flechePublicité

Test Moon Diver (PS3, Xbox 360) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 30 Mars 2011 , PS3 Sortie le 04 Mai 2011 , Xbox 360

Les +

  • Du Strider à quatre joueurs
  • Système d'AL bien vu (à plusieurs)
  • Dimension plateforme intéressante
  • Un gros challenge à relever

Les -

  • Level-design sans inspiration
  • Ennemis stupides
  • Situations de jeu répétitives
  • Direction Aristique terne
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
6.3

(23 votes)
Publiée le 18/04/2011 à 16:04, par Virgile

Test de Moon Diver : le digne héritier de Strider ?

Un héritier de Strider jouable à quatre ça vous branche ? Bah c'est pas encore pour aujourd'hui, et pourtant on en était pas très loin.

Moon Diver
Derrière Moon Diver il y a certes feelplus et Square Enix, mais il y a surtout Koichi Yotsui, le créateur de Strider. Et ça se voit : Moon Diver est un jeu d'action / plateforme dans la droite lignée de son illustre modèle. A la différence qu'il a d'abord été pensé pour le multijoueurs. Et oui les amis : Moon Diver c'est un peu du Strider à quatre pélos.

Moon Diver : quand le créateur de Strider passe la quatrième vitesse.Retour au sommaire
Nous ne nous étendrons pas sur le scénario du jeu, totalement obscur bien que chacun des 12 niveaux soit précédé d'une cut-scene sensée - je dis bien « sensée » - nous en apprendre plus sur la trame du jeu. Pour être tout à fait honnêtes, nous n'y avons absolument rien compris et notre attention s'est vite détachée de ce point de détail.

Car Moon Diver c'est avant tout un jeu purement arcade dont les maîtres mots sont vitesse et action non-stop. Chaque joueur a le choix entre quatre personnages qu'il est possible de faire monter en niveau indépendamment des trois autres. Bien entendu chacun d'entre eux dispose de caractéristiques de base (vitalité, magie et force) qui lui sont propres en plus du panel de techniques spéciales (baptisées Attaques Lunaires).

Moon Diver
Le nombre de ces dernières évolue d'ailleurs au fil de la progression mais pour toutes les dénicher, il faudra explorer les moindres recoins des niveaux. Les Attaques Lunaires sont de différents types et se répartissent entre techniques offensives, défensives ou encore de régénération. De plus chaque AL peut progresser de trois niveaux.

Quant aux possibilités offensives de base de chacun des personnages, elles se résument à des rafales de coups dont seules la puissance évolue au fil du jeu et un coup chargé à trois niveaux. Dis comme cela, le gameplay de Moon Diver peut paraître un peu tristounet. Mais le titre de feelplus fait la part belle aux combats aériens et aux rush meurtriers, façon run & gun à la Gunstar Heroes.

Bande-annonce #2

Un trailer illustrant en grande partie les possibilités offertes par le multijoueurs


Qui plus est, la dimension plateforme se révèle plutôt intéressante. A l'instar de Hiryû, le héros de Strider, nos quatre compères peuvent s'accrocher aux parois, se suspendre aux plateformes, effectuer des double sauts offensifs ou encore des glissades leur permettant de passer sous nombre de projectiles adverses. Avec toute cette panoplie de mouvements, les affrontements de masse virent parfois au ballet meurtrier.

Un jeu pensé pour le multijoueursRetour au sommaire
Encore une fois, Moon Diver est de cette espèce de jeux qu'on squatte à plusieurs - online ou en local soit dit en passant - mais qui, en solo, présente nettement moins d'intérêt. D'autant que sa difficulté franchement hardcore n'a pas du tout été calibrée pour le joueur solitaire. Et puis, les Attaques Lunaires dévoilent toute leur puissance entre potes.

Moon Diver
En effet, dès qu'un joueur maintient la touche d'AL il adresse un appel à ses coéquipiers : pour répondre à celui-ci, ces derniers devront appuyer à leur tour sur la touche avec le bon timing. Là, une attaque combinée se déclenche et seul le joueur l'ayant initiée verra sa jauge amputée du nombre de point de magie requis. Le résultat est souvent explosif et particulièrement avantageux.

Cela dit, même à quatre joueurs, Moon Diver demeure un titre très exigeant. Pas de vies, mais une petite jauge de vitalité qui peut vite s'épuiser sous les attaques adverses. Seul, la mort vous renverra au début du niveau (souvent assez vastes). A plusieurs, vous aurez toujours la possibilité - momentanée - de venir en aide à votre coéquipier avant qu'il ne calanche. Quant aux boss-fights certains sont tout simplement démoniaques.

Bref, jusqu'ici, Moon Diver a tout d'un très bon jeu du genre. Malheureusement tout n'est pas parfait dans le monde merveilleux des jeux old-school. Le plus gros défaut de Moon Diver, c'est son level design sans inspiration. Certes, les développeurs de feelplus nous offre une architecture de niveaux très verticale et, parfois, plusieurs embranchements. Mais un level design c'est un peu plus que ça.

Level-design, IA, Direction Artistique ? Connais pas.Retour au sommaire
Il manque beaucoup trop de variété dans les embûches qui jalonnent les niveaux ! Et ces ennemis cons comme des tabourets qui nous tombent - littéralement - dessus par grappes de quinze ... Qui plus est, les niveaux ne se distinguent pas suffisamment dans leur construction. On a vite l'impression de refaire inlassablement le même à deux ou trois variations près. Tant et si bien que les arpenter devient rapidement rébarbatif. Pour ne rien arranger, le retour en tout début de niveau à chaque game over oblige souvent à en refaire le tour plusieurs fois de suite. Lourd.

Moon Diver
Et puis ce gros point noir ne serait peut-être pas aussi voyant si la direction artistique du jeu ne donnait pas cette impression d'uniformité et d'austérité assez déprimante.En dehors des sympathiques artworks égayant l'habillage du jeu lors des cut-scenes, Moon Diver est un jeu assez terne. Un belle 2D aurait certainement rattrapé le coup, mais voilà feelplus a fait le choix d'une 3D en défilement horizontal, sans trop de couleurs ni d'effets pyrotechniques. Et, une fois encore, les niveaux manquent cruellement d'identité. Bref, au bout d'un moment, ça commence à faire mal.

En prenant le pari de reprendre le concept de Strider là où il l'avait laissé, Koichi Yotsui partait déjà avec un sacré capital confiance pour tous les fans de ce titre légendaire. Et d'ailleurs, ça partait plutôt bien : de la nervosité, un mariage action / plateforme toujours aussi efficace, un multijoueurs foutraque mais fendard et une grosse difficulté à l'ancienne, que demander de plus ? Réponse : un level design beaucoup plus travaillé, des ennemis un peu moins con, des embûches qui se renouvellent bien plus fréquemment ou encore une direction artistique moins déprimante. Bref, Moon Diver aurait pu être sublime, il est au final tout juste honorable.

Moon Diver
Moon Diver
Moon Diver
Moon Diver
Moon Diver
Moon Diver
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
de la bombe ! ben franchement je ne connaissais pas ce jeu du tout et c'est un très bon ami qui me la conseillé, je l'est donc pris et franchement je fut bleuffer par les graphismes des persos, des niveaux malgré la simplicité, l'idée des AL est super bien pensée c'est vraiment de la coop à fond avec les joueurs et les boss sont tendus et le challenges est vraiment à la hauteur ! et en plus c'est mon premier je suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Moon Diver

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
zfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();