flechePublicité

Test Might & Magic Clash Of Heroes (Nintendo DS) : 7/10 sur JeuxVideo.fr

Sortie le 14 Janvier 2010 sur Nintendo DS

Les +

  • Une réalisation solide
  • Un concept addictif
  • Des musiques somptueuses
  • Visuellement agréable
  • Longue durée de vie
  • Variété des situations
  • Un défi coriace et accessible

Les -

  • Tout recommencer de zéro à chaque chapitre
  • Quelques déséquilibres des forces en présence
  • Influence du hasard et de la chance importante parfois
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
5.6

(5 votes)
Donner votre avis
Publiée le 15/01/2010 à 15:01, par Jean-Marc

Partager ce test

Test de Might & Magic Clash Of Heroes sur Nintendo DS

Avec Might & Magic Clash Of Heroes sur Nintendo DS, Ubisoft propose une incursion réussie de la célèbre série dans le genre puzzle RPG.

Style initié avec succès par Puzzle Quest : Challenge Of The Warlord, les titres du genre puzzle / RPG ont bien du mal à trouver leur voie et à proposer des jeux majeurs dignes représentants du genre. C'est au tour d'Ubisoft de tenter sa chance en proposant Might & Magic Clash Of Heroes sur la petite portable aux deux écrans de Nintendo. Développé par Capybara, c'est la première incursion de la célèbre série sur ce support et la première adaptation dans une catégorie jusqu'alors inédite pour la licence. Un défi donc, relevé de bien belle manière.

M&M fond dans la bouche pas dans la main


Might & Magic Clash Of Heroes
Le monde d'Ashan connaît depuis bien longtemps une période de paix et de prospérité entre les différents peuples. Mais ce cycle touche à sa fin. C'est lors de certaines éclipses lunaires que les démons peuvent envahir le monde. Lors de leur dernière arrivée, ils ont été repoussés à l'aide d'un puissant artéfact : la Griffe d'Astreinte. C'est lors d'une réunion des gardiens de la Griffe que l'attaque des forces démoniaques a lieu. Prises par surprise, les forces alliées se font massacrer et ne survivent que leurs enfants. Commence alors pour eux un long périple afin de récupérer la Griffe d'Astreinte et de sauver le monde.

Suite au chaos, Godric, fils et héritier du seigneur Edric qui vient de décéder, est porté disparu. Anwen, une jeune pisteuse et chasseuse elfe, survivante du carnage, a bien l'intention de récupérer la Griffe d'Astreinte et de trouver Godric. C'est ainsi que débute le premier des cinq scénarios qui nous feront découvrir petit à petit les différentes factions, sources de très nombreux affrontements. Ces derniers se résolvent sous la forme d'un puzzle game, dont les mécaniques sont très simples à comprendre, qui offre de nombreuses possibilités tactiques.

Chaque faction en présence (elfes, chevaliers, morts-vivants, magiciens et démons) ont à leur disposition trois types d'unités de base, des unités élites et des unités légendaires. La bataille commence alors que ces armées sont placées aléatoirement sur l'aire de combat (l'écran du bas pour nos troupes et celui du haut pour l'adversaire). Pour activer une unité de base, il convient d'en aligner verticalement trois identiques (type et couleur), une unité élite demandera d'avoir deux unités de base derrière elle, tandis qu'une unité légendaire aura besoin de quatre unités de base. Une fois qu'elles sont prêtes au combat, un certain nombre de tours devront s'écouler avant que les hostilités débutent. Les unités chargent alors vers le haut ou le bas de la console en se frottant à la résistance des troupes opposées (murs et unités). Si la charge n'est pas absorbée en totalité par les défenses, le reliquat de puissance atteint la barre de vie du héros qui voit ses points de vie réduits d'autant.

Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes

Pour se défendre, il convient d'aligner horizontalement au moins trois unités de base identique. En fusionnant, elles créent alors un mur qui vient se placer devant les troupes. Une nouvelle combinaison viendra accroitre la résistance de l'obstacle. Les unités de base fusionnées ainsi en mur, en unité d'élite ou légendaire et celles éliminées en combat lors d'une attaque ou d'une défense, deviennent à nouveau disponibles en renfort (appelable à tout moment). Seules les unités élites et légendaires sont définitivement perdues en cas de mort suite à une attaque adverse. Il conviendra donc d'en racheter de nouvelles grâce aux ressources et à l'argent gagnés lors des victoires ou trouvés dans des coffres disséminés dans le monde.

Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes

Les techniques de base expliquées, il convient d'aborder les subtilités tactiques du titre de Capybara. En activant plusieurs unités de même couleur lors d'un même tour, elles deviennent liées et bénéficient d'un bonus de puissance. En activant sur la même colonne deux unités similaires de n'importe quelle catégorie, elles fusionnent et deviennent d'une puissance dévastatrice. Pour agir, nous disposons de trois actions. Il est possible, en utilisant certaines combinaisons spéciales, d'obtenir des actions supplémentaires. Ainsi, en supprimant du champ de bataille une unité qui permet de réunir trois unités identiques pour activation, nous ne perdons pas de tour. Il en va de même pour certaines combinaisons particulières comme placer une troupe permettant à la fois de créer un mur et d'activer une unité pour l'attaque. Au fur et à mesure des dégâts infligés et subis, une jauge de magie se remplie permettant aux deux héros protagonistes de lancer un sort puissant.

Gameplay #1 - Morts-vivants contre elfes



Might & Magic Sex Pistols Of Heroes... Titre de la suite ?


Might & Magic Clash Of Heroes
Rassurez-vous si vous vous sentez quelque peu perdus, tout est parfaitement bien expliqué durant les premiers affrontements et la prise en mains est immédiate. Les déplacements peuvent s'effectuer avec le stylet ou en utilisant le couple croix/boutons (cette dernière possibilité étant la plus conviviale). Le tout nous est servi avec une réalisation aux petits oignons. Visuellement, le jeu nous affiche de superbes environnements variés et originaux riches en couleurs et en petites animations discrètes, mais efficaces et pertinentes. Les diverses animations des troupes, si elles sont suffisantes, restent malgré tout limitées à quelques images seulement et manquent un peu de finesse.

Pour autant, un souci certain du détail est bien présent et globalement l'ensemble caresse agréablement la rétine, notamment au travers des nombreux artworks illustrant les moments clés de l’histoire. Seul le style typé manga des personnages pourra choquer les puristes de la série. Les musiques qui nous accompagnent sont somptueuses et varient en permanence pour souligner l'intensité dramatique de certains moments. Les bruitages sont suffisants sans être exceptionnels. La traduction française est de qualité et propose une bonne dose d'humour bien agréable.

Pour le reste, diverses allusions aux autres titres Might & Might sont présentes. Les déplacements dans les environnements se font de point en point dans une vue semblable à la série des Heroes Of Might & Magic et nous retrouvons d'ailleurs les coffres à ressources, parfois protégés par des adversaires. Aspect jeu de rôle oblige, notre héros du moment ainsi que ses troupes gagnent en expérience et, à chaque changement de niveau, voient leurs caractéristiques augmenter pour plus de puissance et de résistance. Pour s'aider un peu durant les combats, divers artefacts sont à dénicher, mais un seul peut-être équipé. Les amateurs de la série retrouveront avec joie tout le bestiaire habituel dont les licornes, les dragons, les anges, les prêtres, etc.

Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes


« Assez de variété pour ne pas se sentir juste bon à jouer à un puzzle game »

Contrairement à un Puzzle Quest : Challenge Of The Warlord manquant quelque peu de diversité en dehors des affrontements, le titre d'Ubisoft propose au joueur assez de variété pour ne pas se sentir juste bon à jouer à un puzzle game. Ainsi, lors des déplacements, des moments scénarisés proposeront par exemple de franchir certains passages sans être repéré par les gardes, de fabriquer un pont sous forme d'énigme ou d'accomplir des objectifs précis durant les combats. Par exemple, activer des boutons simultanément ou dans un ordre précis, ou bien encore défendre un objet, ne pas blesser un personnage sur le champ de bataille adverse, j'en passe et des meilleurs. Certains de ces défis sont très relevés tout comme les boss de fin particulièrement retorses et coriaces. Citons enfin la possibilité de gagner des niveaux en multipliant les affrontements dans certains lieux offrant des rencontres aléatoires, que nous pouvons tout de même éviter en appuyant sur un bouton.

Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes

Mais tout n'est pas rose dans le meilleur des mondes et quelques éléments déçoivent quelque peu. Ainsi, le jeu nous propose de parcourir cinq campagnes bien distinctes permettant de découvrir les spécificités propres à chacune des forces en présence. Si nous les découvrons une par une, à chaque fois, nous recommençons au niveau le plus bas et devons faire avec de faibles troupes alors que nous maîtrisions des armées très puissantes dans la quête de la faction précédente. Le côté répétitif de la chose teinté d'une légère frustration ne vous aura pas échappé. De même, le rythme de progression est assez bancal et nous nous retrouvons assez rapidement avec des troupes de base de niveau 5 (le maximum), qui n'évolueront plus et des troupes élites ou légendaires qui peinent à monter dans les niveaux.

Citons également certains affrontements aléatoires pour lesquels l'issue du combat est quasiment connue d'avance en raison de la disproportion entre la puissance des adversaires et la nôtre, le plus souvent en notre défaveur. Le plus gênant reste certainement le manque d'équilibre entre les troupes. Ainsi, le malheureux Godric aura un mal fou à terminer sa campagne avec ses techniques presque exclusivement défensives alors que Fiona et ses morts-vivants s'offrent une promenade de santé tant leurs capacités sont surpuissantes. Enfin, le hasard et la chance interviennent fortement, notamment lors du premier placement des troupes et du rappel de renforts, pouvant ruiner une stratégie comme la faciliter.

Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes

Mais attention, ne vous y trompez pas, il s'agit d'éléments qui déçoivent et pas d'éléments qui ruinent la qualité du jeu. Might & Magic Clash Of Heroes a l'apanage des très grands titres. Quand vous entrez dans une partie, le temps cesse de s'écouler, le monde autour de vous s'estompe et vous vous retrouvez dans une bulle d'isolement où vous êtes seuls, totalement aspirés par l'histoire et ses combats. Vous n'émergez de cet état que parce que la faim vous tiraille ou que l'on vous hurle dessus de poser votre console et de faire autre chose. Mais rapidement l'addiction prend le pas et vous ne pensez qu'à une chose : essayer une nouvelle tactique pour venir à bout de ce satané adversaire ou de ce puzzle qui vous résiste encore. En effet, certains personnages vous proposent de résoudre des énigmes vous demandant principalement d'éliminer toutes les troupes adverses en un seul coup. À vous d'exploiter toutes vos connaissances dans les subtilités du jeu pour arriver à ce résultat.

Gameplay #2 - Magiciens contre chevaliers



Conclusion


Might & Magic Clash Of Heroes est une belle réussite. La petite portable de Nintendo s'offre ici un nouveau Puzzle RPG de qualité auquel quasiment rien ne manque. Rares sont les jeux qui arrivent à captiver le joueur corps et âme au point de lui faire oublier le reste. Le challenge proposé ne manque pas de piquant et se révèle plus d'une fois particulièrement coriace, mais jamais insurmontable. Patience et persévérance sont les maîtres mots d'une partie. De plus, le titre de Capybara vous retiendra un bon moment devant vos écrans avec pas moins d'une quarantaine d'heures de jeu minimum pour espérer en voir le bout. Complet, il permet également d'affronter ses amis en multi-cartouches ou simple cartouche et également de se lancer dans une partie rapide. Cette dernière permet alors d'exploiter les troupes et personnages débloqués au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu. Might & Magic Clash Of Heroes marie à merveille le puzzle, le jeu de rôle et la tactique malgré les quelques défauts évoqués qui ne ruinent pas l'expérience vécue.





Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Might & Magic Clash Of Heroes sur Nintendo DS

Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Might & Magic Clash Of Heroes
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 5.6
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Moyen
génial c'est gggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggénial
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
a chier Parce que que c'est nul les graphismes sont horribles et en plus les combats sont ennuyeux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Moebius : Empire Rising

Moebius : Empire Rising

Pour tous joueurs | PC , Mac

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité