flechePublicité

Test Mega Man Zero 3 (Gameboy Advance) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 03 Septembre 2004 , Gameboy Advance

Les +

  • La jouabilité
  • Les sons

Les -

  • Graphismes fades
  • Manque de nouveautés
  • Durée de vie
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
9.2

(6 votes)
Publiée le 04/10/2004 à 00:10, par D@rk link

Megaman zero 3 : Un de plus... Un de trop ?

Depuis ses débuts sur Nes, de nombreux joueurs ont suivi avec passion les aventures du petit bonhomme bleu. Il n’est plus bleu et ne s’appelle plus Megaman,...

Megaman zero 3
Depuis ses débuts sur Nes, de nombreux joueurs ont suivi avec passion les aventures du petit bonhomme bleu. Il n’est plus bleu et ne s’appelle plus Megaman, mais il est toujours à la poursuite du même but, sauver le monde. Rejoignez-le et venez découvrir ou redécouvrir ce jeu de plates-formes mondialement reconnu. Après tant de jeux, le charme est t´il toujours opérant ?

Souvenirs, souvenirs...
Tant d’années ont passé depuis le tout premier opus de Megaman sur Nintendo, à l’époque c’était un bond en avant dans le jeu vidéo ; demandant dextérité et précision, il avait su conquérir le public vidéo ludique de son temps. C’est en effet le défi qui apportait le plaisir de jeu, de nombreuses nuits blanches ont pu voir le jour (NDR : original comme formule) grâce à cette saga. Deuxième point attirant du jeu original : on avait accès à différente armes, que ce soit le banal [logiciel:84730 Blaster] ou de nombreux "pouvoirs" à débloquer en battant chacun des nombreux boss de fin de monde. Ces derniers étaient d'ailleurs fort nombreux pour l'époque et ce fut l'un des points forts.C'est donc sur ces bases qu'à débuté la saga Megaman (Rockman au Japon) ; depuis lors de nouvelles versions on vu le jour, peut-être pas aussi révolutionnaires que l'épisode originel mais d'un niveau fort acceptable. Cet opus ne dérogera pas à la règle, en apportant son lot de nouveautés mais sans révolutionner le genre car rappelons-le, il s'agit d'une suite de la série mettant en scène Zero, un cyborg légendaire ayant par le passé vaincu les forces du mal et rappelé aujourd'hui pour remettre de l'ordre dans un monde en perpétuel mouvement et dans une menace permanente. Ayant joué aux deux précédents opus, c'est avec joie que je découvre ce petit nouveau qui va plus loin je l'espère dans le scénario, pas très développé dans les précédents jeux.

Megaman zero 3
Megaman zero 3
Megaman zero 3

Elitiste ? A voir...
Mais n'est-ce pas là le point qui attire les joueurs ? En tout cas c'est clair, la barre semblerait avoir été placé assez haut, dès le premier niveau il y a de fortes chances de mourir, mais par contre comme il est de coutume à présent, le nombre de vies est illimité. Ceci rend le jeu peut-être un peu trop simple, car au bout de quelques essais on parvient forcément à traverser l'obstacle. Pourquoi ? Simplement parce que les ennemis sont dotés d'un QI équivalent à celui d'une huître... en effet il ne font que suivre un chemin bien défini à l'avance et on fini par passer sans perdre un seul point de vie. Finalement, on finira peut-être le jeu une fois, mais certainement pas deux.Comme tout les jeux de plates-formes actuels, où l'arsenal est généralement développé, c'est partiellement le cas pour M03. On trouve quelques armes qui ont chacune leurs spécificités, à savoir le sabre, le blaster, une sorte de boomerang, etc. Ces armes apportent un peu de diversité, mais un défaut terrible vient gâcher tout cela : l'arme de base, le blaster, nous donne seulement la possibilité de tirer droit, une erreur grave qui enlève beaucoup de charme au blaster. Heureusement, d'autres armes permettent de frapper dans toutes les directions mais ça ne peut remplacer cette perte.Comme vous le voyez, le tableau commence à se noircir, et je n'en ai pas finit. Parlons à présent de la durée de vie, si elle était assez importante pour les opus précédents, on ne peut pas en dire autant pour celui-ci, on est loin des meilleurs jeux du Gameboy Advance ! Remarquez avec ces quelques défauts précédemment cités, est-t-il vraiment nécessaire de faire un jeu long ?

Megaman zero 3
Megaman zero 3
Megaman zero 3

Tout cela dans un environnement technique et sonore bien banal...
Bien que l'intérêt principal du jeu ne soit pas ici, avec les défauts que j'ai énumérés auparavant, on aurait pu espérer au moins de l'originalité dans la technique. Et ce n'est pas le cas, les décors sont d'une fadeur totale et peu d'efforts ont été fait pour les effets des attaques à l'écran, personnellement j'ai encore l'impression de jouer à Megaman sur ma NES. Avouez que c'est embêtant, rien ne sort du lot graphiquement dans l'ensemble du jeu, à part peut-être les boss, qui ont au moins l'air imposant. Pour ce qui est de l'environnement sonore du jeu, on est déjà plus convaincu. Les bruitages des armes sont très beaux pour une GBA et les musiques des niveaux contribuent à faire que le joueur se trouve plongé dans son rôle : "dernière chance de la galaxie". Sinon l'animation n'est pas mauvaise pour une version portable, peut-être le moins mauvais point techniquement.

Megaman zero 3
Megaman zero 3
Megaman zero 3


Conclusion

Loin de ce qu´on pourrait espérer, ce Megaman n´attirera pas des foules. Ca sent le réchauffé, c´est dommage que l´on ait l´impression d´un jeu bâclé pour une licence habituellement forte. Les joueurs qui ne sont pas trop difficiles s´en contenteront du fait du manque de bons jeux de plates-formes actuellement. Le défi n´est pas à la hauteur des grands joueurs, mais les débutants dans le genre pourront s´y essayer, à vous de voir à présent...


Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
userid=(\d+)/i)[1] : null));