrer l'article. Inutile de préciser qu'à ce moment-là, le jeu procure enfin un peu de fun et de rigolade bien que l'article en question soit resté dans la langue de Shakespeare.

Conclusion

Motionsports a des idées : jouer avec la caméra, proposer des épreuves originales, inclure du multijoueur en simultané... Aucun doute, les ingrédients sont là, mais ni la réalisation et le gameplay ne suivent. Les épreuves ne sont pas intuitives, pas assez nombreuses et le temps de réponse de Kinect donnerait presque l'impression qu'Alzheimer est déjà là tant on retourne voir si les branchements de la caméra avec la console sont corrects. Ubisoft joue vraiment sur les mots en proposant certaines disciplines puisqu'on doit se limiter aux tirs au but pour le football par exemple. De quoi garder un arrière goût amer et rester sur sa faim...



MotionSports
MotionSports
MotionSports
MotionSports
MotionSports
MotionSports
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 5.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
pa dacord je trouve ce jeu très bien et surtou a plusieurs meme si desfoisq il y a des bugs ,il sufit de baisser le rideau ou autre --' moi perso je laime bien
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : IrOnMaDeN
A éviter
nul il est pourave
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist MotionSports

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ocument,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));