flechePublicité

Test Might And Magic Heroes 3 HD (PC) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 29 Janvier 2015 , PC , Plus de tests sur iPad , Android

Les +

  • Enfin une version agréable à l'œil
  • Un titre toujours aussi efficace malgré son âge
  • La version tablette, parfaite pour jouer dans les transports

Les -

  • Les extensions manquent à l'appel
  • Quelques crashs intempestifs (sur tablette)
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
6.1

(14 votes)
Publiée le 29/01/2015 à 11:01, par Kevin-J

Test de Might and Magic Heroes 3 HD : HOMM sweet HOMM

Amateurs de stratégie au tour par tour, rassemblez-vous et écoutez, car le messie est de retour dans une version HD qui vous en mettra plein les mirettes.

Bien que sorti il y a près de seize années, Heroes of Might and Magic 3 reste pour beaucoup le meilleur épisode de la franchise, et ce, en dépit des trois épisodes qui lui ont succédé. Renommé Might and Magic Heroes 3 pour coller à la nouvelle ligne directrice mise en place depuis le rachat de la licence par Ubisoft, cette perle du jeu de stratégie au tour par tour nous revient dans une version HD du plus bel effet. L'occasion pour tout un chacun de redécouvrir ce classique, remis au goût du jour par les bons soins de DotEmu.

Un classique indémodableRetour au sommaire
Might And Magic Heroes 3 HD
Avant d'évoquer les changements apportés par cette version HD de Might and Magic Heroes 3, prenons quelques lignes pour évoquer le jeu de base. Heroes of Might and Magic (ou HOMM), comme on l'appelait à l'époque, est une série de jeux de stratégie au tour par tour qui a débuté en 1995 et s'inscrit dans l'univers développé par la série de RPG Might and Magic. S'inspirant très largement du King's Bounty de 1990, cette série remplit parfaitement le cahier des charges du jeu de stratégie qui se respecte : exploration et collecte de ressources, fortification de sa base et recrutement d'unités diverses et variées, et bien évidemment, batailles à foison.

Might And Magic Heroes 3 HD
Chaque partie débute de la même façon. Après avoir choisi un scénario (qui détermine la carte à explorer et les objectifs à remplir), il faudra s'atteler au choix de la faction. Au nombre de huit, ces dernières offrent des styles de jeu variés, et tous plus intéressants les uns que les autres. Héros, bâtiments à construire, créatures à recruter sont autant de facteurs qui différencient les factions et permettent de personnaliser son style de jeu, que ce soit en misant sur la force pure ou la magie. Avec six campagnes et des dizaines de scénarios supplémentaires, Heroes of Might and Magic 3 présente énormément de variété, et promet de longues heures de jeu. Une durée de vie encore rallongée par la présence d'un mode multijoueur complet, que ce soit en LAN, via internet ou tout simplement en Hot Seat. Nous n'entrerons pas ici plus avant dans les détails, mais si le sujet vous intéresse et que vous cherchez des informations complémentaires, vous pouvez aller faire un tour sur notre test du jeu original.

Lifting graphique



Remaster and commanderRetour au sommaire
Might And Magic Heroes 3 HD
Heroes of Might and Magic 3 reste, même aujourd'hui, un très grand jeu donc, mais il faut bien avouer que le relancer est quelque peu douloureux. Résolution d'un autre âge, palette de couleurs limitée, animations vieillissantes et sprites minuscules, bref, de quoi faire saigner les rétines les plus aguerries. Mais c'est là qu'intervient Might and Magic Heroes 3 HD, collaboration entre Ubisoft et DotEmu. Outre le travail de conversion nécessaire pour rendre le jeu compatible avec les standards techniques actuels, c'est avant tout une refonte graphique totale qui a été effectuée. Les sprites originaux ont été repris, agrandis et entièrement redessinés afin de ne pas déparer en 1920 par 1080, et après usage, le confort visuel est au rendez-vous. Ce passage à la HD permet ainsi d'accroître la lisibilité des cartes en cours de jeu, et contribue à rendre le jeu moins fouillis que par le passé. Les différents bâtiments, les unités ou les éléments du décor sont lisses, nets et bien distincts les uns des autres, ce qui change sacrément de la version originale. Le jeu est parfaitement stable et fluide, et propose une expérience de jeu optimale sur n'importe quelle configuration actuelle.

Might And Magic Heroes 3 HD
Pour le reste, et bien pas grand-chose à dire. Le cœur du jeu est strictement le même tant du point de vue du gameplay que des scénarios jouables. Et force est de constater qu'à ce niveau, le jeu n'a pas pris une seule ride et que l'on prend toujours autant de plaisir à partir à la conquête du monde, en caracolant fièrement à la tête de ses armées. Le jeu à plusieurs, est toujours là, même si le mode LAN a désormais disparu. Néanmoins, le mode HotSeat, permettant de jouer avec un ou plusieurs amis sur le même ordinateur est encore de la partie, et ce n'est pas plus mal tant ce mode s'avère sympathique à expérimenter. Seule ombre à ce tableau idyllique, l'absence des deux extensions (Armaggeddon's Blade et Shadow of Death). Si celle-ci est due à des contraintes techniques insurmontables, il n'en demeure pas moins que les apports successifs de ces deux contenus manquent à ce Might and Magic Heroes 3 HD. Et si l'on regrette l'ajout de la neuvième ville (le Conflux), des campagnes supplémentaires ou des sets d'objets magiques, c'est surtout la génération de cartes aléatoires qui fait le plus cruellement défaut.

Tactique et tactileRetour au sommaire
Might And Magic Heroes 3 HD
En sus de la version PC déployée sur Steam, Ubisoft et DotEmu proposent une version tablette de ce Might and Magic Heroes 3, que nous avons aussi pu tester. Semblable à la version PC sur le plan graphique comme sur le plan des mécaniques de jeu (logique), cette version tablette diffère par ses contrôles, tactile oblige. Après utilisation, il faut en convenir : diriger ses troupes, construire des bâtiments et explorer, le tout à la pointe du doigt, offre un confort de jeu incomparable. Mais bien que ces contrôles s'avèrent assez simples, il faudra tout de même un léger temps d'adaptation pour les maîtriser à fond, surtout lors des combats. En effet, les gestes à effectuer sont peu intuitifs, et l'on se retrouvera parfois à réaliser tout autre chose que ce que l'on avait prévu, ce qui peut être dommageable lorsque la tactique est de rigueur, et que le combat est un peu tendu. Le jeu à plusieurs est lui aussi de la partie, et c'est un véritable plaisir de jouer entre amis, que ce soit en ligne ou en se passant la tablette à la ronde. Seul point négatif à déplorer : le jeu subit, de temps à autre, des crashs qui obligent à relancer l'application. Néanmoins, et même si cela est ennuyeux, l'impact sur une partie est minime, dans la mesure où le jeu effectue une sauvegarde automatique à la fin de chaque tour joué.

Si vous avez aimé Heroes of Might and Magic 3, nul doute que vous aimerez son remake HD. Les mécaniques du jeu, déjà bien huilées à l'époque, fonctionnent toujours, même après toutes ces années, et c'est un plaisir de les pratiquer avec une résolution décente, et des graphismes qui ne font plus saigner les rétines. Si l'on regrettera amèrement l'absence des deux extensions (Armaggeddon's Blade et Shadow of Death), pour cause de contraintes techniques insurmontables, difficile de bouder son plaisir lorsqu'on lance une partie. Si vous ne connaissez pas Heroes of Might and Magic 3, et que vous vous intéressez un tant soit peu au jeu de stratégie au tour par tour, n'hésitez pas. Cependant, si vous souhaitez profiter de l'expérience complète proposée par le jeu, que la langue anglaise et les graphismes pixelisés en 800x600 ne vous dérangent pas, nous vous conseillerons plutôt d'acquérir la Complete Edition du jeu présente sur GoG. Quant à la version mobile, difficile de ne pas apprécier le travail effectué. Les contrôles, une fois qu'on les maîtrise, répondent au doigt et à l'œil. Et si l'on déplorera parfois quelques crashs inopinés, le confort de jeu apporté par le tactile demeure indéniable, pour une expérience de jeu optimale.

Might And Magic Heroes 3 HD
Might And Magic Heroes 3 HD
Might And Magic Heroes 3 HD

Heroes Of Might And Magic 3 - HD Edition
Might And Magic Heroes 3 HD

Tous les commentaires

  • Kevin-J
    02/02/2015 09:00:32

    Septon sans vouloir défendre ubi, je pense que les sprites originaux ont été agrandis pour coller à du 1920x1080, histoire de montrer le travail effectué sur cette version HD.  Le procédé est un poil malhonnête, puisque les sprites restent lisible dans leur résolution originale, mais on est loin des screens d'un assassin...

  • Septon
    31/01/2015 15:13:28

    Rien que pour cette scandaleuse pub mensongère où les sprites originaux ont volontairement été salopés pour faire croire au public à une refonte extraordinaire, Ubisoft méritent un gros BOYCOTT: http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/201...

  • The Leatherface
    30/01/2015 17:51:21

    Kevin-J The Leatherface C'est normal que la simple évocation de ce jeu donne immanquablement envie de relancer une partie ?

  • Kevin-J
    30/01/2015 16:53:53

    The Leatherface ce n'est qu'un juste retour des choses voyons ! Et puis une personne qui apprécie heroes 3 m'est forcément sympathique.

  • The Leatherface
    30/01/2015 13:56:41

    Kevin-J The Leatherface Ah tiens, non, je ne connais pas du tout. Super intéressant d'ailleurs, notamment la feature permettant de raser une ville et d'en reconstruire une nouvelle. A voir pour faire un essai prochainement, ça a l'air plutôt sympa. Merci !

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.1
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Un jeu auquel on peut jouer des années durant ! Cela fait maintenant bientôt 15 ans que je joue à Heroes III. L'avantage de ce jeu (et de ses extensions, surtout armagedon blade) est qu'une fois fini, on a toujours plaisir à y rejouer 6 mois après en essayant d'améliorer notre score final ou en essayant d'autres stratégies (+ de magie ou plus de force ou un mix des 2...). Le meilleur opus de la série à découvrir su suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
une grosse arnaque made in ubi alors on a moins cher sur GOG AVEC les extensions, avec aucune différence à l'oeil, et un mod GRATUIT existe pour passer en HD , bref ubi nous fait "une capcom" en cherchant à se faire du blé en en faisant le minimum merci de ne pas contribuer à l'essort d'arnaques pareilles en achetant cette escroquerie, signé UN PUR FAN DE HOMM3 ET 2
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Might And Magic Heroes 3 HD

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité