flechePublicité

Test Mega Man x7 (PS2) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie Octobre 2003 sur PS2

Les +

  • 60 Hertz
  • Dual hero system
  • L´évolution des armes

Les -

  • La réalisation globale
  • Manque de dynamisme
  • Plaisir de jeu absent
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
10.0

(3 votes)
Publiée le 22/03/2004 à 00:03, par Philou

Megaman x7 : Megaman aussi fort que Rocco ?

Prenez du métal, sculptez un peu le tout, ajoutez-y de la couleur et vous obtenez un petit robot. Alors oui, il ne vit pas, mais avec de la magie tout...

Megaman x7
Prenez du métal, sculptez un peu le tout, ajoutez-y de la couleur et vous obtenez un petit robot. Alors oui, il ne vit pas, mais avec de la magie tout est possible. En attendant qu´un miracle se produise, je vous propose de retrouver d´autres êtres boulonnés, à savoir ceux de la série des Megaman. Voilà donc l´épisode X7 pour encore plus de carnage.

"Ah maman, j'ai mal" (Paul Préboist)
Ce nouvel épisode bénéficie d'une jolie boîte colorée et d'un livret qui l'est tout autant. Des illustrations bien sympathiques ornent les pages informatives qui expliquent le déroulement et la prise en main du titre. Un petit package bien agréable, que j'aimerai voir plus souvent.Un peu d'histoire à présent. Les criminels robotisés reviennent en force dans ce volet et les chasseurs sont de nouveaux mobilisés pour éradiquer le mal qui commence à émerger un peu partout. Tout commence lorsqu'un dirigeant réploid haut placé se fait assassiner par Axl, un ancien chasseur du groupe Alerte rouge qu'il a maintenant quitté pour se mettre à son compte. Seulement voilà, il est embarqué dans une affaire où les conséquences le dépasse. Il va alors croiser la route de Zero puis de X.La grande nouveauté de cet épisode est sans aucun doute le "Dual Hero System". Il consiste à pouvoir changer de personnage à n'importe quel moment d'un niveau. Ainsi, il faudra faire le bon choix pour franchir tel ou tel obstacle et adapter votre protagoniste aux situations. Chacun bénéficie de caractéristiques propres. Zero peut faire des doubles sauts bien utiles pour atteindre une plateforme, tandis qu'Axl et X, grâce à leurs blasters, pourront corriger à distance les renégats. Au départ, seuls Axl et Zero seront jouables. Plus tard, X se joindra à vous, bien décidé à en finir une fois pour toute. Une très bonne idée que je trouve tout de même mal exploitée du fait que l'on doit choisir au début de la mission deux chasseurs sur trois.

Megaman x7
Megaman x7
Megaman x7

"Mais qui m'a volé mon vélo?" (Bourvil)
Si la 2D collait parfaitement à la série, on ne peut pas en dire autant du passage à la 3D. Le Cell Shading est utilisé, mais ce n'est pas son utilisation qui est en cause. Les environnements sont pauvres et les textures bien trop similaires, manquant cruellement de détails. Si certains stages comme la jungle sont ma foi très sympathiques, l'ensemble visuel ne fait pas honneur à la PS2 et on évolue dans des environnements très aseptisés, sans vie. De plus, l'aliasing vient gâcher les graphismes, lesquels n'avaient pas vraiment besoin de ça pour se distinguer. A revoir !Et oui, ce Megaman manque de vie et cela se répercute inévitablement sur la jouabilité. Les personnages sont lourds, les sauts imprécis, mais surtout je ne retrouve pas la pêche des anciens volets. On a vite une sensation de mollesse. Bien que les commandes répondent aux sollicitations, j'avoue que le plaisir de jouer n'est pas là. Megaman X7 manque de magie. La série s'essouffle ? Possible, mais je pense surtout que les développeurs ont mal adapté leur bébé à la 3D. On s'en rend surtout compte lorsque la caméra s'en mêle et que l'action devient confuse.

Megaman x7
Megaman x7
Megaman x7

"Enfin Crucho !" (Michel Galabru)
Si certains passages sont confus, c'est aussi en partie du à l'animation. Un ennemi vous envoie un projectile et vous devez sauter pour éviter un trou ? Pas de soucis pour le gamer que vous êtes. Seulement au moment du saut, un effet de bullet time non voulu est parfois déclenché et là, c'est la chute inévitable. Pas très sympa tout ça...Cependant, tout n'est pas loupé dans ce Megaman, à commencer par le système d'évolution des armes et des capacités. Il s'agira de trouver des robots un peu désemparés face à la menace, lesquels vous donneront plus tard des cellules pour booster vos compétences. Ainsi, il vous sera possible d'upgrader votre arme, votre armure, pour pouvoir vaincre les boss plus rapidement. Il y a aussi ce petit côté très old school que j'ai apprécié. Le déroulement des stages est comme dans les anciens volets, mais le plaisir en moins.Pour terminer, j'ajouterai juste que les musiques sont restées vieillottes, peu variées et ce ne sont pas les voix sans charisme qui apporteront un plus. Je pense que les développeurs auraient du prendre plus de temps pour peaufiner leur réalisation qui est assez bâclée dans l'ensemble et qui ne fait pas honneur à la série des Megaman et encore moins à Capcom.

Megaman x7
Megaman x7
Megaman x7


Conclusion

Ce nouvel épisode de la série des Megaman marque un tournant, mais dans le mauvais sens. Si quelques idées sont plutôt bien trouvées, on ne peut que regretter la réalisation pas vraiment réussie et surtout le manque de plaisir à enchaîner les stages et à conduire nos amis à la victoire. J´espère que le prochain sera plus à son avantage et je vous invite donc à rester sur les épisodes de la GBA.


Megaman x7
Megaman x7
Megaman x7
Megaman x7
Megaman x7
Megaman x7
Megaman x7
Megaman x7
Megaman x7
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Mega Man x7

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
: null));