flechePublicité

Mass Effect 3 : BioWare clarifie le sens de la fin "rouge" (Attention, Spoilers !)



Sortie le 09 Mars 2012 , Xbox 360 , PS3 , Plus de tests sur PC Sortie le 30 Novembre 2012 , Wii U
Publiée le 02/07/2012 à 13:07, par Benoît

Mass Effect 3 : BioWare clarifie le sens de la fin "rouge" (Attention, Spoilers !)

Attention, méga spoilers : BioWare précise via le forum du jeu le sens de la fin "rouge" qui soulevait de nombreuses questions.

Dans le mic-mac des fins de Mass Effect 3 qui ont tant fait jaser la sphère internet - qu'il s'agisse des fins de la version originale ou de celles ajoutées par le DLC Extended Cut -, il en est une qui laissait particulièrement planer le doute quant à ce qu'il s'y passait réellement : la fameuse "fin rouge". Attention, méga spoilers : ceux d'entre vous qui envisageraient de finir le jeu ne devraient sans doute pas lire ce qui suit. Vous êtes prévenu, on saute une ligne et on spoile (on vous épargne la mise en gras pour éviter d'attirer le regard) :

Cette fin qualifiée de "rouge" - pour la couleur du rayon final - montrait un Shepard ayant choisi l'hécatombe totale et y ayant survécu. Lors de la séquence cinématique conclusive, la caméra bifurque de son décor londonien en ruine pour retrouver un Shepard enseveli sous les gravas... prenant une grande inspiration une seconde avant les crédits de fin. Devait-on comprendre que Shepard prenait son dernier souffle, ou bien qu'il avait bel et bien survécu ? Tully Ackland, de chez BioWare, propose une réponse officielle à ce cliffhanger insoutenable qui a laissé tant de joueurs dans l’expectative.

« Comme vous l'avez peut-être remarqué durant la fin "Shepard survit", l'amoureux/se de Shepard hésite à placer son nom sur le mur des Morts pour la Guerre avant de regarder le ciel absorbée dans ces pensées », rappelle Ackland. « L'intention était de suggérer qu'il/elle n'est pas prêt à croire en la mort de Shepard, ce que la scène finale confirme. [Nous avons voulu] instiller l'espoir que ces deux là se retrouveront bien ensemble »".

Étrange aveu "officiel" et a posteriori que celui-ci, qui veut clairement faire comprendre que Shepard survit bien à ses blessures, qu'il se relève de ces gravats... et qu'il pourrait même, pourquoi pas, retrouver le chemin de nouvelles aventures jouables dans le futur. Doit-on y voir la fin "canonique" vers laquelle BioWare aurait décidé de s'engager après coup ? Rien n'est moins sûr : qu'il passe par des DLC solo ou par une suite en bonne est due forme, les pistes sur le futur de la série restent plus que jamais grandes ouvertes.


Vidéo-Test de Mass Effect 3

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Mass Effect 3

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité
=actu_mass_effect_3_mass_effect_3_bioware_clarifie_le_sens_de_la_fin_rouge_attention_spoilers" border="0" width="1" height="1" alt="" title="" />