Test de Moon Diver : le digne héritier de Strider ?
SOMMAIRE
Un héritier de Strider jouable à quatre ça vous branche ? Bah c'est pas encore pour aujourd'hui, et pourtant on en était pas très loin.

Moon Diver : quand le créateur de Strider passe la quatrième vitesse.Retour au sommaire
Nous ne nous étendrons pas sur le scénario du jeu, totalement obscur bien que chacun des 12 niveaux soit précédé d'une cut-scene sensée - je dis bien « sensée » - nous en apprendre plus sur la trame du jeu. Pour être tout à fait honnêtes, nous n'y avons absolument rien compris et notre attention s'est vite détachée de ce point de détail.Car Moon Diver c'est avant tout un jeu purement arcade dont les maîtres mots sont vitesse et action non-stop. Chaque joueur a le choix entre quatre personnages qu'il est possible de faire monter en niveau indépendamment des trois autres. Bien entendu chacun d'entre eux dispose de caractéristiques de base (vitalité, magie et force) qui lui sont propres en plus du panel de techniques spéciales (baptisées Attaques Lunaires).

Quant aux possibilités offensives de base de chacun des personnages, elles se résument à des rafales de coups dont seules la puissance évolue au fil du jeu et un coup chargé à trois niveaux. Dis comme cela, le gameplay de Moon Diver peut paraître un peu tristounet. Mais le titre de feelplus fait la part belle aux combats aériens et aux rush meurtriers, façon run & gun à la Gunstar Heroes.
Bande-annonce #2
Un trailer illustrant en grande partie les possibilités offertes par le multijoueurs
Qui plus est, la dimension plateforme se révèle plutôt intéressante. A l'instar de Hiryû, le héros de Strider, nos quatre compères peuvent s'accrocher aux parois, se suspendre aux plateformes, effectuer des double sauts offensifs ou encore des glissades leur permettant de passer sous nombre de projectiles adverses. Avec toute cette panoplie de mouvements, les affrontements de masse virent parfois au ballet meurtrier.
Un jeu pensé pour le multijoueursRetour au sommaire
Encore une fois, Moon Diver est de cette espèce de jeux qu'on squatte à plusieurs - online ou en local soit dit en passant - mais qui, en solo, présente nettement moins d'intérêt. D'autant que sa difficulté franchement hardcore n'a pas du tout été calibrée pour le joueur solitaire. Et puis, les Attaques Lunaires dévoilent toute leur puissance entre potes.
Cela dit, même à quatre joueurs, Moon Diver demeure un titre très exigeant. Pas de vies, mais une petite jauge de vitalité qui peut vite s'épuiser sous les attaques adverses. Seul, la mort vous renverra au début du niveau (souvent assez vastes). A plusieurs, vous aurez toujours la possibilité - momentanée - de venir en aide à votre coéquipier avant qu'il ne calanche. Quant aux boss-fights certains sont tout simplement démoniaques.
Bref, jusqu'ici, Moon Diver a tout d'un très bon jeu du genre. Malheureusement tout n'est pas parfait dans le monde merveilleux des jeux old-school. Le plus gros défaut de Moon Diver, c'est son level design sans inspiration. Certes, les développeurs de feelplus nous offre une architecture de niveaux très verticale et, parfois, plusieurs embranchements. Mais un level design c'est un peu plus que ça.
Level-design, IA, Direction Artistique ? Connais pas.Retour au sommaire
Il manque beaucoup trop de variété dans les embûches qui jalonnent les niveaux ! Et ces ennemis cons comme des tabourets qui nous tombent - littéralement - dessus par grappes de quinze ... Qui plus est, les niveaux ne se distinguent pas suffisamment dans leur construction. On a vite l'impression de refaire inlassablement le même à deux ou trois variations près. Tant et si bien que les arpenter devient rapidement rébarbatif. Pour ne rien arranger, le retour en tout début de niveau à chaque game over oblige souvent à en refaire le tour plusieurs fois de suite. Lourd.
ConclusionRetour au sommaire
En prenant le pari de reprendre le concept de Strider là où il l'avait laissé, Koichi Yotsui partait déjà avec un sacré capital confiance pour tous les fans de ce titre légendaire. Et d'ailleurs, ça partait plutôt bien : de la nervosité, un mariage action / plateforme toujours aussi efficace, un multijoueurs foutraque mais fendard et une grosse difficulté à l'ancienne, que demander de plus ? Réponse : un level design beaucoup plus travaillé, des ennemis un peu moins con, des embûches qui se renouvellent bien plus fréquemment ou encore une direction artistique moins déprimante. Bref, Moon Diver aurait pu être sublime, il est au final tout juste honorable.





( les afficher maintenant )