flechePublicité

Test Might & Magic Clash Of Heroes (Xbox 360, PS3) : 8/10 sur JeuxVideo.fr Xbox 360, PS3 PC

Sortie le 13 Avril 2011 sur Xbox 360, PS3 Sortie le 22 Septembre 2011 sur PC
Publiée le 15/04/2011 à 08:04, par Camille

Partager ce test

Test de Might & Magic : Clash Of Heroes sur Xbox 360 et Playstation 3

Après une sortie très appréciée sur Nintendo DS au début de l'année 2010, la petite perle de chez Capybara Games s'attaque, un an après, aux consoles de salon en profitant de son portage pour réparer quelques petites erreurs et ainsi peaufiner son titre.

Rappelez-vous le 14 janvier 2010, Ubisoft sortait un titre atypique dans l'univers de Might & Magic (cf. notre test de Might & Magic : Clash Of Heroes sur DS). Ce jeu de rôle mêlant également casse-tête et stratégie en avait séduit plus d'un à la Rédaction. Malgré des petits défauts d'équilibre entre les différentes armées jouables, l'aventure demandait tout de même une vingtaine d'heures pour s'achever et offrait surtout un gameplay simple et aussi efficace qu'addictif. Mais que vaut vraiment ce portage vendu à 1200 points Microsoft soit 14,99 € ?

Des nouveautés sans clash ?Retour au sommaire
Fiche jeux : Might & Magic Clash Of Heroes
Soyons clairs, cette version reste très fidèle à celle sur DS : on retrouve les mêmes personnages, les mêmes unités, les mêmes décors, les mêmes musiques et la même histoire. Mais Capybara Games n'a pas voulu s'arrêter là. En effet, les unités ont eu droit à un lifting au niveau des sprites, mais aussi du côté des animations. Les mouvements des personnages lors des déplacements sont affinés, les musiques ont également été légèrement retravaillées pour une meilleure sonorité, bref on en prend plein les yeux et les oreilles. Un véritable régal !

Outre l'aspect visuel, ce portage a également décidé de retravailler certaines petites critiques évoquées sur la version DS notamment son déséquilibre d'une faction à l'autre. Pour remédier à ce problème, certaines capacités spéciales des personnages ont été revisitées. Ainsi, la dévastatrice flèche d'Anwen est maintenant séparée en trois pour, non pas baisser la puissance de la flèche, mais plutôt pour répartir cette dernière et éviter au joueur de se la prendre tout droit dans la g... sa barre de point de vie et se faire tuer en un coup. Autre exemple, Godric voit son mur de défense se désintégrer en projectile magique à la fin du tour et s'abattre sur les troupes adverses, un vrai nettoyage de printemps.

Might & Magic Clash Of Heroes
Au niveau des armées, même si l'on retrouve plus ou moins les mêmes têtes, quelques unités d'élites et légendaires ont également vu leurs pouvoirs se réduire ou au contraire s'amplifier. Et on peut vraiment féliciter Capybara Games pour son boulot, car on a enfin des armées dignes de donner du fil à retordre à des morts-vivants qui étaient vraiment trop puissants sur DS. La surprise est agréable à découvrir et donne vraiment envie de s'essayer aux troupes devenues, pour le coup, bien plus intéressantes à jouer. La palme du changement revient à l'armée des Démons, auparavant assez fade à jouer avec des unités légendaires n'ayant que de la force brute en guise d'attaque, la voici maintenant avec de véritables unités légendaires, certes toujours aussi puissantes, mais également avec des pouvoirs dangereux et surtout très fourbes. Il est temps de rappeler aux morts-vivants que leur place est entre quatre planches !

Echantillons de gameplay



Durée de vie et multijoueursRetour au sommaire
Might & Magic Clash Of Heroes
Si le mode campagne reste identique à celui sur DS, cette version HD permet néanmoins de retourner dans l'environnement du personnage de son choix une fois son histoire terminée. Pratique pour revenir fouiller un niveau, récupérer tous les artefacts, finir les puzzles ou encore trouver l'unité cachée. Dommage cependant qu'on ne puisse pas avoir le choix entre recommencer un épisode de la campagne par exemple sans devoir refaire tous les épisodes précédents. Après tout, certains défis et boss du mode campagne restent vraiment intéressants à faire.

Les combats rapides permettent toujours de s'amuser avec l'armée de son choix contre une autre, celle-ci étant cette fois, impossible à choisir. Même si le roulement des armées à affronter varie bien, il aurait été plus judicieux de garder un principe comme celui sur DS. On pouvait choisir son adversaire ou laisser le choix au hasard. Au niveau du multijoueurs, on trouve un mode hors ligne et en ligne. Les combats permettent d'affronter un adversaire, de jouer en coopération avec lui contre l'IA ou encore de mettre en compétition deux équipes de deux joueurs.

Illustrons l'explication par un exemple : l'équipe A est composée d'un joueur à la couleur violette, et l'autre bleu affronte une équipe B composée d'un joueur vert et de son allié rouge. L'équipe A choisi sa faction. Les deux joueurs devront prendre la même. En revanche, chaque joueur pourra choisir ses deux unités légendaires et/ou d'élites. Une équipe peut donc se retrouver avec quatre unités légendaires et/ou d'élites différentes. Une fois tout ceci sélectionné, la partie commence. Comme pour un combat normal, il n'y a qu'un grand terrain et les créatures n'ont que trois couleurs. Cependant, on remarque immédiatement que les cases sur lesquelles sont certaines créatures correspondent aux couleurs des joueurs. Les alliés peuvent disposent de trois coups et peuvent jouer en même temps. Cependant, ils ne peuvent bouger et supprimer que des unités qui leur appartiennent. Même s'ils sont alliés, le joueur bleu ne peut pas supprimer une unité violette, mais il peut néanmoins activer une unité d'élite violette avec ses unités bleues.

Might & Magic Clash Of Heroes
Bien qu'un petit peu chiche, le tag oblige donc à jouer en prenant bien soin de réfléchir à l'ordre de ses mouvements. S'ils sont bien gérés, les combats peuvent rapidement devenir très soutenus, car si les alliés disposent de trois coups chacun cela signifie également que, bien organisé et avec de la chance, ils peuvent quasiment activer une unité légendaire à chaque tour. De quoi causer des sueurs froides à l'équipe en face...

Bande-annonce #7 - Vidéo de lancement

La bande-annonce du titre sur Xbox 360 et Playstation 3


Plus beau, mieux équilibré et avec un mode multijoueur aussi bien en ligne que hors ligne, le portage de Might & Magic : Clash Of Heroes fait très fort. Et quand on sait que la première version DS était vendue facilement deux voire trois fois plus cher, il n'y a vraiment rien à redire. Ceux qui connaissent le titre et qui l'ont sur DS préféreront probablement attendre une baisse de prix, mais pour les autres, le jeu est un véritable moment de plaisir que l'on peut maintenant plus facilement partager.

Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : sulay
Moyen
Ou comment ruiner un titre... ... avec des putain de temp de chargement (ps3). Dommage ca avait l'air pas mal. 20 sec de chargement a chaque zone (minuscules les zones) ... incomprehensible. Edité le 18/04/2011 à 03:29
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (2) / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
1 indispensable ! Il y a 4 slots de sauvegarde, donc pas de souci pour refaire complètement les épisodes du scénario avec quelques saves bien placées
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité