flechePublicité

Test Monster Hunter 3 Ultimate (Nintendo 3DS) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 22 Mars 2013 , Nintendo 3DS

Les +

  • Les grosses bêtes
  • Visuellement abouti pour de la 3DS
  • De nouvelles armes/équipements/missions
  • La Marina
  • La gestion des panneaux d'informations via l'écran tactile

Les -

  • Pas de mode en ligne (mais menu DLC présent...)
  • Pad Circulaire Pro 3DS quasi obligatoire
  • Police désagréable
  • Très gourmand en dématérialisé (plus de 14 250 blocs)
  • Des mécanismes lourds qui peuvent rebuter
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
9.1

(231 votes)
Publiée le 18/03/2013 à 16:03, par Camille

Test de Monster Hunter 3 Ultimate sur 3DS : le même, mais en moins bon ?

La version améliorée de Monster Hunter Tri débarque avec une version Wii U très satisfaisante et une version 3DS mitigée.

Sous le nom de Monster Hunter 3 Ultimate se cache en réalité Monster Hunter Tri, un jeu Wii sorti le 24 avril 2010. Nouveaux supports avec la 3DS et la Wii U, le titre s'accompagne de quelques nouveautés. Mais cela vaut-il vraiment le coup d'acheter cette version si l'on possède déjà l'ancienne ? Bien que Nintendo « aide » les joueurs à répondre à la question en fermant les serveurs de Monster Hunter Tri... (tant de délicatesses, merci Big N), la galette vaut-elle le détour ?

La recette Monster HunterRetour au sommaire
Monster Hunter 3 Ultimate
Pour ceux qui ne connaissent pas, le jeu est à mi-chemin entre un RPG et un MMORPG. Tout d'abord, on crée un personnage via un menu de personnalisation pas très poussé puis on arrive dans un camp qui va nous servir de base. De là, on peut forger de nouveaux équipements ou améliorer ceux que l'on a, acheter le nécessaire pour nous aider pendant les missions, discuter avec les PNJ du coin et glaner quelques infos... On a ensuite le comptoir des missions qui va nous permettre de partir à l'aventure et effectuer une tâche dans un temps donné. Petit padawan, sache que : le coffre bleu contient des objets clés nécessaires à la quête en cours et que le coffre rouge sert pour les livraisons... donc oui, si tu dois aller ramasser des champignons à l'autre bout de la carte, il faudra revenir les déposer ici. Les temps de chargement entre chaque zone pourraient être montrés du doigt et pénaliser le jeu en coupant le rythme, heureusement, ces derniers se révèlent courts si bien qu'on n'y fait rapidement plus attention.

En dehors des missions, on peut quitter le village qui nous sert de base sans prendre aucune quête et simplement aller explorer les zones aux alentours. Chaque monstre tué pourra ensuite être converti en ressources pour le village. Les monstres vont et viennent dans les environnements et peuvent être influencées par la présence d'une autre créature (si un carnivore arrive, les herbivores s'éclipsent) ou tout simplement selon le comportement du joueur (s'il est hostile, la bête peut s'enfuir ou contre-attaquer). On a du coup l'impression d'évoluer dans un monde qui bouge et qui, du coup, peut dissimuler des dangers auxquels on ne s'attendait pas.

Aperçu général des versions 3DS et Wii U sous-titré ...


Monster Hunter, c'est aussi des mécanismes avec certaines lourdeurs qui peuvent rapidement refroidir un « non-initié ». Par exemple, l'équipement se modifie seulement lorsqu'on est face au coffre de stockage/équipement (même si on a la possibilité d'équiper un nouvel objet acquis/amélioré). On doit aussi bien penser à vider son inventaire à la fin de chaque mission, refaire le plein de pioches, aiguisoirs, filet à papillons et autres objets nécessaires pour récolter des ressources nécessaires pour la fabrication/amélioration de son équipement (on va devoir se baisser plusieurs fois sur la même zone de récolte pour récupérer un élément à chaque essai), et notre matériel, s'il est de mauvaise qualité, va s’abîmer très vite, voire se briser.

Monster Hunter 3 Ultimate
On retrouve d'autres lourdeurs au niveau des mouvements de notre personnage, qui sont très patauds et peu précis (c'est une vraie partie de plaisir de parler à un PNJ qui se trouve à côté d'un autre d'autant plus qu'on traverse ces derniers comme s'ils étaient des fantômes...) : un petit coup de stick sur le côté et notre héros exécute une foulée bien trop grande dans la direction voulue. À cela s'ajoute une absence de lock qui peut déranger une partie des joueurs (on prend le coup de main en ce qui concerne les combats sur la terre ferme, mais dans l'eau, c'est autre chose...) même s'il est tout de même possible de concentrer la caméra sur un monstre - seulement quand il est très gros -.

Notons également que la traduction est parfois un petit peu maladroite. Va pour les mots volontairement non traduits du japonais notamment lorsqu'on parle à Neko, le chat qui nous conduit à la Marina où l'on peut lire des « nani », « tonikaku », « honto » que les amateurs de japonais pourront comprendre, mais deviner que « supprimer objet » correspond à « retirer les objets de la boîte de stockage », c'est un peu plus gênant.

Les nouveautés communes aux deux versionsRetour au sommaire
Monster Hunter 3 Ultimate
À la différence de la version Wii de 2010, on commence l'aventure avec le premier modèle de chaque type d'arme. C'est très pratique du fait qu'on puisse tout essayer rapidement et ainsi déterminer les armes que l'on va chercher à améliorer. Ces nouveaux joujoux vont nous permettre d'aller taquiner des grosses bêtes et de les appréhender de différentes façons selon l'arme choisie. Par exemple, les lames jumelles ne permettent pas de se défendre mais attaquent rapidement et repoussent l'ennemi, l'arc quant à lui n'a pas besoin de rechargement comme l'arbalète et peut être utilisé à distance ainsi qu'en corps à corps (on prend une flèche et on tape rapidement avec). Toutes les armes - les anciennes comme les nouvelles - sont utilisables sur la terre ferme comme sous l'eau.

Qui dit nouvelles armes dit également nouveaux monstres et set d'armures bien sûr. La plupart de ces nouveautés se découvrent rapidement en allant parler à Neko (le fameux chat évoqué plus haut) qui nous conduit à la Marina. Cette zone est en réalité une sorte de second village de base comprenant le nécessaire pour forger, améliorer notre équipement, se reposer, refaire le plein d'objets, mais aussi accéder à de nouvelles missions taillées pour le multijoueurs. Ces dernières nous embarquent très rapidement dans de nouvelles zones accompagnées de monstres plus coriaces. Du coup, il est conseillé de prendre un repas dans une sorte de restaurants situés dans la Marina où les plats mangés vont en réalité nous conférer des bonus le temps de la mission (défense élevée, plus de points de vie..., le bonus change selon les aliments choisis). Même si la Marina est accessible dès le début du jeu et que manger au restaurant aide, un petit nouveau serait sage de progresser dans le village de base en effectuant les premières missions du jeu pour augmenter un peu son équipement.

Monster Hunter 3 Ultimate
Sur 3DS comme sur Wii U, l'écran inférieur (ou le Gamepad) offre une personnalisation des panneaux contenant des informations que l'on souhaite mettre en avant et/ou avoir à portée de mains, à la façon d'un Tetris. De ce fait, on peut par exemple choisir de supprimer la barre de vie, la carte, l'affichage des objets... de l'écran principal pour une meilleure immersion ou tout simplement garder ses habitudes. Enfin, bien qu'il n'ait pas été possible de tester le transfert des données d'une console à une autre (cela sera normalement disponible via une mise à jour), il sera possible de faire passer son héros d'une console à une autre, autant de fois qu'on le souhaite et dans n'importe quel sens (de Wii U à 3DS et vice-versa), si bien sûr on possède les deux versions du jeu.

Le partage de sauvegarde 3DS et Wii U


La version 3DSRetour au sommaire
Avant tout, le Pad Circulaire Pro 3DS est quasi obligatoire pour espérer apprécier le jeu puisque ce dernier gère la caméra. Sans lui, c'est avec le stylet et à la manière d'un Kid Icarus (lors des phases terrestres), mais en beaucoup moins bien et intuitif, qu'il faudra jouer. Une fois le Pad installé, le jeu s'apprécie bien. Pour de la 3DS, le jeu répond aux attentes au niveau du gameplay et du visuel. Carton rouge en revanche à la police du jeu qui est très désagréable à lire. Cette dernière a été compressée et peine à rentrer dans la petite boîte de dialogue. De ce fait, les lettres sont déformées et on doit souvent faire un effort pour déchiffrer le tout.

Monster Hunter 3 Ultimate
Un autre gros point négatif est bien entendu l'absence du mode en ligne (par contre, l'option DLC est bien là, elle...). Certes, la Marina est là et il est possible de jouer en local, mais pourquoi ne pas avoir permis aux serveurs de gérer également la version 3DS d'autant plus que le cross plateform Wii U / 3DS fonctionne en local ?! Avec une telle limitation, cette version portable se tire elle-même une balle dans le pied car le multijoueur est vraiment ce qui rend le jeu plus plaisant et prenant. Précisons enfin qu'il est conseillé de ne pas prendre une version dématérialisée du jeu, car le bébé pèse très lourd (plus de 14 250 blocs).

Si vous désirez en savoir plus sur la version Wii U → rendez-vous sur notre article dédié.

Malgré les méthodes contestables de Nintendo pour pousser les gens à aller sur Monster Hunter 3 Ultimate, le jeu en vaut la chandelle. Le titre garde ses mécanismes (qui ne plairont certainement pas à tous : petit padawan, tu es prévenu !) et les fans seront comblés par les nouveautés aussi bien au niveau des armes, qui offrent d'autres manières d'appréhender les monstres, que par les nouvelles zones et les monstres qui s'y trouvent. La Marina est bien pensée et offre un challenge pour ceux qui veulent des sensations fortes. Dépourvue de mode en ligne, la version 3DS n'est clairement pas à la hauteur de sa grande sœur sur Wii U, même si cette dernière aurait pu faire un petit effort au niveau des textures. Enfin, depuis le temps, les fans des Monster Hunter commencent à avoir l'habitude...



Monster Hunter 3 Ultimate
Monster Hunter 3 Ultimate
Monster Hunter 3 Ultimate
Monster Hunter 3 Ultimate
Monster Hunter 3 Ultimate
Monster Hunter 3 Ultimate
Monster Hunter 3 Ultimate
Monster Hunter 3 Ultimate
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.1
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
monster hunter si vous aimez jouer et chasser a plusieurs c est le jeu a prendre j ai jouer jouer des milliers d heures depuis monster hunter 1 sur play 2 et je le regrette pas et je vous conseille de le prendre c est le meilleur 2013
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
Jeu à ne pas acheter Je viens de jouer 1 heure, je remarque déjà le manque d'action, un problème avec la caméra (sur wii u) un gameplay trop compliquer, des conversation avec les pnj qui ne s'arrête jamais, des graphisme affreux (80 % en 2d) un scénario un peux bizarre. Au lieu de dépenser 60 euros (environ) attendez qu'il ce baisse à 10 euros, mais même à ce prix, sa n'en vaut pas la pê suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Monster Hunter 3 Ultimate

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ment.createElement('script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();