flechePublicité

Test Mario Tennis Open (Nintendo 3DS) : 7/10 sur JeuxVideo.fr Nintendo 3DS

Sortie le 25 Mai 2012 sur Nintendo 3DS

Les +

  • Variété de la maniabilité
  • Coloré et dynamique
  • Un vrai défi sur le temps
  • Les accessoires pour le Mii
  • Durée de vie honorable
  • Complet dans ses modes de jeu

Les -

  • Peu d'animations
  • Lent à se mettre en place
  • Tournois vite expédiés
  • Visibilité parfois gênée par les effets
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.3

(117 votes)
Donner votre avis
Publiée le 29/05/2012 à 11:05, par Jean-Marc

Partager ce test

Mario Tennis Open, jeu, test et match

Mario Tennis Open nous offre des parties endiablées à la jouabilité multiple où le classicisme ne nuit pas à la fantaisie de l'univers de Mario.

Mario, le plombier touche-à-tout de Nintendo nous revient sur console portable en version Federer/Nadal avec ce Mario Tennis Open. Le tennis se prête finalement assez bien à une transposition sur console portable d’autant plus ici que la durée des échanges n’est pas bien longue, ce qui autorise un petit set dynamique vite fait bien fait. Au programme de cet opus 3DS du classicisme certes, mais de l’efficace, qui va droit au but en simplifiant l’accessibilité tout en proposant une grande variété de gameplay.

Du tennis classique dans la fantaisieRetour au sommaire
Mario Tennis Open
Douze personnages issus de l’univers de Mario nous sont proposés pour vivre des affrontements endiablés, dynamiques et très colorés. Un petit nouveau fait son apparition, notre Mii, le seul qui a le mérite de pouvoir profiter de tous les accessoires que nous débloquons au fur et à mesure de nos victoires sur les huit terrains à disposition. Des terrains originaux tous plus spéciaux les uns que les autres qui présentent chacun deux caractéristiques auxquelles il faut s’adapter : le rebond et la vitesse de la balle.

Gameplay #1 - Morceaux choisis


Chacun de nos protagonistes dispose de son propre style. Ainsi, Mario et Luigi sont des joueurs complets tandis que Daisy joue en technique, Boo est rusé, Diddy Kong se base sur la vitesse, Waluigi joue en défense et Bowser profite de sa puissance. Notre Mii, quant à lui, pourra piocher dans une panoplie de 190 accessoires, à débloquer et à acheter en boutique, qui influeront sur ses caractéristiques (Puissance, Effet et Agilité) ainsi que sur la performance de ses coups (Service, Frappe, Volée, Slice, Lift, Coupé, Vitesse, Accélération et Réactivité). Autant dire qu’il vaut mieux s’amuser avec lui pour profiter pleinement des subtilités du personnage qui devient du coup bien plus puissant que tous les autres.

Mario Tennis Open
Mario Tennis Open
Mario Tennis Open

Pour acheter ses équipements, notre Mii devra gagner de l’argent au travers de quatre minijeux proposant des défis de plus en plus corsés. Le plus distrayant étant celui dans lequel il faut renvoyer la balle sur un mur qui déroule les niveaux de Super Mario Bros. En dosant les effets, nous déclenchons les bonus, éliminons les créatures et accédons aux passages secrets pour tenter de terminer le niveau dans les temps. Bien réalisées, ces épreuves sympathiques sont un passage obligatoire pour qui possède la « collectionnite » aigüe.

Mario Tennis Open
Pour le reste, nous avons à faire à du grand classique. Camelot n’a pas fait dans l’excentricité même si de nombreux effets de lumière et mouvements de caméra donnent du dynamisme aux parties. Nous trouvons donc des tournois en simple et en double avec des parties multijoueurs en local ou en ligne. C’est complet. La jouabilité arcade est très accessible avec des coups faciles à réaliser qui ne demandent pas de timing précis et qu’il est bien rare de placer en dehors des limites du terrain. Camelot a fait table rase des pouvoirs spéciaux des joueurs pour proposer un système à base de halos colorés placés sur le terrain et associés à un coup précis (lift, lob, plat, coupé, amortis). Ces derniers permettent alors de placer un coup bien plus puissant que les autres sans pour autant être la garantie d’un point gagné à coup sûr. Toutefois, nous restons libres de réaliser un tout autre coup que celui préconisé par la console. Souvent, l’avantage s’obtient en se fiant plus à son intuition qu’à la suggestion.

Une jouabilité adaptée pour tous et un vrai défiRetour au sommaire
Mario Tennis Open
L’un des points forts de ce Mario Tennis Open c’est de proposer plusieurs maniabilités simultanément (classique, tactile et gyroscopique) en laissant le joueur libre d’opter pour celle qui lui convient le mieux. La fonction gyroscopique permet de changer la vue et la façon de jouer en inclinant la console pour avoir une vue de haut ou de dos. En tournant la console à droite ou à gauche, on dirige aussi les coups. En vue de dos, notre personnage se déplace automatiquement même si nous restons aussi libres d’aller où bon nous semble. Autant dire que son intérêt est très limité. Ce mode est idéal pour les débutants et les plus jeunes d’autant plus s’il est combiné avec la frappe automatique qui réalise le meilleur coup, mais légèrement moins puissant qu’en utilisant le bon bouton associé ou la bonne tape tactile.

Mario Tennis Open
En effet, il est également possible d’utiliser l’écran tactile pour réaliser ses coups. Chacun d’entre eux est associé à une touche et à la couleur du halo. Libre à nous d’opter pour la manipulation que l’on souhaite sachant que l’utilisation des touches demandera un petit temps d’apprentissage du code couleur qui lui est associé. La fonction gyroscopique peut-être coupée dans les options, nous laissant avec la vue de haut, celle d’un jeu classique où tous les déplacements se font manuellement et dans lequel nous sommes juste guidés par l’apparition des cercles lumineux à l’écran. Il s’agit bien évidemment là du mode vers lequel se tourner pour profiter pleinement de ce Mario Tennis Open.

Mario Tennis Open
Mario Tennis Open
Mario Tennis Open

Les tournois ne sont pas bien difficiles, leur accomplissement avec les différents personnages permet de débloquer les très nombreux accessoires pour notre Mii. Une fois les quatre premiers terrains réussis, notre joueur passe en mode étoile pour la seconde fournée de quatre terrains. Nous débloquons au final l’accès à la catégorie « Légende » pour les personnages et le challenge est véritablement à la hauteur. La difficulté est donc très progressive et si l’ennui guette un peu lors des premières parties, la persévérance nous récompense et le jeu décolle pleinement nous offrant alors de belles parties engagées qui ne se gagnent pas très facilement. D’autant plus qu’à chaque point important concluant un set ou un match, l’adversaire se met à jouer quasiment à la perfection enchaînant les services canon et renvoyant toutes les balles. Au niveau des regrets, les différentes animations soulignant un point gagnant ou une frappe puissante manquent cruellement de variété. En vue de dos, les nombreux effets de lumière gênent quelque peu la visibilité.

Mario Tennis Open
La bande-son est bien agréable à écouter avec un changement plus rapide à chaque fin de jeu, set ou match. Les bruitages sont corrects et quelques voix accompagnent l’annonce des scores, les points gagnés et les changements de côté. La durée de vie est honorable pour peu que l’on désire finir le jeu avec tous les personnages et obtenir l’intégralité des accessoires de la boutique d’autant plus qu’à tout cela s’ajoute les modes multijoueurs en ligne et local.

Mario Tennis Open, malgré une entrée en matière un peu longue, dévoile toutes ses qualités avec le temps. Accessible à tous, avec une variété de gameplay s’adaptant à tous les styles et tous les types de joueurs, il séduira sans peine les amateurs et les plus jeunes tout comme les professionnels. Son orientation arcade permet de se plonger immédiatement dans des parties endiablées, colorées et dynamiques. Avec une bonne réalisation générale et une orientation classique, Mario Tennis Open est un titre solide qui mérite sa place dans votre ludothèque 3DS.

Ailleurs sur le web

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
mario tennis open vous pouvez débloquer de nouveaux personnages vous pouvez customiser votre mii avec des raquettes de tennis des chaussures etc....pour debloquer les personnages vous devez mettre flèche du haut et start (à l'écran du titre )vous devez aller sur Google et taper codes de mario tennis open sur votre 3ds il y aura un petit cadrant et vous pourrez tous les debloquer .Et j suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
Vraiment bof Le principe, l'idée est bonne. Mais, le mode gyroscope inutile, le fait de devoir farmer les mini-jeux pour avoir des pièces, le déséquilibre total entre l'adversaire et vous (à partir de la 1 up, vous n'avez plus de coups spéciaux mais l'adversaire bien..) rendent le jeu complètement pourris.Parlons-en d'ailleurs des coups spéciaux : où sont passés les coups de rattr suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité