flechePublicité

Test Marvel Super Hero Squad : Comic Combat (Xbox 360, PS3, Nintendo Wii) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 18 Novembre 2011 , Xbox 360 , PS3 , Nintendo Wii

Les +

  • Les textes et voix en français
  • L'aspect bande-dessinée
  • La prise en main immédiate
  • L'univers Marvel

Les -

  • L'aventure beaucoup trop courte
  • Graphiquement perfectible
  • Pas de multijoueurs
  • Aucun réglage de la difficulté
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
6.5

(20 votes)
Publiée le 03/01/2012 à 16:01, par Guillaume C.

Test de Marvel Super Hero Squad Comic Combat, l'action miniature

Pour le lancement de sa tablette tactile sur PS3 et 360, THQ ne mise pas que sur le dessin. Nos têtes blondes ont aussi droit à l'action !

Sorti il y a déjà un mois, Marvel Super Hero Squad Comic Combat est la nouveauté uDraw de cette fin d'année. Disponible aussi bien sur la Wii (dont le GameTablet est commercialisé depuis novembre 2010) que sur les récentes adaptations de la tablette pour PS3 et Xbox 360. C'est précisément sur ces dernières que nous avons essayé ce jeu estampillé Marvel à destination des plus jeunes.

Fais péter les minis héros !Retour au sommaire
Marvel Super Hero Squad : Comic Combat
Marvel Super Hero Squad est à la base une collection de figurines, adaptée de personnages issus de l'univers Marvel, en version super déformée (ou caricaturale) leur donnant des allures d'enfants (un peu comme les X-Babies). Aujourd'hui, ces figurines ont même une série animée. Cette adaptation vidéoludique reprend donc à son compte ce qui caractérise cette licence particulière : le mélange des univers Marvel (héros comme antagonistes) avec des intrigues légères adressées avant tout aux enfants. Le titre prend même le parti de n'être jouable qu'avec le uDraw GameTablet, afin de proposer un gameplay des plus accessibles pour qui est capable de tenir un stylet sur un support tactile. Dans les grandes lignes, c'est plutôt astucieux.

Marvel Super Hero Squad Comic Combat fait incarner au petit joueur le rôle du « squader secret », celui qui a le stylo de pouvoir pouvant contrecarrer les plans de Fatalis. Il est aux commandes d'une équipe de héros pouvant atteindre jusqu'à trois personnages. Pour les déplacer, il suffit simplement de « cliquer » sur l'endroit où l'on veut qu'ils se rendent. Pour les attaques, on désigne du stylet l'ennemi à écrabouiller. Au fur et à mesure de la progression, des attaques spéciales se débloquent et s'emploient toujours avec la tablette. On dessine une croix pour faire apparaître une bombe, un rond pour une boule de bowling géante et on fait glisser le stylet depuis un des héros vers les ennemis pour les attaques spéciales, et bien d'autres.

Bande-annonce #2



Captivant pour les plus jeunes, mais vraiment trop courtRetour au sommaire
Marvel Super Hero Squad : Comic Combat
Avec cette prise en main exclusive au GameTablet, on a un gameplay que les enfants savent saisir d'instinct. Au même titre qu'un jeu DS jouable uniquement au stylet : c'est simple et addictif. Néanmoins, il est dommage que le titre soit exclusivement jouable en solo. Si on comprend l'intérêt stratégique qu'a THQ d'imposer son accessoire, il est quand même regrettable qu'un copain ne puisse pas rejoindre le « squader secret » avec une manette, contrôlant ainsi l'un des personnages à l'écran avec une prise en main plus traditionnelle. L'éditeur aurait gardé la mainmise sur l'impossibilité de jouer sans la tablette graphique, tout en permettant une aventure à quatre en associant trois manettes aux actions du joueur principal.

L'autre problème, plus ennuyeux encore que l'absence de multijoueurs, concerne la durée de vie presque inexistante, même chez les plus jeunes. Les six chapitres qui composent le jeu ne durent chacun que 45 minutes, grand maximum. Et il est impossible de compenser la chose avec une difficulté revue à la hausse tout simplement, car aucun paramètre de ce genre n'a semble-t-il été prévu. Il y a bien un challenge à collecter tous les objets de chaque niveau, mais les enfants ne sont pas vraiment réceptifs à ce genre de quêtes. Enfin, graphiquement, si le titre propose un cel-shading haut en couleur, les versions PS3 et Xbox 360 doivent se contenter d'afficher exactement les mêmes graphismes brouillons et aliasés de la Wii.

Marvel Super Hero Squad : Comic Combat
Fort heureusement, Marvel Super Hero Squad Comic Combat s'en tire bien mieux en ce qui concerne la localisation de la version française. Les voix sont celles de doubleurs habitués aux productions adressées aux versions françaises (ceux qui ont des enfants reconnaîtront certains timbres issus de nombreux dessins-animés qui passent chaque matin) et l'humour un peu bêta assumé plaira sans difficulté au public le plus candide. Même si, en cours de jeu, il y a bien quelques phrases stupides qui reviennent en permanence. Les cinématiques, elles, sont bien mieux gérées et les quelques références (aux appareils Apple, à Youtube, etc.), placées ici et là avec des jeux de mots potaches, peuvent même faire glousser les plus grands.

Bien évidemment, si les enfants ne sont pas les plus exigeants en matière de graphismes (quoi que l’œil critique soit de plus en plus précoce), les parents qui disposent d'une PS3 ou d'une 360 sont quand même en droit d'attendre au moins un petit traitement visuel un peu plus qualitatif que sur la Wii. Néanmoins, l'histoire intéressera n'importe quel fan de super héros en culotte courte, et il faut admettre que la prise en main est facilitée par le uDraw GameTablet. Même si l'usage n'est réservé qu'à un seul joueur. Cependant, la durée de vie est si maigre, le challenge si fébrile (même pour les enfants) que, même à la trentaine d'euros à laquelle le jeu est proposé, on vous conseille de bien réfléchir avant d'acheter. Marvel Super Hero Squad Comic Combat n'est pas fondamentalement mauvais, c'est un jeu moyen qui ne saurait justifier à lui seul l'achat de la tablette tactile de THQ (une soixantaine d'euros supplémentaire), indispensable pour en profiter.

gif : petite Flèche orange
Consulter notre Test de la tablette uDraw

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
hyujjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Marvel Super Hero Squad : Comic Combat

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
eo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));