flechePublicité

Test Metal Gear Solid HD Collection (PS3, Xbox 360) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 02 Février 2012 , PS3 , Xbox 360

Les +

  • 3 grands jeux (+ 2 bonus) pour 40 euros
  • Lifting HD réussi
  • Peace Walker en version ultime
  • Le "transfarring" PSP/PS3
  • Durée de vie très solide
  • Nombreux trophées pour les accros

Les -

  • Et Metal Gear Solid 1 ?
  • Quelques bonus manquants
  • Quelques rares tares techniques
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.7

(110 votes)
Publiée le 02/02/2012 à 08:02, par Damien

Test de Metal Gear Solid HD Collection : avec un lifting de qualité, Snake est éternel

Comme d'autres éditeurs, Konami nous propose une compilation HD d'une de ses séries phares : Metal Gear Solid. Pas forcément exempte de reproches, cette dernière mérite néanmoins toute l'attention des amateurs d'infiltration.

Quelques mois après l’arrivée d’une compilation HD assez discutable comportant les trois premiers Splinter Cell, l’infiltration revient sur le devant de la scène avec Metal Gear Solid HD Collection. Konami aura-t-il mis plus de coeur à l’ouvrage qu’Ubisoft ? Les titres de cette compil’ sont-ils toujours valables aujourd’hui ? La réponse dans notre test.

Joueur échange MGS contre MGS : Peace WalkerRetour au sommaire
Metal Gear Solid HD Collection
Tous ceux qui suivent un peu l’actualité vidéoludique le savent bien : une vague de vieux jeux sévit depuis ces derniers mois sur nos consoles, notamment la PS3 et la Xbox 360. Certaines se montrent assez travaillées et ont du sens, d’autres se contentent du strict minimum pour attirer le chaland. Pour Metal Gear Solid : HD Collection, Konami et Kojima Productions ont fait confiance au studio Bluepoint Games, déjà auteur de Ico & Shadow Of The Colossus : HD Collection et des deux volumes de God Of War : Collection. Compte tenu de la qualité satisfaisante des précédentes refontes réalisées par le studio, on lance le Blu-Ray (ou l’un des 2 DVD) assez confiant.

Ce sentiment se poursuit dès l’affichage de l’écran titre, sobre mais efficace, qui nous propose de lancer un des trois jeux inclus dans la compil’, alignés par ordre chronologique. À savoir : MGS 3 Snake Eater, MGS : Peace Walker et MGS 2 : Sons Of Liberty... Enfin, c’est ce qui est marqué dans le menu principal. Car en réalité, ce sont plutôt les moutures Subsistence et Substance qui accompagnent Peace Walker. « Plutôt » parce que certains contenus annexes manquent à l’appel (mode online, long-métrage et quelques objets bonus pour MGS 3 ; mini-jeu de skateboard pour MGS 2). La collection dispose cela dit des titres Metal Gear et Metal Gear 2 : Solid Snake, âgés d’une vingtaine d’années mais suffisamment viables pour intéresser curieux et nostalgiques, ainsi que des missions bonus telles les « Snake Tales » de Substance. Cerise sur le gâteau : une cinquantaine de trophées / succès a été ajoutée sur chaque jeu pour titiller les plus accros.

De quoi assurer une excellente durée de vie à l’ensemble, même si l’on pourra s’interroger sur l’absence de Metal Gear Solid, l’opus PS1 tout simplement culte et qui demeure essentiel pour comprendre les évènements de MGS 2. Les Japonais, eux, ont eu droit à un code permettant de le télécharger gratuitement via le PSN mais ne disposaient pas du remake HD du jeu PSP. Vu que MGS n’a subi aucune amélioration visuelle et est présent sur le PSN français (moyennant environ 10 euros), on n’a pas forcément perdu au change. D’autant que le lifting HD de Peace Walker se montre tout à fait “solide” (eh oui, vous l’attendiez ce jeu de mots !), tout comme celui des autres opus d’ailleurs.

Gameplay #10 - Montage maison de MGS Peace Walker


MGS 2 et MGS3, des jeux à l'épreuve des balles et du tempsRetour au sommaire
Car il faut bien l’avouer, le bilan de cette refonte est globalement très positif. Tous les jeux inclus paraissent en effet bien plus agréables à l’oeil que ceux d’origine. Des bords lisses au possible (zéro crénelage et zéro scintillement donc), une netteté accrue, de meilleurs contrastes, des cinématiques en plein écran et une fluidité d’animation optimale en jeu (60 images par seconde) : tout paraît plus fin et clinquant. Les éléments d’interface (illustrations et textes) gagnent aussi en précision et en lisibilité. Et n’oublions pas les différentes bandes-son, déjà excellentes de base, qui ne dépareillent pas en se montrant tout à fait aux goûts du jour au niveau de leur rendu. Du bon boulot.

Metal Gear Solid HD Collection
Parmi les titres proposés, c’est MGS 3 qui s’en sort le mieux visuellement. Déjà impressionnant techniquement sur PS2 (dès 2004), il reste encore enthousiasmant avec en outre ses visages détaillés, sa flore dense qui bouge au gré de nos déplacements et sa faune (serpents, oiseaux...) qui apporte un supplément de vie à l’ensemble. Les choix colorés et effets en tout genre témoignent d’une patte esthétique de qualité qui se retrouve également dans les autres volets. Au niveau gameplay, MGS 3 reste tout à fait “à la page” et dispose d’éléments peu ou pas repris depuis (aspect survie, gestion du camouflage...), d’autant que la vue à la troisième personne - héritée de Subsistence - est de la partie. Un scénario diaboliquement prenant, des combats de boss et passages cultes... c’est le principal chouchou de votre humble serviteur.

Gameplay #9 - Montage maison de MGS 3 : Snake ...



Metal Gear Solid HD Collection
MGS 2 paraît quant à lui un cran en dessous d’un point de vue technique (surtout dans les cinématiques) avec des textures parfois très peu détaillées, des personnages anguleux et des effets visuels moins clinquants que ses successeurs. Même constat au niveau du gameplay, un peu plus austère que celui de ses compères malgré de très bonnes idées. Du fait de l’absence de vue à la troisième personne (une caméra fixe est imposée), il paraît un peu moins accessible pour les nouveaux entrants... normal, c’est le plus vieux des trois opus de la compil’ (2001). Pourtant, le jeu demeure tout à fait regardable et recommandable. En outre, il conserve un charme certain notamment grâce à sa narration captivante, servie par une mise en scène de haute volée, distillant des messages philosophiques d’une profondeur rare pour un jeu vidéo. C’est en grande partie pour ce genre de qualités - plus quelques excentricités - que l’on aime les titres de Kojima, et c'est aussi pour ça que les amateurs se sentiront irrémédiablement tentés d’y revenir via cette collection HD.

Gameplay #8 - Montage maison de MGS 2



Peace Walker, le miraculéRetour au sommaire
Metal Gear Solid HD Collection
Enfin, accordons une mention spéciale à Peace Walker, le titre le plus retouché en profondeur... et pourtant celui sur lequel nous avions le plus d’inquiétude, puisqu'il officiait sur PSP (dès 2010). Bonne surprise : l’ensemble passe assez bien sur une télévision HD (même si les environnements sont un peu vides et qu'on est très loin d'un MGS 4 au niveau du rendu global) avec des textures assez fines, des effets de lumière et des cinématiques interactives en dessins animés toujours efficaces. Seul un ciel sombre (dans la mission « Attaque du Peace Walker »), au dégradé franchement disgracieux, est parvenu à légèrement entacher le tableau.

Un tableau au demeurant impeccable puisque Peace Walker se paie le luxe de laisser quasiment tous ses gros points faibles au placard dans cette mouture HD. Exit ainsi la maniabilité un peu délicate, grâce au stick droit et aux deux boutons supplémentaires des manettes PS3 / X360 ! Adieu aussi les longs temps de chargement, les quelques soucis de visibilité liés au petit écran ou encore les galères pour jouer en multi online. Et en bonus, Bluepoint nous offre des vibrations, synonymes d’une meilleure immersion.

Des conditions idéales donc pour ceux qui n’ont pas pu tenter l’aventure sur PSP, certes un peu moins attrayante que ses aînées mais qui comporte de nombreux moments très plaisants, dispose d’un gameplay riche et d’une grande durée de vie (avec son côté gestion des troupes). A l'inverse, les autres pourront transférer leurs sauvegardes de la PSP à la PS3 (et inversement) via un système nommé « Transfarring ». Une excellente initiative qui permet d'avancer dans sa partie quelque soit le support. Petite mise en garde cependant : la sauvegarde n’est pas copiée de la PSP à la PS3 mais transférée. Il faudra donc faire la liaison dans le sens inverse pour poursuivre l’épopée sur PSP.

Metal Gear Solid HD Collection
Vous l’aurez compris : avec trois grands jeux (plus deux en bonus) qui constituent des expériences complémentaires et toujours valables malgré le poids des années, ainsi qu'un passage en HD globalement réussi, Metal Gear Solid HD Collection a toutes les chances de vous faire succomber. Et ce, malgré la présence de petites failles techniques comme des baisses de framerate lors des cinématiques de MGS 2 et 3, quelques bugs visuels (la pluie a disparu dans la scène du pont de MGS 3 mais donne des éclaboussures, les cheveux de Snake ont parfois des mouvements très suspects...) ainsi qu'une synchro labiale perfectible. Que voulez-vous, il en faut bien plus pour faire trébucher un gars comme Snake.

Malgré l’absence de Metal Gear Solid et quelques broutilles, on ne peut que conseiller ce Metal Gear Solid : HD Collection aux fans de la série ainsi qu'à ceux qui souhaitent la découvrir. En effet, chaque - grand - jeu est disponible dans sa version ultime (à quelques petits bonus près), a bénéficié d’un lifting convaincant et dispose intrinsèquement de tellement de qualités (narration, gameplay, patte artistique, durée de vie...) qu’il demeure encore très attractif aujourd’hui. A tel point qu’à environ 40 euros, il semble quasi impossible de passer à côté de cette compilation si l’on aime l’infiltration.

Metal Gear Solid HD Collection
Metal Gear Solid HD Collection
Metal Gear Solid HD Collection
Metal Gear Solid HD Collection
Metal Gear Solid HD Collection
Metal Gear Solid HD Collection
Metal Gear Solid HD Collection
Metal Gear Solid HD Collection
Metal Gear Solid HD Collection
Metal Gear Solid HD Collection
Metal Gear Solid HD Collection
Metal Gear Solid HD Collection
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Masterval72
Très bon
Exellent j'ai bientot 18 ans et le premier jeux au qu'elle j'ai joué etait MGS 1 a l'age de 5 ans et celui qui est sortie du lot etait Metal Gear Solid 3 que j'ai fait sur PS2 alors quand il l'on mis sur XBOX 360 en edition HD je les pris tout de suite sans hesiter sans oublier que le jour de sa sortie c'etait le seul restant plus rien en stock ce jeux est parfait il ma toujo suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Metal gear Il est très bon. Je vois pas pourquoi vous avez mis que sur 10 pour moi c le meilleur jeu d'aventure qui existe. En plus il nous remettes des souvenirs d'enfance ( si on veut ) EN HD!!!!!!!! I love Metal gear HD collection.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Metal Gear Solid HD Collection

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
i-bnq');Tynt.i = {'st': true, 'ap': 'Tellement + sur JeuxVideo.fr :'}; (function(){var s=document.createElement('script');s.async="async";s.type="text/javascript";s.src='http://tcr.tynt.com/ti.js';var h=document.getElementsByTagName('script')[0];h.parentNode.insertBefore(s,h);})(); } -->