flechePublicité

Test Marvel : Ultimate Alliance (Xbox 360, PS2, PS3, Xbox, PSP, Nintendo Wii, Gameboy Advance, Gameboy Advance) : 6/10 sur JeuxVideo.fr

Sortie le 07 Novembre 2006 sur Xbox 360 Sortie le 27 Octobre 2006 sur PS2, Xbox, Gameboy Advance, PC Sortie le 23 Mars 2007 sur PS3 Sortie le 01 Décembre 2006 sur PSP Sortie le 15 Décembre 2006 sur Nintendo Wii Sortie le 03 Novembre 2006 sur Gameboy Advance

Les +

  • L'univers Marvel
  • 20 personnages utilisables avec leurs costumes propres
  • Jouable à 4 online et offline
  • Quelques nouvelles idées
  • Agréable à l'oeil
  • Les forces des X-Men Legends bien présentes
  • Un des seuls représentants du genre
  • De jolis effets sur 360

Les -

  • 20 personnages jouables sur les 140 présentés
  • Les ralentissements omniprésents
  • Tout en anglais
  • Les cinématiques inégales
  • Très similaire à X-Men Legends II
  • Certains intérieurs redondants
  • Missions bonus prise de tête
  • Tout brille sur Xbox 360 et PS3
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
8.6

(13 votes)
Donner votre avis
Publiée le 24/11/2006 à 14:11, par Damien

Partager ce test

Marvel : Ultimate Alliance, la réunion ultime ?

Véritable cross-over ultime de l'univers Marvel ou simple X-Men Legends remanié ? La réponse dans ce test.

marvel ultimate alliance artwork test
Après deux épisodes X-Men Legends plutôt réussis, Activision et Raven se lancent un nouveau défi : celui de reprendre l'univers Marvel dans sa globalité. Avec un attirail de 140 personnages (bons comme mauvais) Marvel : Ultimate Alliance serait-il le cross-over ultime qui faisaient rêver (et accessoirement baver) les fans, ou serait-il plutôt un X-men legends II remanié ?

Veuillez préparer vos alliances

Avant de débuter notre périple tout en finesse, précisons que si les 140 personnages annoncés sont bien présents, seuls 20 combattants sont au final jouables. Parmi eux : Iron Man, Blade, Elektra, Spiderman, Wolverine, Tornade, Iceberg, Les 4 Fantastiques (La Chose, Mr Fantastic et sa femme, la Torche Humaine), le Surfeur d'Argent, Luke Cage, Miss Marvel, Deadpool, Ghost Rider, Dr Strange, Captain America, Thor, Daredevil, Black Panther, Nick Fury... A noter que les versions Xbox 360 et PS3 comportent deux personnages supplémentaires aux versions consoles de salon, en proposant Colossus et Moon Knight dès le début du jeu. Seul petit regret : le puissant Hulk n'est pas jouable, même si l'on croise pourtant le docteur Bruce Banner dans l'aventure. Mais difficile de faire la fine bouche vu le nombre de héros cultissimes présents dans la galette. D'autant que, sur Xbox 360 tout du moins, de nouveaux personnages comme Hulk justement, mais aussi Magnéto, Diablo, Cyclope, Dents-de-Sabre, Dr. Fatalis, Venom et Oeil de Faucon, seront téléchargeables (moyennant points Xbox). Tout ce petit monde est globalement déblocable au fur et à mesure, tout comme leurs costumes et techniques propres. Ceux qui se sont essayés aux X-Men Legends seront en terrain connu et auront la possibilité de faire évoluer leurs combattants soit en manuel soit en automatique.

Vidéo exclu #2 - Xbox 360 - Combinaisons

Visionner notre vidéo exclusive sur les personnages


Les objets spéciaux sont aussi de la partie, ce qui n'est pas le cas des petites fioles rouges et bleues permettant de récupérer vie et magie. Désormais, il faudra compter sur des petites orbes rouges et bleues qui viennent directement à vos personnages en combat. Du coup, plus besoin de chercher les petites fioles, de les trier, ou même d'utiliser par accident des potions alors qu'on voulait lancer une super attaque. Une bonne chose, qui simplifie et hache moins notre avancée. Cela dit, il est alors plus vraiment possible de soigner les personnages que l'on souhaite : par défaut, les orbes soignent notre personnage principal pour ensuite aider les autres. Précisons en passant, que notre équipe est composée de quatre héros et qu'il est possible d'interchanger à tout moment.

Marvel : Ultimate Alliance
Marvel : Ultimate Alliance
Marvel : Ultimate Alliance


Marvellous or not ?

On a une nouvelle fois à faire avec un hack'n slash (littéralement « hacher et trancher ») assez classique dans son approche, et qui comporte un petit côté RPG (évolution des caractéristiques, choix des techniques, gestion de l'équipement). La plupart des éléments visibles sont destructibles et nous donnent souvent des petites pièces, bien utiles pour s'acheter des bonus. Certains objets peuvent même servir d'armes. Enfin, les niveaux sont jonchés de missions annexes basées sur des comics. Seul hic, ces dernières sont vraiment difficiles (chronométrée, avec un ou plusieurs objectifs précis et une ribambelle d'ennemis) voire littéralement « prise de tête ». Ce qui gâche un tantinet le plaisir de jeu. De même, si les niveaux sont assez variés et bien construits dans l'ensemble, on observe une abondance de niveaux de type « intérieurs métalliques » (vaisseaux...).

Vidéo Exclu #3 - Xbox 360 - Gameplay #1



L'environnement sonore du titre est quant à lui satisfaisant, mis à part le fait que les voix sont exclusivement en anglais et sous-titrées... en anglais. C'était déjà le cas avec les deux X-Men Legends, ce qui avait été critiqué, mais a priori pas retenu. Du coup, si les fans de comics anglophones y trouveront certainement leur compte, les petits nouveaux qui auraient découvert l'univers Marvel principalement par les derniers longs-métrages risquent d'être perdus. Quel dommage, étant donné la richesse de l'ensemble. Les multiples personnages, les différents environnements sont autant de petites larmes à l'oeil pour les fans ou les nostalgiques de la première heure. Petit point qui touche en plein coeur les adeptes : si on sélectionne dans la même équipe des membres liés, cela déclenche un bonus de caractéristiques. Citons par exemple : les « Femmes fatales » (en mettant quatre donzelles dans notre équipe), « X-Men » (quatre mutants), « Fantastic Four » (je vous laisse deviner !).

Marvel : Ultimate Alliance
Marvel : Ultimate Alliance
Marvel : Ultimate Alliance


Ca plane pour MUA ?

Ajoutons à cela, le fait que les développeurs ont eu la bonne idée d'ajouter quelques phases variant davantage le gameplay, comme des scènes interactives (« Quick Time Events » pour les intime(s) ou des boss à vaincre souvent de manière plutôt originale (le Kraken, M.O.D.O.K, etc.). Un vrai plus. Ensuite, difficile de se lasser vu le nombre de combattants jouables et compte tenu du nombre d'environnements / personnages secondaires. Le titre devient alors un pèlerinage, même si le scénario est purement prétexte et que les cinématiques sont franchement inégales (cela sur tous les supports). Parlons d'ailleurs des différentes versions. Si les versions PS2 et Xbox sont relativement proches de X-Men Legends II techniquement (c'est-à-dire agréables sans être époustouflantes), la version Xbox 360 se démarque par des effets de lumière et reflets très sympathiques, voire exagérés. Comme cela est déjà le cas avec d'autres titres next-gen, Raven a décidé d'en mettre plein les yeux en exploitant la plupart des effets spéciaux de la console. Quitte à mettre des reflets partout et à faire reluire même les endroits les plus sombres et a priori sales. Un nouveau super-héros caché était donc de la partie : Monsieur Propre !

Marvel : Ultimate Alliance
Pour autant, on ne peut pas dire que la version Xbox 360 soit vraiment à la hauteur du support. Surtout lorsque l'on parle de la fluidité de l'ensemble... car encore une fois les développeurs n'ont semble-t-il pas retenu la leçon des deux X-Men Legends : de nombreux ralentissements sont hélas présents. Si l'on ne se faisait pas énormément d'illusions sur PS2 et Xbox, on ne peut qu'être franchement déçu de voir des saccades sur Xbox 360 et PS3. D'autant que le titre coûte 70 euros (contre 50 pour les 2 autres) sur la dernière console de Microsoft et Sony. Ce qui risque de faire avaler encore plus difficilement la pilule à ceux qui ne sont pas de grands fans ou pas vraiment anglophones. Pour les autres consoles, l'achat reste majoritairement conseillé à ceux qui ont apprécié les X-Men Legends, qui voudront une fois de plus bien fermer les yeux sur ces quelques défauts. Les saccades étant un peu plus justifiées ou en tout cas compréhensibles à cause des supports. A partir de là, on peut vraiment apprécier ce Marvel : Ultimate Alliance à sa juste valeur : un hack'n slash pas révolutionnaire mais franchement sympathique et accrocheur (de par la variété des héros et des coups), qui met en scène des univers de comics parmi les plus populaires, et qui se partage allègrement jusqu'à quatre joueurs humains, sur la même console comme en ligne. Force est de constater, qu'une fois de plus Raven tire son épingle du jeu avec cette possibilité (le online est présent depuis X-Men Legends II) qui permet de s'éclater entre potes. Le titre prend une autre dimension, plus conviviale et enivrante qu'en solo. Du coup, on passe assez facilement outre les défauts pour se lancer à corps-perdu dans l'action.

Vidéo Exclu #4 - Xbox 360 - Gameplay #2

Visionner notre vidéo exclusive sur un des boss du jeu


Conclusion :

Qu'il est dur d'être fans ! Malgré la débauche de références à l'univers Marvel (personnages, missions, environnements), un système de jeu qui a fait ses preuves amélioré par quelques timides nouveautés, une coopération online ou offline ; il est bien difficile tout de même d'oublier les travers de l'expérience (ralentissements, tout en anglais, cinématiques inégales, missions bonus énervantes), notamment pour la version Xbox 360. Surtout en cette période très concurrentielle « pré-Noël ». Si la plupart des défauts avaient été corrigés ou atténués, nous aurions vraiment eu un jeu d'exception. Une petite déception donc, pour un titre vraiment accrocheur et complet, que tout féru de comics doit posséder, ou au moins essayer.



gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Marvel : Ultimate Alliance sur PS3
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Marvel : Ultimate Alliance sur Xbox 360
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Marvel : Ultimate Alliance sur PS2
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Marvel : Ultimate Alliance sur Xbox

Marvel : Ultimate Alliance
Marvel : Ultimate Alliance
Marvel : Ultimate Alliance
Marvel : Ultimate Alliance
Marvel : Ultimate Alliance
Marvel : Ultimate Alliance
Marvel : Ultimate Alliance
Marvel : Ultimate Alliance
Marvel : Ultimate Alliance
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.6
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Killuaz
Très bon
Franchement, je ne suis pas déçu mais pas non plus très emballé par ce jeu^^ Je suis un fan de l'univers Marvel aussi et le fait de pouvoir controler une bonne vingtaine de super héros allant du magnifique Spiderman en passant par les 4 fantastiques, Wolverine ou même encore Blade (trop stylé!!! ) est vraiment jouissif pour tout fan qui se respecte. Mais le jeu reste suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : fuda
A éviter
ce jeu sur l'univers marvel est à ...........!!!! je m'explique, je l'ai acheter sur wii et ma premiére imprétion fue : pourquoi le jeu n'a pas été traduis en FRANCAIS????.Puis à la premiére minute de jeu je me suis dit : si ça c'est un jeux de role alors mario cart c'est un FPS. Ce qui est le plus grave c'est que tellement que c'était nul je l'ai revendu le l'endemai suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Moebius : Empire Rising

Moebius : Empire Rising

Pour tous joueurs | PC , Mac

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité