flechePublicité

Test Minecraft (Xbox 360, PS3) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 09 Mai 2012 , Xbox 360 Sortie le 18 Décembre 2012 , PS3

Les +

  • Addictif
  • Une certaine liberté
  • Bonne ambiance musicale
  • Prise en main rapide
  • Jusqu'à 8 en multijoueurs

Les -

  • Un peu cher
  • Quelques ralentissements
  • Un style visuel et un principe qui peuvent rebuter
  • Des mondes plus petits que sur PC
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.9

(471 votes)
Publiée le 15/05/2012 à 11:05, par Camille

Test de Minecraft Xbox 360 Edition : retour aux sources

Le portage du célèbre jeu de Mojang arrive sur Xbox 360 dans une version très convaincante.

Disponible en téléchargement sur le Xbox Live Arcade pour 1600 Points Microsoft depuis le 9 mai 2012, Minecraft Xbox 360 Edition est l'adaptation sur console du fameux titre "bac à sable" de Mojang. Le joueur est lâché dans un environnement et doit se faire un abri afin de survivre aux monstres qui apparaissent à la nuit tombée. À lui ensuite de se fixer les objectifs de son choix pour rendre l'aventure intéressante : aura-t-il envie de se construire un château volant en diamant, une base sous-marine en verre, de faire le tour du monde à bord d'un wagon de mine ou tout simplement de partir explorer le monde ? Mojang va-t-il creuser sa propre tombe avec le portage de son titre sur Xbox 360 ?

Diggy Diggy Hole !Retour au sommaire
Fiche jeux : Minecraft
Au début, le joueur ne dispose que d'une simple carte du monde dans lequel il a atterri afin de ne pas se perdre. Il doit ensuite construire un abri le plus rapidement possible, car la nuit tombe vite et les monstres en profitent pour apparaître. L'obscurité est alors quasi totale ! La moindre source de lumière devient un vrai réconfort et plus encore lorsqu'on est séparé des ennemis grâce à un mur. Selon la difficulté choisie en chaque début de partie, les adversaires seront plus ou moins agressifs et leurs dégâts douloureux. Niveau bestiaire, on retrouve des araignées qui aiment se hisser dans les arbres et grimper aux murs, des morts-vivants qui s'enflamment et meurent lorsque le jour se lève, les redoutables Creepers qui explosent lorsqu'ils sont près de nous, et bien d'autres encore. On croise aussi des animaux qui ont un comportement passif comme les vaches, les cochons, les loups (que l'on peut d'ailleurs dresser), des espèces de calamars, etc.

Récupérer des ressources va rapidement devenir une activité importante, que cela soit pour créer un passage sous terre ou encore pour récolter une matière précise à la confection d'un projet. Pour cela, il est conseillé d'utiliser des outils adaptés à chaque situation (une hache pour couper du bois, une pelle pour creuser, etc.). Ces derniers s'abiment à force d'être utilisés et sont à créer de toutes pièces grâce à un atelier bien pensé et très facile à utiliser. Plus les matériaux qui ont servi à la construction de l'objet sont résistants, et plus l'outil le sera. C'est une des raisons qui peut nous pousse à partir à la recherche de meilleurs matériaux comme le métal ou encore du diamant, ce dernier se trouvant généralement assez profond sous terre.

Gameplay #1 - Morceaux choisis


Bac à pixelRetour au sommaire
Minecraft
La prise en main du jeu est très rapide. Les interfaces sont bien pensées, notamment l'atelier qui révèle les recettes possibles de réaliser. On retrouve de quoi confectionner des outils, des armes et des armures ou des objets décoratifs, mais aussi cuisiner de la nourriture pour récupérer nos cœurs de vie. Le catalogue est suffisamment vaste pour nous apporter des bases et c'est à notre imagination de faire le reste, ce qui peut donner une très longue durée de vie au jeu ! On peut, par exemple, donner l'impression d'avoir des sièges dans notre maison alors qu'il ne s'agit initialement que d'un morceau d'escalier constitué de deux marches. Malheureusement, quelques petits ralentissements sont parfois visibles en jeu, notamment lorsque l'on consulte l'inventaire.

Au niveau des graphismes, la plupart des gens peuvent avoir bien du mal à adhérer à ces gros pixels ; et pourtant, progressivement, on s'y fait. Les musiques, des morceaux de piano très agréables à l'oreille, nous accompagnent de jour comme de nuit. Finalement, même avec des éléments très simples, le joueur est rapidement captivé par Minecraft. Les heures défilent aussi bien dans le jeu que dans la réalité et on est saisi par l'envie d'avancer, de construire, de changer son abri en quelque chose de plus "tape-à-l'œil", surtout quand on sait que des amis viendront nous rendre visite ! À ce propos, bien que la version 360 ne comprend qu'un seul mode de jeu, elle permet à 8 joueurs de se retrouver en ligne, ou à 4 en écran partagé sur la même console. Bien entendu, à plusieurs, il devient plus aisé de construire rapidement d'immenses forteresses ou de partir en expédition dans les souterrains de son propre monde, à la recherche de trésors souvent dissimulés non loin de générateurs de monstres ou de matières premières plus délicates à récupérer.

Certains pourront trouver Minecraft très cher pour ce qu'il propose, il faut dire que le jeu ne donne pas d'objectif à proprement parler. On doit évoluer par nous-mêmes, construire un abri, qu'il s'agisse d'un simple bunker, un petit chalet, un château fort, une base sous-marine ou un vaisseau spatial... Avec des cartes bien moins grandes que sur la mouture PC, la version 360 offre tout de même une expérience atypique qui reste plaisante, grâce à sa prise en main rapide et à une bonne maniabilité. Mais également de part la musique du jeu, sans oublier la présence d'un multijoueur qui, restons honnête, nous permet de faire de longues heures supplémentaires dans les mondes de chacun, en attendant les prochaines mises à jour.

Minecraft
Minecraft
Minecraft
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
etElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));