flechePublicité

Test ModNation Racers : Road Trip (Playstation Vita) : 4/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 22 Février 2012 , Playstation Vita

Les +

  • Des tracés épiques
  • Accessible et efficace
  • IA accrocheuse
  • Des possibilités de création énormes

Les -

  • Les ralentissements cassent tout…
  • …jusque dans les menus !
  • Pas de jeu en ligne (patch à venir ?)
  • Assez moche
  • Bruitages et musiques abrutissants
  • Organisation du menu à revoir
  • Personnalisation un peu vaine
  • Chargements longuets
La note de jeuxvideo.fr
4.0
bof
La note des internautes
7.3

(65 votes)
Publiée le 13/02/2012 à 17:02, par Maxence

Test de ModNation Racers : Road Trip, le karting anémique sur Vita

Pourtant doté de solides atouts, l'épisode Vita de ModNation Racers se plante dans le décor à cause de sa réalisation.

Apprécié il y a près de deux ans dans sa version PS3, ModNation Racers revient pour le lancement de la Playstation Vita. La portable de Sony semble être armée pour gérer l’imposante partie communautaire du jeu comme la création de contenu, que l’on imagine facilitée par la présence des deux couches tactiles. Entre LittleBigPlanet (qui se met lui aussi au karting !) et l’infatigable Mario Kart, ce Road Trip trouve-t-il sa place sur Vita ?

La Vita à deux à l'heureRetour au sommaire
ModNation Racers : Road Trip
La recette est exactement la même que sur PS3 et PSP, et pour cause. Ce Road Trip est en fait un simple remake. On retrouve donc les courses de kart arcades qui s’appuient sur de puissants outils de création et de personnalisation qui nous avaient séduits sur PS3. A défaut d’être très originale, l’approche de ce Road Trip est séduisante sur le papier : les diverses possibilités comme la puissance avérée de la Vita semblent être le cadre parfait pour l’épanouissement de la formule jouer/créer/partager de la série ModNation.

ModNation Racers : Road Trip
Semble seulement, car dès le menu principale la douche est terriblement froide : les menus qui rament et l’organisation anarchique et anti-ergonomique des contenus rendent l’utilisation (obligatoire) du tactile très pénible. On peine à naviguer et à comprendre ce que l’on fait. La crainte est confirmée une fois en course, le framerate jouant en permanence avec nos nerfs : bourrés d’objets, d’éléments de décor en mouvement et de raccourcis, les circuits sont vraisemblablement trop ambitieux pour Sony San Diego, qui prend le relais de United Front Games pour cet épisode.

ModNation Racers : Road Trip
Quand on voit Uncharted ou WipEout, on se dit que la console n’est pas responsable de ce véritable fiasco technique : sans doute pressé par l’obligation de figurer au lancement de la Playstation Vita, ce ModNation est un véritable ratage technique. Les ralentissements sont légions, mais le jeu se paie également le luxe d’offrir une réalisation très passable compte tenu du potentiel de son support. Textures baveuses et innombrables bugs de collision ruinent tout espoir de fun, tandis que la direction artistique discutable n’aide pas vraiment à sortir le jeu du marasme visuel dans lequel la technique le plonge.

Gameplay terriblement efficaceRetour au sommaire
ModNation Racers : Road Trip
Heureusement que le touché ModNation, avec son système de dérapage facile à utiliser, sa jauge de boost, son bouclier et ses armes évolutives (trois niveaux par type d’arme, à l’efficacité grandissante) fait toujours mouche, et que la plupart des circuits s’avèrent diablement bien construits : les plus courageux pourront ainsi prendre pas mal de plaisir à boucler le mode carrière, assez ardu compte tenu de la résistance de l’intelligence artificielle (qui triche un peu). Les objectifs de course, permettant de débloquer des tas d’éléments pour personnaliser son bolide ou son personnage, apportent également leur obole à un système de jeu complet et bien fichu.

ModNation Racers : Road Trip
ModNation aurait donc pu valoir le coup si sa technique n’avait pas été si lacunaire. Une fois encore, les possibilités de création sont très étoffées et malgré la complexité des outils, on cerne rapidement le potentiel énorme du système proposé. Dommage qu’une nouvelle fois les ralentissements rendent le tactile impraticable, les problèmes d’ergonomie ajoutant là encore un peu plus de frustration dans nos entreprises de fabrication complète de tracés. C’est encore pire pour la personnalisation (avatar et véhicule), absolument imbitable tant les menus sont mal pensés et le tactile perfectible : obtenir le résultat escompté relève de la véritable gageure, le concept s’essoufflant de toute manière de par l’absence incompréhensible de jeu en ligne pour le moment.

ModNation Racers : Road Trip
ModNation Racers : Road Trip
ModNation Racers : Road Trip
Les possibilités de création/personnalisation sont énormes, mais l'ergonomie est à revoir


Sony San Diego a promis un patch corrigeant ce gros manque, mais il n’empêche que les six championnats de la carrière (30 courses au total) et la possibilité de récupérer les tracés créés par les autres joueurs (PS Vita comme PS3) n’offrent pas d’énormes possibilités aux joueurs effrayés par la conception de circuits : devoir se contenter de l’IA, toute véloce soit-elle, ou du seul mode ad-hoc est une vraie déception, même si on imagine déjà la galère des parties en ligne à quinze images par seconde, le tout après quarante secondes d'un interminable temps de chargement.

Cruelle déception que ce ModNation Racers : Road Trip : si les forces de la série sont toujours là, comme son gameplay accessible et efficace ou ses possibilités poussées de création, les ralentissements permanents anéantissent les contrôles jusque dans les menus, rendant absolument imbuvable la navigation, la création et la maniabilité du kart. L’absence (sans doute temporaire) de mode en ligne et la réalisation générale bâclée achèvent un titre qui aurait mérité six mois de développement supplémentaire. La Playstation Vita méritait mieux…

ModNation Racers : Road Trip
ModNation Racers : Road Trip
ModNation Racers : Road Trip
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
Certes mois bon que l'épisode PS3, ce jeu reste un très bon jeu à mes yeux mais il faut savoir que cette série me plait pour le partage de niveaux t non pour le jeu en ligne avec d'autres personnes. Aussi je ne sanctionne que très peu l'absence de ce mode. Concernant les ralentissement je n'en ai pas eu beaucoup et n'estime donc pas que se soit tellement dérangeant. E suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Moyen
Malgré les bugs (qui sont plutot répétitifs et arrivent souvent sur les versions preview mais sur les récents, il n'y en a vraiment pas), ce jeu reste tout de meme super. Personnalisation des mods (persos) très poussée, de meme pour les karts et surtout pour les circuits!!! Aspect communautaire : télécharger des persos, cartes et circuits de joueurs du monde entier !! suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
r){t=l.createElement(r='script'); k=l.getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));